Aller au contenu principal
Publié le 4 avril 2022 à 14:00

En avril sur Radio-Canada OHdio, on découvre des contenus aussi rafraîchissants qu'éclatés pour célébrer le printemps



Le printemps est symbole de floraison et d’épanouissement, et Radio-Canada OHdio n’y fait pas exception! Pour découvrir les grandes œuvres de notre histoire en quelques minutes, il faut écouter le nouveau balado LES GRANDES ŒUVRES TOP CHRONO, animé à tour de rôle par Catherine Ethier, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Maude Landry et Yannick de Martino. Puis, Charles Beauchesne nous présente la Rome antique comme lui seul sait le faire, à travers une série toute spéciale et exclusive de son balado LES PIRES MOMENTS DE L’HISTOIRE. Alors que Rebecca Makonnen exprime les réflexions identitaires qui l’habitent dans son nouveau balado PAS FAITS EN CHOCOLAT, Justice Rutikara nous fait découvrir le quartier Limoilou grâce au projet LIMOILOU HOOD. Nous proposons aussi la fiction LES AMOURS EXTRAORDINAIRES, qui met de l’avant les relations affectives et amoureuses se situant à l’extérieur de la norme avec, entre autres, Sophie Cadieux, Florence Blain Mbaye, Steve Gagnon et Ariane Moffatt à la conception musicale. Plusieurs autres contenus à consommer sans modération sont également à surveiller!

 

LES GRANDES ŒUVRES TOP CHRONO – Disponible dès maintenant
Les œuvres sont grandes, mais notre temps pour les apprécier à leur juste valeur est souvent trop limité. Nos animateurs font le pari de vous transmettre en cinq minutes top chrono tout ce que vous devez savoir sur ces créations que la plupart des gens font, avouons-le, trop souvent semblant de connaître. Alors que Catherine Ethier nous parle d’art visuel, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques s’intéresse à la musique classique, Maude Landry au cinéma et Yannick de Martino à la littérature. Un verre de mousseux dans une main, une assiette en carton dans l’autre et du savoir plein le cervelet, vous brillerez comme jamais dans les coquetels mondains. 

Réalisation : Mathieu Charlebois

 

LES PIRES MOMENTS DE L’HISTOIRE : TRILOGIE ÉDITION SPÉCIALE – Disponible dès maintenant
En exclusivité sur Radio-Canada OHdio

Ayant récemment remporté l’Olivier du Podcast humoristique avec script de l’année pour son balado, Charles Beauchesne offre à ses auditeurs, pour la première fois, des épisodes uniques, hors série. Cette « trilogie édition spéciale » s'attaque au sujet riche et lugubre de la chute de l’Empire romain. Personnages qui ont façonné l’Empire, visite dans les coulisses de leur chaos et survol du pire de cette époque : ces trois épisodes exclusifs promettent de vous faire découvrir la Rome antique sous un tout nouveau jour. Également à surveiller sur Radio-Canada OHdio : Charles Beauchesne nous explique, en format vidéo, un tout autre pan méconnu de la vie sous l’Empire! 

Réalisation : Barbara-Judith Caron
Au texte et à la recherche : Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau
Production : Urbania

 

LIMOILOU HOOD – Disponible dès maintenant
Après avoir quitté Limoilou pendant quelques années pour aller vivre à Montréal, Justice Rutikara revient s’installer dans son quartier situé dans la Basse-Ville de Québec. En allant à la rencontre de ses résidents et résidentes, il nous invite à explorer l’endroit dans toute la beauté de sa marginalité, de son urbanité et de son humanité. Emporté par le chaos harmonique de la ville et l’authenticité des gens qui l’habitent, Justice souhaite révéler quelques-uns des secrets qui font de Limoilou le quartier le plus « hood » de Québec.

Réalisation : Catherine-Eve Gadoury

 

PAS FAITS EN CHOCOLAT – Dès le 11 avril
Rebecca Makonnen
part de réflexions identitaires qui l’habitent et d’expériences personnelles pour s’intéresser à la société d’aujourd’hui. Quelle place la société fait-elle aux femmes qui ne veulent pas d’enfant? Identité culturelle : pourquoi on est si nombreux à ne pas se sentir « assez »? Comment ne pas devenir une vieille chialeuse? Des questions complexes, difficiles et parfois même un brin baveuses, qu’elle aborde avec franchise et ouverture, parce qu’on n’est pas faits en chocolat!

Réalisation : Marie-Michèle Giguère

 

LES AMOURS EXTRAORDINAIRES – Disponible dès la fin avril
Dans cette série balado de fiction, pour laquelle Ariane Moffatt signe la conception musicale, on remet en question la monogamie et on explore de nouvelles façons de penser l’amour. Florence (Sophie Cadieux), comédienne originaire de l’Outaouais et basée à Montréal, retourne dans sa ville natale pour y créer une nouvelle pièce de théâtre. Elle y retrouve Nora (Florence Blain Mbaye), son amie d’enfance, et renoue avec son cercle social composé de personnages aux horizons amoureux multiples. Durant ce séjour de création, la vision des liens affectifs de Florence se transforme à travers les expériences vécues en compagnie de Nora, Cath (Hayley Kezber), Jules (Dany Boudreault), Oli (Fayolle Jean Jr), Peter (Brett Donahue) et Clara (Laurence Dauphinais). 

Textes : Karina Pawlikowski
Réalisation : Julien Morissette
Production : Transistor Média

 

LES BONNES FONDATIONS – Dès le 29 avril
L’accès à la propriété est un rêve qu’affectionnent beaucoup de Canadiens, bien que les défis entourant sa réalisation se multiplient d’année en année. Passionné d’immobilier et guide autoproclamé de la « jungle immobilière », Félix-Antoine Tremblay vous accompagne dans cette excursion qui dresse les bonnes fondations de l’achat d’une première propriété.  

Réalisation : Alexandre Pépin

 

DAVID GOUDREAULT : AU BOUT DE TA LANGUE – Dès le 14 avril
Tout en humour et en poésie, l’écrivain David Goudreault raconte ses épiphanies littéraires et la découverte des grands textes ayant inspiré son œuvre. Émaillant son récit d'hommages à Sol, de poèmes d’Yves Boisvert ou d’Hélène Dorion, il rend hommage à la littérature québécoise. Ce spectacle a gagné un prix RADARTS, le prix Accès culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2018. Il aura été présenté en milieu scolaire plus de 500 fois et en salle à plus de 400 reprises au Québec, en France, à l’île de La Réunion et en Tunisie.

 

L’INSTANT PODIUM : SPÉCIAL YOUPPI! – Dès le 13 avril
Youppi
a été la mascotte des Expos de 1979 jusqu’à leur départ de Montréal en 2004. Durant cette période, un club sélect de « personnificateurs » ont incarné le personnage orange devenu une figure populaire au Québec. Dans cette série, le journaliste Jean-François Poirier et le réalisateur Jacques-Alexis Bernardin partent à la recherche de ceux qui, dans l’anonymat, ont donné vie à Youppi! Un périple qui leur fait découvrir les histoires fascinantes de cinq hommes qui racontent comment cette mascotte a changé leur vie. 

Réalisation : Jacques-Alexis Bernardin

 

MADEMOISELLE SAMEDI SOIR – Dès le 25 avril
Ce livre audio met en lumière les jumeaux Nouschka (Émilie Bibeau) et Nicolas (Jean-Philippe Perras), qui vivent avec leur grand-père, Loulou (Pierre Curzi), dans un minuscule appartement du boulevard Saint-Laurent. Seule descendance du légendaire Étienne Tremblay, célèbre pour ses truculentes chansons sur la classe ouvrière et sa réputation de bon vivant, frère et sœur sont désespérément immoraux et dotés d’un charme irrésistible. Élevés sous les projecteurs, les inséparables n’ont jamais pu se résoudre à céder à l’ordinaire. À la veille de leur vingtième anniversaire, leurs pulsions autodestructrices finissent par les rattraper quand Nouschka accepte le rôle de reine de beauté au défilé de la Saint-Jean-Baptiste. L’attention des médias se braque de nouveau sur eux pour exposer leurs failles.

Réalisation : Laurier Rajotte

 

Découvrez ces contenus et bien plus sur Radio-Canada OHdio, qui figure au deuxième rang des plateformes de baladodiffusion les plus utilisées par les Canadiens francophones*.

*Source : Observateur des technologies médias, Média long format – Écoute de balados, Analyse du marché francophone, OTM 18+, 22 janvier 2022