Aller au contenu principal
Publié le 21 février 2022 à 8:39 | Mis à jour à 08:41

À la relâche, c'est congé d'écran!

Pour l’occasion, Radio-Canada OHdio vous offre une foule de balados et de livres audio qui plairont à toute la famille


La semaine de relâche est à nos portes et qui dit relâche, dit aussi enfants à divertir! Afin d’appuyer les parents tout en leur offrant une solution de rechange aux écrans, Radio-Canada OHdio propose une programmation spéciale composée de contenus audio éducatifs et divertissants, notamment le balado FLIBUSTE qui met en vedette une jeune pirate interprétée par Ludivine Reding, des livres audio, dont quatre titres d’Elise Gravel, et de nouveaux épisodes de L'INCROYABLE HISTOIRE.

En plus de cette offre jeunesse, les auditeurs réguliers ne seront pas en reste tout le mois de mars, avec des nouveautés telles que POUR L’AMOUR DU FRANÇAIS, un balado fransaskois racontant le défi que représente la transmission de la langue dans les communautés francophones minoritaires et PAS PERDUS, un projet mené conjointement par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier.


FLIBUSTE – Disponible dès maintenant
Flibuste, c’est une jeune pirate débordante d’énergie qui a été catapultée dans notre univers et qui est incarnée par Ludivine Reding. Ce balado suggère aux tout-petits de suivre l’héroïne dans sa découverte de notre monde, alors qu’elle s’y aventure en visitant les lieux publics qui nous entourent. Voulant tout conquérir sur son passage, elle se met bien souvent les pieds dans les plats. Heureusement, son fidèle perroquet Rouspète est là pour la tirer d’affaire… quand ce n’est pas lui qui sème la pagaille sur son chemin! Avec la participation de Francis Ducharme et de Widemir Normil, une idée originale et des textes d’Annie Langlois.

Réalisation : Sébastien Heppell


MARIKA ET SES AMIS - LE MYSTÈRE DU MOULIN – Disponible dès maintenant
Dans ce livre audio, l’actrice Marielle Guérard, qui interprète Marika dans la série du même nom disponible sur ICI TOU.TV, prête à nouveau sa voix au personnage principal. L’histoire nous permet de suivre Marika, Annie et Francis pendant leurs vacances à Val-du-Lac, alors qu’ils apprennent que le vieux moulin du coin est hanté. La situation pique leur curiosité : une enquête s'impose. Des rumeurs d'héritage caché, un mystérieux jeune garçon, des messages secrets : toutes les pistes se suivent pour procurer un été mouvementé aux jeunes apprentis détectives! Un roman de Lucia Cavezzali qui met aussi en vedette Alice Madore, Nicolas Germain-Vien, Antonin Bouffard, Hubert Proulx, Cynthia Wu-Maheux, Martin-David Peters, François-Simon Poirier et Louise Turcot.

Réalisation : Stéphanie Mignacca


QUATRE NOUVEAUX LIVRES AUDIO D’ELISE GRAVEL – Disponibles dès maintenant
À travers ces quatre nouveaux livres audio, on vous invite à en découvrir toujours plus sur l’univers unique de l’autrice et illustratrice adorée des enfants, Elise Gravel, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général. Avec des titres comme PAS MOI, LE PIRE LIVRE DU MONDE, ADA LA GRINCHEUSE EN TUTU et TOUT LE MONDE, petits et grands tomberont sous le charme des différentes histoires qu’elle arrive à raconter avec intelligence et humour. Avec les voix de Pierre Brassard, Anne Dorval, Guillaume Lambert, Pascale Montpetit et Jean-Philippe Perras.

Réalisation : Sylvie Lavoie


CINQ LIVRES AUDIO DES ÉDITIONS FONFON – Disponibles dès maintenant
Pour compléter l’offre de nouveautés en termes de livres audio agrémentés de musiques originales, cinq titres aussi divertissants que diversifiés débarquent sur Radio-Canada OHdio. On y compte : À QUI LA FRITE? (texte et narration de Chloé Varin, avec la musique originale de Dumas et Martin Roy), ANATOLE QUI NE SÉCHAIT JAMAIS (texte et musique originale de Stéphanie Boulay), L’ÉPOPÉE DE TIMOTHÉE (texte de Marie-Hélène Poitras, lu par Francis-William Rhéaume et musique originale de Chilly Gonzales), MA MAISON-TÊTE (texte de Vigg, lu par Catherine Trudeau avec la musique originale d’Ingrid St-Pierre et de Martin Roy) et PET ET RÉPÈTE : LA VÉRITABLE HISTOIRE (texte de Katia Canciani, lu par Julie Hamelin avec la musique originale de Jeannot Bournival).

Réalisation : Les éditions Fonfon et Studio Bulldog


L’INCROYABLE HISTOIRE – Dès le 25 février
« C’était comment, dans l’ancien temps? » La pétillante historienne Evelyne Ferron a la réponse à cette question qui habite les enfants de toutes les époques. Les trois nouveaux épisodes de ce balado nous proposeront cette fois de découvrir les samouraïs et ninjas, l’univers d’Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery et Léonard de Vinci.

Réalisation : Stéphanie Mignacca

En plus de ces nouveautés, la section Enfants et famille de Radio-Canada OHdio regorge de contenus pouvant amuser petits et grands!


ET POUR LES PLUS GRANDS

POUR L’AMOUR DU FRANÇAIS – Dès le 18 mars
La Fransaskoise et journaliste Nicole Lavergne-Smith et son mari Luke Ryalls savaient que ce ne serait pas toujours facile de transmettre le français à leurs enfants dans un milieu anglophone comme la Saskatchewan, mais plus Margot et Baptiste grandissent, plus les défis se multiplient. Alors que les enfants sortent peu à peu de la bulle francophone familiale, Nicole se questionne sur ses chances de réussite et tente de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les familles comme la sienne.

Réalisation : Chantal Hamon


PAS PERDUS – Dès le 21 mars
Basé sur un documentaire scénique d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Émile Proulx-Cloutier, ce balado dévoile une série de portraits parfois bouleversants, d’autres fois hilarants ou troublants, tous unis par un lien inattendu et fascinant qu’on découvrira tout de suite en écoutant le balado. Le tout forme une œuvre à la fois intime et sociale, qui explore notre rapport à la mémoire et à la transmission. On y découvre, sous un éclairage nouveau, la puissante beauté inhérente à la réappropriation d’un langage. Quel est donc le lien mystérieux qui unit des gens si différents?

Réalisation : Maxime Veilleux
Production : Théâtre d’Aujourd’hui, en collaboration avec Radio-Canada OHdio


CITOYENNES INSPIRANTES – Dès le 8 mars
De Louise Arbour à Caroline Ouellette en passant par Nadia Myre, dix portraits de femmes inspirantes, aux parcours impressionnants, sont offerts en brèves capsules audio à écouter en rafale. À travers ces entrevues, ce sont aussi les rêves de ces femmes qui sont présentés, les moyens qu’elle se sont donnés pour les réaliser, et le partage de perspectives d’avenir.

Production : Portrait sonore


LIVRES AUDIO

ANNE… LA MAISON AUX PIGNONS VERTS (Tome 5 : Anne dans sa maison de rêve) – Dès le 7 mars
Ce grand classique canadien-anglais, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision, vous est proposé en version audio avec la voix de Catherine Proulx-Lemay. Dans ce tome, on retrouve Anne Shirley et Gilbert Blythe alors qu’ils sont enfin mariés. Ils habitent une petite maison blanche bâtie sur la grève du port. C’est dans cet environnement remarquable – et grâce à l’arrivée de plusieurs nouveaux personnages – que l’inimitable Anne mènera une existence parsemée d’incidents drôles et de moments tragiques. Les quatre premiers tomes de la série sont également disponibles pour écoute sur Radio-Canada OHdio.

Réalisation : Sylvie Lavoie


LE FLEUVE et LE CIEL de Sylvie Drapeau – Dès le 28 mars
Deux titres de Sylvie Drapeau seront offerts en format audio : LE FLEUVE et LE CIEL. L’autrice et actrice prête sa propre voix à ces deux histoires. Des textes poétiques d’une grande beauté qui sauront vous transporter dans son univers.

Réalisation : Sylvie Lavoie


Découvrez tous ces balados et bien plus sur Radio-Canada OHdio.