FAIS TON BALADO - DE LA RELÈVE DE GRAND TALENT

Découvrez les deux projets retenus

Au mois de septembre dernier, Radio-Canada se lançait à la recherche de celui ou celle qui joindrait les rangs de créateur ou créatrice de balado, avec l’appel à candidatures FAIS TON BALADO. Cette initiative, lancée auprès des jeunes âgés entre 18 et 25 ans sans expérience professionnelle dans le domaine, avait comme but de découvrir et de mettre de l’avant la relève en audionumérique. Après quelques semaines de délibérations et devant la grande qualité des 122 propositions reçues de partout au pays, le jury composé de professionnels du milieu du balado a choisi deux projets gagnants : MISSION ULYSSE de Simon Girard ainsi que SUR NOS TRACES d’Alexandre Pépin.

Radio-Canada OHdio est fière de soutenir le talent de ces jeunes qui se sont grandement distingués. Ces derniers collaboreront avec l’équipe de Radio-Canada pour développer leurs projets, qui seront ensuite diffusés sur Radio-Canada OHdio.

MISSION ULYSSE - Simon Girard
Mission Ulysse est une série audio de science-fiction qui se passe en 2154. Elle est caractérisée par le dialogue des deux personnages principaux, Nausicaa-M et Théodore Mirko et c’est par celui-ci qu’ils aborderont les thèmes de la société de demain. Alors qu’elle est l’une des dernières mortelles sur Terre, Nausicaa-M est méprisée par une humanité immortelle qui n’a que faire d’elle. C’est en Mirko qu’elle trouvera la reconnaissance qu’elle n’a jamais eue.

Le jury a été fort impressionné par la grande qualité de sa production, l'aspect immersif et la maîtrise du médium balado. Ce projet de fiction s'est clairement démarqué des autres. Âgé de 19 ans, Simon Girard étudie au Cégep de Jonquière en Art et Technologie des Médias (ATM). À noter qu’il était l'un de nos plus jeunes participants.

SUR NOS TRACES - Alexandre Pépin
Au même titre qu’un livre, qu’une chanson ou encore qu’un monument, l’héritage numérique laissé par n'importe quelle figure marquante lui assure une certaine pérennité historique, et ce, bien après sa mort. Sur nos traces est un balado documentaire qui aborde la délicate question des traces numériques que les gens laissent après leur mort.

Le jury a noté l'excellence de la recherche, le sens développé du storytelling et la profondeur de la quête d'Alexandre dans son projet. Le sujet est très actuel et s'adresse à un vaste auditoire. Alexandre Pépin vient d'obtenir son baccalauréat en journalisme à l'UQAM.

Simon Girard et Alexandre Pépin, accompagnés par les équipes de Radio-Canada OHdio, travailleront prochainement à la réalisation de leur balado respectif. MISSION ULYSSE et SUR NOS TRACES seront disponibles sur l’application Radio-Canada OHdio au cours des prochains mois.

Bourse de développement

SCÈNES NON ÉLUCIDÉES: QUAND LES RÉPLIQUES PASSENT AUX AVEUX
Les membres du jury ont aussi décidé d’attribuer une mention spéciale à un troisième projet, qui s’est grandement démarqué parmi les propositions reçues, par son originalité, son risque et son audace. Justine Prévost se voit donc accorder une bourse de développement et un soutien de mentorat par un professionnel du milieu pour son balado Scènes non élucidées: quand les répliques passent aux aveux.

Ce balado de fiction de style «True Crime» revisite, sous l’angle journalistique, des classiques théâtraux. À travers des enquêtes rigoureuses, des témoignages et des documents d'archives (tous fictifs), la créatrice s’engage à offrir une nouvelle lecture de ces grandes pièces. Sa première enquête se penche sur le dossier de la mort tragique de Juliette Capulet.

Justine Prévost est bachelière en théâtre de l'UQAM.

Le jury de FAIS TON BALADO était composé de:
Karine Dubois - Picbois production
Marie-Hélène Frenette-Assad - Réalisatrice et productrice de balados
Cédric Chabuel - Réalisateur audionumérique
Catherine Vidal - Directrice production et développement audionumérique, Radio-Canada
Natacha Mercure - Première directrice, Audionumérique, Radio-Canada
Yannick Pinel - Directeur stratégie contenu numérique aux Médias numériques, Radio-Canada