MAJ : l’actualité pour les jeunes qui ne se prend pas au sérieux
Propulsée par Radio-Canada, MAJ donne la parole aux jeunes de partout au Canada, en plus de leur proposer des contenus originaux pour les inspirer, les guider et leur offrir un premier contact avec l’actualité. Cinq jeunes collaborateurs alimentent présentement les contenus de MAJ : Audrey, 12 ans, de Gatineau, Louis-Philippe, 15 ans, d’Ottawa, Loukas, 16 ans, de Québec, Mathias, 15 ans, de Longueuil et Pamela, 13 ans, de Burnaby en Colombie-Britannique. Tous les mercredis, ils commentent un sujet d’actualité qui les touche tout particulièrement.
Tous les vendredis, la minute MAJ explique une nouvelle d’importance en une minute ou presque. C’est la jeune comédienne Zeneb Blanchet qui présente ce segment au mois d’octobre. Sa première capsule, déjà en ligne, pose la question Concrètement, à quoi ça sert de marcher pour le climat ?
Dès aujourd’hui, MAJ lance la première vidéo d’une série spéciale portant sur les élections. Pour ces trois vidéos, un panel de 13 enfants a eu l'occasion de poser leurs questions à un député des principaux partis politiques.
Dans le cadre d’une série appelée Déclic, on proposera des portraits de jeunes inspirants toutes les deux semaines. En octobre ce seront Albert Lalonde, co-porte-parole de Pour le futur, Lily-Rose Chouinard, jeune prodige de la planche à roulettes, et l’illustratrice Ana Roy.
Des contenus adaptés pour les différentes plateformes seront également mis en ligne par l’équipe derrière MAJ à toutes les semaines.
Imaginée par Radio-Canada Jeunesse en collaboration avec le service de l’Info, MAJ se veut une source d’info crédible, divertissante et pertinente pour les jeunes. MAJ réunit des jeunes collaborateurs passionnés d’info qui veulent s’initier au vidéojournalisme tout en étant appuyés par une équipe de Radio-Canada. En tout temps, les jeunes intéressés peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription à Radio-Canada.ca/maj_.
-30-