En seulement 5 ans, Radio-Canada OHdio est devenue la première destination audio francophone la plus écoutée et un vecteur d’évolution de l’audionumérique au Canada. Depuis son lancement, il y a 5 ans, Radio-Canada OHdio a engendré une croissance accélérée de nouveaux formats audio et séduit une nouvelle génération d'auditeurs. Radio–Canada OHdio fait désormais partie du quotidien des auditeurs numériques rejoignant près de 1 million de visiteurs uniques en moyenne par mois.
Écoute en croissance
La croissance de l’écoute est en hausse constante depuis son lancement. Radio-Canada OHdio s’est taillé une place de choix dans le paysage numérique au pays et dans toutes les sphères de la francophonie, malgré la forte concurrence des services audio en continu. Les résultats d’écoute sur la plateforme témoignent de sa popularité et de la consommation grandissante pour écouter des émissions en direct et en rattrapage, des balados et des livres audio. On note une hausse de 42 % des branchements depuis 2020, atteignant près de 11 millions de branchements par mois. De plus en plus nombreux à se connecter sur Radio-Canada OHdio, les auditeurs numériques écoutent aussi plus longtemps, soit en moyenne 4 heures 30 minutes par semaine sur l’application.
« Il y a 5 ans, la création de la plateforme Radio-Canada OHdio a ouvert un monde de possibilités aux auditeurs et aux producteurs de contenus audio francophones, constate Caroline Jamet, directrice générale Radio et Audio, de Radio-Canada. Et nous sommes très fiers que Radio-Canada OHdio soit devenue la première destination d’écoute francophone en seulement 5 ans. Nous avons réussi à développer et à renouveler une offre des plus diversifiées adaptée aux comportements d’écoute de tous les publics et à proposer un bel équilibre entre nos émissions en direct et nos contenus à la demande. »
Modèle unique de rayonnement et de création
Radio-Canada OHdio offre un rayonnement exceptionnel à la création d’ici de tous genres, et aux contenus de plusieurs partenaires canadiens et internationaux, dont Télé-Québec, Savoir média, TV5 Québec-Canada / Unis télé, AMI Télé, Canal M, TFO, APTN, Radio France, RFI (Radio France international), RTBF et RTS.
Contenus humoristiques, quêtes documentaires, histoire, affaires criminelles sont au palmarès des balados favoris, tout comme les biographies, les histoires pour enfants et les romans ont la cote chez les auditeurs de livres audio.
Au palmarès des balados pertinents qui ne laissent personne indifférent, la série ‘’coup de coeur’’ des auditeurs Dérives, d’Olivier Bernard, figure au sommet des balados les plus écoutés. Deux nouveaux épisodes viennent de s’ajouter à la collection des 3 saisons pour comprendre jusqu’où nos croyances peuvent nous mener.
Une offre pancanadienne et totalement gratuite
L’offre se renouvelle constamment et Radio-Canada OHdio s’est donné pour mission d’augmenter les productions provenant des communautés francophones en situation minoritaire. D’ailleurs, une toute nouvelle production du Nouveau-Brunswick est lancée aujourd’hui, Sans réponse : L'affaire Marcel et Marcia, proposée en 5 épisodes par la journaliste et cheffe d’antenne Karine Godin. Elle relate un crime non résolu qui continue d’ébranler la communauté de Saint-Antoine 30 ans plus tard.
Le catalogue totalement gratuit compte quelque 250 balados originaux et 180 livres audio, incluant 18 productions balados et 17 productions de livres audio provenant de l’extérieur du Québec, dont près de la moitié provient de la région acadienne.
« Plateforme d’écoute et de proximité, Radio-Canada OHdio a un positionnement unique dans le marché, souligne Natacha Mercure, première directrice Audionumérique de Radio-Canada. Nous sommes présents partout au pays, en interaction avec les auditeurs de nos émissions de radio en direct, mais également avec un riche catalogue de balados originaux et de livres audio gratuits à la demande. C’est un terrain de jeu extraordinaire où l’on peut proposer à la fois des univers sonores pour les enfants, des documentaires percutants et des fictions audacieuses. »
Sources : Observateur des technologies médias (OTM), automne 2023; Comscore Total Audience (ordinateur 2 ans+, mobilité 18 ans+. Visiteurs uniques mensuels, septembre 2024; Adobe, automne 2020 à automne 2024.