D’où vient notre soudaine colère collective? Celle qui fait en sorte qu’on pogne les nerfs pour un rien, qu’on s’invective sur les médias sociaux ou sur la route, qu’on s’insulte au travail… Bianca Gervais veut comprendre! Elle partage sa quête dans En crisse, une série en quatre épisodes de 22 minutes, une production KOTV, qui sera mise en ligne le 24 octobre dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
Pour aller à la racine de cette colère qui nous rend à fleur de peau comme citoyennes, comme parents, comme travailleurs ou tout simplement comme êtres humains vivant en 2024, Bianca Gervais rencontre des spécialistes, mais elle tend aussi le micro à des personnes qui vivent cette colère, l’apprivoisent et la subissent. Résultat? Une plongée enlevante dans les origines de notre ras-le-bol collectif, la colère des femmes (dont l’épineuse question de la rage maternelle), la gestion de nos émotions et la transformation de nos frustrations en moteurs de changement.
Comme elle l’a fait dans Crevée!, Bianca Gervais s’inspire d’une question très personnelle pour explorer un enjeu de société brûlant. Dans le premier épisode, elle explore les origines de la colère qui gronde en nous et découvre qu’au fond, on a plusieurs bonnes raisons d’être à bout de nerfs. Dans le second épisode, elle analyse la colère des femmes, qui est taboue et particulièrement cachée. Bianca ose s’y intéresser à travers la rage maternelle et le phénomène des Karen. Dans le troisième épisode, elle nous convie à des ateliers de gestion, des jeux de rôle et une session d’acupuncture psychologique, cherchant des outils pour nous aider à mieux vivre avec la colère. Dans le quatrième et dernier épisode, Bianca propose de faire de la colère un moteur. Dans un couple comme dans une communauté, cet état peut nous pousser à amorcer de grandes choses! Elle apprend à se servir de cette émotion, plutôt qu’à en avoir peur.
Au fil des épisodes nous entendrons notamment Bernard Drainville, Ministre québécois de l'Éducation, Stéphane Gendron, ex-commentateur d'affaires publiques, Dre Lory Zéphyr, psychologue, Jean-Philippe Warren, sociologue, Catherine Mavrikakis, écrivaine, Jessika Brazeau, journaliste, Martine Gariépy, praticienne EFT, Martin Salvat, travailleur social, François Renaud, sexologue, Dre Christina Gentile, psychologue, Dominique Chartrand, fils de Michel Chartrand, Ankhe Pichard, fondatrice du Parcours de la colère et Alex Cogdell, participant à un atelier de gestion de colère, qui témoigne de la détresse dans laquelle sa colère l’a entraînée, il y a deux ans.
En crisse, la colère dans tous ses états au fil d’une quête captivante à suivre dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA dès le 24 octobre.
Idéation : Bianca Gervais et Sébastien Diaz
Animation : Bianca Gervais
Scénarisation : Sébastien Diaz et Rose-Aimée Automne T. Morin
Réalisation : Sébastien Diaz
Productrice déléguée : Pascale Veilleux
Production : KOTV