Aller au contenu principal

Maman est malade - Enceinte et atteinte d’un cancer du sein, Geneviève Everell partage son histoire

Dès le lundi 14 octobre


Entrepreneure qui rayonne dans les médias depuis plus d’une décennie sous le nom de Miss Sushi, Geneviève Everell apprend une nouvelle qui bouleverse sa vie. Sur le point de donner naissance à son deuxième enfant, à 37 ans, elle est atteinte d’un cancer du sein agressif. Elle nous fait part de son histoire dans Maman est malade. La série documentaire comprend 5 épisodes de 22 minutes dont les quatre premiers seront mis en ligne le lundi 14 octobre sur ICI TOU.TV EXTRA et le cinquième à l’hiver 2025.

Au fil des cinq épisodes, Geneviève Everell nous amène avec elle dans les différentes étapes du traitement de la maladie : tests et examen de TDM post-partum pour analyser la gravité et l’étendue de son cancer, élaboration de son plan de traitement, séances de chimiothérapie, tests génétiques pour elle et sa fille, une opération et plus encore. Tout en apprivoisant sa nouvelle apparence et armée d’un soutien psychologique fort, Geneviève aborde tous les aspects de sa nouvelle réalité. 

Différents spécialistes comme la chirurgienne-oncologue Erica Patocskai, l’obstétricienne-gynécologue Sophie Cartier, la psychologue en oncologie Karine Racicot, le nucléiste Daniel Juneau et le radiologiste Matthew Seidler, nous expliqueront le chemin qu’une femme enceinte doit parcourir, particulièrement quand elle a un cancer, sans oublier de mettre de l’avant les dernières avancées médicales. 

Tout au long de sa démarche, on verra comment Geneviève est soutenue par son entourage à travers cette épreuve, à commencer par son conjoint, Nicholas, qui doit s’occuper de leur nouveau bébé, et sa meilleure amie et directrice générale de son entreprise, Stéphanie Tremblay, qui prend le relais au travail durant ce congé forcé. 

Pour mieux traverser ces différentes étapes qui peuvent être effrayantes, Geneviève s’entretient avec le couple formé de Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu qui sont passés par un chemin semblable il y a plusieurs années.

Face à cet écueil qui apparaît sur son parcours, Geneviève se fixe donc un nouvel objectif avec toute sa résilience : partager son histoire pour que celles qui vivent avec le cancer ne se sentent pas seules.

 

LES 5 ÉPISODES

Épisode 1 - Donner la vie avant tout
Geneviève Everell, alias Miss Sushi, est sur le point de donner naissance à son bébé. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Sa fille doit naître par césarienne. Leurs vies basculent.

Avec la participation de : Dre Sophie Cartier, Nicholas Lavoie, Pénélope McQuade, Isabelle Patenaude, Dre Erica Patocskai, Karine Racicot et Stéphanie Tremblay.

Épisode 2 - C’est quoi le plan?
Geneviève est soulagée. Son bébé est né en santé. La mère est confrontée à la réalité. Elle doit combattre le cancer du sein dont elle souffre. Elle subit des tests. On établit son plan de traitement.

Avec la participation de : Alix-Anne Gendron, Dr Daniel Juneau, Nicholas Lavoie, Julie Le Goff, Isabelle Patenaude, Dre Erica Patocskai, Dr Matthew Seidler et Stéphanie Tremblay.

Épisode 3 - Un traitement à la fois
Geneviève poursuit sa chimiothérapie. Elle est troublée de voir son corps changer. Elle a de la difficulté à assumer son rôle de mère, avec tous les effets secondaires causés par les traitements. 

Avec la participation de : Lyne Bergeron, Alix-Anne Gendron, Kim Joubert, Nicholas Lavoie, Isabelle Patenaude, Dre Erica Patocskai, Sophie Reis, Dr Matthew Seidler, Stéphanie Tremblay et Lory Zephyr, Ph.D.

Épisode 4 - Toutes pour une
Geneviève doit subir une mastectomie partielle ou complète. Sous le choc, il est difficile pour elle de choisir. Elle est guidée par son entourage. Geneviève reçoit une bonne nouvelle pour ses 38 ans.

Avec la participation de : Lyne Bergeron, Dre Christina Bernier, Brigitte Coutu, Kim Joubert, Ricardo Larrivée, Nicholas Lavoie, Isabelle Patenaude, Dre Erica Patocskai et Stéphanie Tremblay.

Épisode 5 - Et puis après?
Un an après avoir reçu son diagnostic de cancer du sein, Geneviève a terminé ses traitements. Elle accompagne une mère qui a la même maladie. Elle dresse un bilan. Sa vie prend un nouveau sens.
 


Réalisatrice et scénariste : Marie Carpentier
Collaboratrice au contenu : Geneviève Everell
Cheffe recherchiste : Kim Bernard
Productrice déléguée : Marie-Claude Blanchette
Productrice au développement et à la création : Hélène Girard
Productrices exécutives : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média II inc.

 


Contenus reliés

Geneviève Everell