À la suite d’un tournage transcendant, l’acteur établi Réal Bossé décide d’effectuer un changement majeur dans sa vie et démarre une entreprise de formations en forêt. Pour marquer le coup, la première cohorte composée de six candidats qui ont été les premiers à suivre la formation de Réal, savamment baptisée Natures humaines, a exceptionnellement été suivie par une équipe de tournage. Le résultat de cette première tentative sera disponible en 6 épisodes de 20 minutes sur ICI TOU.TV dès le 24 janvier.
Réal Bossé guidera trois couples à travers une semaine d'apprentissage en pleine nature. Tous issus de la grande région de Montréal, les premiers participants de Natures humaines sont Andréanne Théberge et Martin Tremblay, Charli Arcouette et Étienne Blanchette, ainsi qu’Alexandre Lavigne et son partenaire Gabriel Szabo. Entre fabrication d’un igloo et orientation à la boussole, ce faux documentaire mettra en lumière le cheminement de six candidats qui explorent bien plus que des techniques de survie. Au fil de cette expérience au cœur de la nature, ils découvriront des facettes inattendues de leur personnalité ainsi que de celle de leur partenaire.
« Après le tournage de Jusqu’au déclin, j’ai réalisé que vivre dans le bois, c’était vraiment pour moi. La ville ne m’intéresse plus du tout. Je veux me promener en raquettes, bûcher du bois et travailler sur ma maison. Pour rire, j’ai lancé l’idée de faire des formations dans le bois lors d’un passage à l’émission Deux filles le matin et j’ai reçu des dizaines de messages de personnes intéressées pour vrai! C’est là que j’ai compris que je tenais quelque chose. » - Réal Bossé
Nullement inquiété par la présence des caméras, le premier escadron Natures humaines a vécu une expérience transformante et les résultats de cette conversion sont d’ailleurs visibles dans le documentaire.
« Les caméras ne m’ont pas du tout dérangé. Ça faisait du sens qu’une formation donnée par un acteur aussi connu que Réal Bossé attire l’attention. Réal nous avait avertis et on a décidé de foncer quand même. Tous les participants se sont montrés très vulnérables devant l’équipe de tournage, c’était comme une mise à nu. Je suis revenue chez moi complètement métamorphosée. » - Andréanne Théberge
Réal Bossé attend de connaître les réactions du public face à cette première expérience avant de lancer les dates de sa prochaine formation. Chose certaine, le principal intéressé se dit prêt à renouveler l’exercice et attend avec impatience la mise en ligne de sa première expérimentation. Gageons que les formations Natures humaines risquent de ne pas s’arrêter ici!
LES SIX ÉPISODES
ÉPISODE 1
Réal accueille les six participants pour leur première journée au chalet. Après leur avoir fait faire un concours qui leur permet de choisir leur chambre, Réal explique les règles de vie sur son terrain. Les révélations chocs ne tarderont pas.
ÉPISODE 2
Lors de cette deuxième journée, les apprentis devront réussir à faire cuire un œuf dans une canne posée dans la neige. Les tensions montent dans quelques couples et un des participants voudra même quitter l’expérience.
ÉPISODE 3
Pour éviter les chicanes de couple, Réal change les duos pour la prochaine activité : retrouver son chemin vers le chalet avec une boussole. Des liens se créent et les participants se dévoilent davantage.
ÉPISODE 4
Après trois jours, Réal sent ses participants prêts pour une expérience plus importante : dormir en forêt. Une nuit charnière pour les trois couples qui sentent la promiscuité de leur abri peser sur eux.
ÉPISODE 5
Moroses à la suite de leur nuit de camping hivernale, Réal propose aux participants une activité bricolage : faire un lance-pierre. Alors qu’on pourrait penser qu’une belle amitié s’est installée au sein du groupe, c’est plutôt l’inverse qui se produit.
ÉPISODE 6
Pour cette dernière journée, Réal offre aux apprentis de fabriquer un totem qui les représente. Au moment de dévoiler le fruit de leur travail, les candidats font preuve d’une grande vulnérabilité. La formation de Réal a porté fruit.
Scénario et réalisation : Andréanne Théberge
Collaboration aux textes : Réal Bossé
Monteur : Alex Corej
Coloriste : Alex Veilleux
Conception sonore : Vincent Gravel-Trudel
Mixage : La confessional
Interprétation : Réal Bossé, Charli Arcouette, Étienne Blanchette, Martin Tremblay, Gabriel Szabo, Alexandre Lavigne et Andréanne Théberge
Production : Thébaïde Productions