Six degrés, la chaleureuse dramatique jeunesse imaginée par Simon Boulerice, se conclut par une 3e saison de 13 épisodes de 30 minutes qui seront tous mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA le jeudi 15 juin. Les joies et les tourments des relations amicales, amoureuses ou familiales y occupent une place de choix.
Une production d’Encore Télévision réalisée par Thomas Soto, Six degrés met en vedette Noah Parker dans le rôle-titre, entouré de Marine Johnson, Sarah Cantin, Francesca Barcenás, Alexandre Goyette, Anthony Therrien, Evelyne Laferrière, Karl-Antoine Suprice, Anthony Lemke, Emi Chicoine, Léanne Désilets et plusieurs autres.
Alors que Florence (Marine Johnson) s’apprête à recevoir une greffe de poumons, Léon (Noah Parker) est tiraillé entre son désir d’être là pour sa meilleure amie et le lancement de son roman. Ce livre lui fera vivre des montagnes russes émotionnelles, car si c’est une chose de sortir du lot dans une école de 500 élèves, c’en est une autre d’émerger dans une rentrée littéraire parmi de grandes pointures. La réception du livre sera un grand exercice d’humilité pour Léon.
Florence sort de l'hôpital avec une nouvelle paire de poumons. Elle apprendra à respirer autrement dans son nouvel appartement voisin des Fournier-Espinoza. Pour sa part, Bélinda (Evelyne Laferrière) prend une pause des réseaux sociaux et du culte de l’image de soi. Soutenue par son précieux Henri (Karl-Antoine Suprice), elle s’en remet à son projet de balado pour véhiculer les rencontres qui lui sont chères. De son côté, Ricardo (Anthony Therrien) rencontre enfin son père biologique, Dave (Anthony Lemke), un an après que Francis (Alexandre Goyette) soit débarqué dans la vie de Léon. Peut-être ne sera-t-il pas la crapule qu’il s’était imaginé? Même Julietta (Francesca Barcenás) pourrait être chamboulée par le retour de son ex. Malgré le séisme dans le couple Julietta/Francis, ce sera l’année de la consolidation pour Léon. Et aussi l'année de sa cinquième secondaire, ce qui nous permettra de suivre nos personnages jusqu'à la fin de cette année déterminante pour leur avenir.
L’amitié qui unit Florence et Léon sera au cœur de la saison. Quitte à prendre un peu trop de place dans la nouvelle histoire d’amour que notre héros développe avec une certaine Sabine (Sarah Cantin) …
Les 13 épisodes
Épisode 1
Florence reçoit enfin sa greffe de poumons et la santé de Léon se stabilise. Il s’inquiète pour sa grande amie et il est déchiré entre son désir d’être présent pour elle et la sortie de son premier livre. Va-t-il devoir reporter son lancement pour Florence ?
Épisode 2
C’est le grand jour ! Tous les proches de Léon ont répondu présents pour l’encourager, pourtant, il se sent incomplet. Bélinda veut passer son permis de conduire, tout un défi pour elle qui est persuadée de ne pas y arriver. Florence trouve auprès de sa marraine de greffe un soutien inattendu.
Épisode 3
La première critique négative concernant son livre est reçue comme un coup de poignard par Léon. De son côté, Bélinda se sent submergée par sa dépendance aux réseaux sociaux qui influencent ses humeurs et ses choix. Julietta tente de créer des moments à deux avec Francis qui se montre fuyant.
Épisode 4
Grande sortie pour Florence qui, dotée de poumons tout neufs, découvre son nouvel environnement. C’est la rentrée et Doris veut se surpasser. Elle se met en compétition contre Léon qui se soucie plus de ce qu’il ressent pour Florence que de ses notes. Bélinda se prend en main et cherche de l’aide.
Épisode 5
Francis part pour son exposition à New York. Son talent est enfin reconnu, tandis que la boutique de Julietta a besoin d’attention. Ricardo rencontre enfin son père biologique et Léon se fait inviter pour parler et défendre son premier roman, le vent a finalement l’air de tourner en sa faveur.
Épisode 6
Henri suggère à Bélinda de créer un balado pour partager ses intérêts et l’inciter à lâcher son cellulaire qui lui cause de l’anxiété. Julietta et Francis ont du mal à communiquer. Humberto se découvre une passion pour le dessin et Léon s'inquiète pour son grand-père qui a un comportement étrange.
Épisode 7
Léon est convié pour enregistrer une version audio de son livre et est charmé par la voix de la bénévole, Sabine. Le balado de Bélinda semble avoir une influence positive sur Florence qui s’interroge sur sa démarche artistique. Antoine, qui souffre d'un chagrin d'amour, trouve refuge chez Violette.
Épisode 8
Florence se réapproprie peu à peu son corps et ses poumons. Elle jongle entre sa nouvelle vie personnelle et l’école, qu’elle suit depuis sa convalescence. Francis est revenu plus tôt de New York, tandis que Ricardo, Léon et Julietta partagent un secret difficilement avouable.
Épisode 9
Léon est un peu réticent à l’idée de présenter Sabine à ses proches. Florence a du mal à se sentir à l’aise dans son corps depuis l’opération, ce qui est difficilement accepté par Maggie qui se sent exclue et a du mal à trouver sa place, tandis que Francis et Julietta traversent une tempête.
Épisode 10
Bélinda ouvre le dialogue avec son père. Léon est plongé dans le doute quant aux choix qu'il a faits pour son livre, tandis que Florence se questionne sur son art. De son côté, Ricardo s’autorise à découvrir son père biologique et réalise qu’il n’est peut-être pas aussi mauvais qu'on le pensait.
Épisode 11
La famille ressent le besoin de se rassembler pour remettre les choses à plat, crever l’abcès et créer des moments de qualité. Humberto semble se rapprocher d'un garçon de l'école, mais va-t- il trop vite en affaires? Quant à Bernard, il perd de plus en plus d’autonomie.
Épisode 12
Un imprévu encourage Bélinda à vaincre sa peur de la conduite. Florence propose une exposition immersive d’un nouveau genre, une façon très touchante de partager son expérience. Léon et Sabine ont du mal à se mettre d’accord, d’autant plus que la relation presque fusionnelle entre Léon et Florence inquiète sa nouvelle flamme.
Épisode 13
Le gala d'excellence des finissants marque la fin de l'année scolaire et l'anticipation du début du cégep. Léon envisage de vivre son nouveau chapitre avec Sabine et de profiter de sa jeunesse. Tout l’entourage de Léon est inspiré par ses propos dans le nouvel épisode du podcast de Bélinda.
Six degrés se conclut par une troisième saison mouvementée, touchante et inspirante. À découvrir dès jeudi sur ICI TOU.TV EXTRA.
Auteur : Simon Boulerice
Réalisateur : Thomas Soto
Producteurs : François Rozon, Jaime Alberto Tobon et Julie Provençal
Producteur au contenu : Vincent Bolduc
Production : Encore Télévision