Aller au contenu principal

Aide demandée, saison 3 : Louis-François Marcotte au secours des restaurateurs



Aide demandée est de retour pour une troisième saison! Encore une fois, Louis-François Marcotte suit le parcours de quatre propriétaires de restaurant en difficulté qui ont le désir de remettre leur entreprise sur les rails. La nouvelle saison d’Aide demandée comprend huit épisodes qui seront tous mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA dès le mercredi 22 février.

 

Cette année, Louis-François sort encore plus de sa zone de confort en aidant des gens passionnés qui ont des concepts tout à fait uniques. Au fil de ses rencontres, il découvre quatre établissements qui ont des réalités très différentes. De Montréal à l’île d’Orléans en passant par l’Estrie et la Rive-Nord, Louis-François parcourt le Québec afin d’aider ces entreprises à reprendre leur envol et à garder le cap dans ce milieu où faire sa place n’est pas chose facile.

 

Pendant plusieurs mois, Louis-François accompagne les restaurateurs dans les différentes étapes et épreuves auxquelles ils doivent faire face comme entrepreneurs. Après deux années de pandémie à tenter de garder leur tête hors de l’eau, les propriétaires font maintenant face à de nouveaux défis de taille. Inflation, problème d’approvisionnement et manque de personnel sont, entre autres, au menu.

 

Les épisodes

 

1 - Première rencontre

Louis-François va à la rencontre de quatre nouveaux restaurateurs à qui il souhaite donner un coup de main pour les mois à venir : La Station organique de Bois-des-Filion, Le Resto de la plage à l'Île d'Orléans, Le Club Coco à Montréal et La Station Eastman à Eastman. Il prend connaissance de leurs besoins, de leurs forces et de leurs faiblesses.

 

2 - Répondre à la demande

Le Resto de la plage vient de vivre sa première grosse fin de semaine de l’été. Louis-François va à la rencontre des propriétaires pour tenter de leur donner une structure qui pourra les aider à passer à travers les suivantes. Il découvre également la relation mère-fille au travail à La Station Eastman et s’intéresse à la façon de gérer d’Anick.

 

3 - Voir dans l’avenir

Louis-François questionne Mélanie et Stefano sur leurs désirs pour l’avenir de La Station organique. Il y a plusieurs avenues possibles, mais les propriétaires doivent trouver ce qui les allume. Au Club Coco, Louis-François tente de trouver un équilibre entre l’univers éclaté de l’un et le besoin de structure de l’autre.

 

4 - L’évolution

Les propriétaires du Resto de la plage ont de belles options pour faire grossir leur entreprise sur leur terrain. Louis-François souhaite leur prouver que ça peut être simple et rentable. Louis-François se sent inefficace à La Station Eastman. Il tente de comprendre comment il peut venir en aide à Anick, qui a une belle volonté, mais qui doit mettre le tout en action.

 

5 - Plan de match

Au Club Coco, les gars testent de nouveaux wraps, et Louis-François est leur goûteur officiel. Ils évaluent les coûts de production en cuisine afin de planifier leur budget de fonctionnement. À La Station Eastman, Anick présente de nouvelles listes pour être mieux structurée, mais les résultats ne sont pas ce que Louis-François espérait.

 

6 - Faire les bons choix

C’est jour de changement pour La Station organique. Le comptoir est coupé et le nouveau réfrigérateur peut faire son entrée. Mélanie vit beaucoup de stress et craint que sa santé soit à risque. Louis-François s’attarde aux commentaires laissés sur Internet au sujet du Resto de la plage, et surtout, aux réponses d’Alex, la propriétaire.

 

7 - Retour vers le passé

Louis-François visite le premier restaurant des propriétaires du Club Coco, qui évaluent la possibilité d’en ouvrir un autre et s’inquiètent de l’impact que cela aurait sur leur situation financière. À La Station Eastman, Anick fait faire un retour dans le passé à Louis-François et elle planifie ses vacances. Déléguer les tâches peut être un défi.

 

8 - L’heure des bilans

Louis-François rencontre les restaurateurs pour la dernière fois. C’est l’heure des bilans, et tout le monde fait un retour sur les changements et accomplissements des derniers mois. Chaque entreprise présentait des défis uniques, et Louis-François s’assure que les propriétaires ont tous les outils pour continuer d’avancer.

 

La pandémie s’estompe mais les défis demeurent très grands dans l’univers de la restauration. On le réalise pleinement en accompagnant Louis-François Marcotte au cœur de la mêlée dans la 3e saison d’Aide demandée, dès mercredi sur VÉRO.TV.

 

Animateur et consultant au contenu : Louis-François Marcotte

Réalisateur : Jean-Philippe Pariseau

Productrice au contenu et recherchiste : Roxane Couture

Productrice : Marie-Christine Tremblay

Productrices exécutives : Valérie Beaulieu, Christine Simard

Production : Trinome et filles

 

-30-


Contenus reliés

Aide demandée