Aller au contenu principal
Publié le 21 novembre 2022 à 6:50

ALPHA_02 : le mystère Alexandre Cazes - Enquête sur une vie hors du commun

Dès le 22 novembre


Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu font équipe pour tenter de percer le mystère entourant la vie et la mort du jeune génie informatique Alexandre Cazes, un trifluvien de 25 ans décédé dans une prison de Bangkok, en juillet 2017. Réalisée par Frédéric Nassif et produite par Guillaume Lespérance et Manuelle Légaré pour A Média, ALPHA_02 : le mystère Alexandre Cazes comporte 4 épisodes qui seront mis en ligne en primeur dès demain, le mardi 22᠎ novembre, sur ICI TOU.TV EXTRA. Ils seront diffusés en rafale du lundi 2 au jeudi 5 janvier 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Juillet 2017. Tous les médias de la planète annoncent le décès d’un trifluvien de 25 ans, un certain Alexandre Cazes. Détenu en Thaïlande sur ordre du FBI, il est retrouvé mort dans sa cellule, alors qu’il était en attente d’extradition vers les États-Unis. Au Québec, la nouvelle fait grand bruit et suscite consternation et étonnement. Pour la mère d’Alexandre, Danielle Héroux, la mort tragique de son fils unique ne fait qu’alimenter le cauchemar inouï qu’elle vit depuis son arrestation, une semaine plus tôt, sous 16 chefs d’accusation dont des motifs de trafic de drogues et d’armes à feu.

 

Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu collaborent pour la première fois ensemble pour essayer de démystifier l’incroyable histoire d’Alexandre Cazes. Pour comprendre ce qui s’est passé, ils refont le parcours du jeune homme, de ses premiers pas en informatique jusqu’aux fortunes qu’il avait accumulées en cryptomonnaies, propriétés et voitures de luxe. Ses proches, qui s’ouvrent publiquement pour la toute première fois, apporteront également un éclairage nouveau sur Alexandre Cazes.

 

Les quatre épisodes

 

1. AlphaBay

Le 5 juillet 2017, le Québécois Alexandre Cazes, 25 ans, est arrêté à Bangkok en Thaïlande par les autorités américaines, qui le soupçonnent d’être à la tête du plus grand marché du web caché, AlphaBay. Pour la famille d’Alexandre Cazes, c’est la consternation.

 

2. pimp_alex_91

Considéré comme un génie informatique, Alexandre Cazes a commis une erreur qui a permis aux autorités américaines de faire un pas de géant dans l’enquête; Alexandre avait laissé une trace de son courriel personnel : pimp_alex_91@hotmail.com. Alors que le FBI et la DEA sont à ses trousses, le jeune multimillionnaire organise un mariage somptueux sur l’île de Phuket et mène une vie de luxe.

 

3. Le vrai Alex

Qui était le vrai Alexandre Cazes? Derrière le jeune millionnaire au volant d’une Lamborghini qui mange dans les plus grands restaurants de Bangkok et fréquente les forums masculinistes se cache un jeune homme tourmenté qui a subi de l’intimidation sévère à l’adolescence.

 

4. Survivre

Le 12 juillet 2017, Alexandre Cazes est retrouvé mort dans sa cellule de prison, quelques heures avant d’entamer le processus d’extradition qui devait le mener en Californie pour faire face à la justice. Une mort qui laisse beaucoup de questions en suspens et une orpheline, née en août 2017, Alice Cazes.

 

Une enquête captivante à partager dès demain sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

Journalistes : Monic Néron et Simon Coutu

Réalisateur : Frédéric Nassif

Productrice au contenu : Manuelle Légaré

Producteurs : Guillaume Lespérance et Manuelle Légaré

Production : A Média

 

-30-