Aller au contenu principal
Publié le 21 février 2022 à 10:50 | Mis à jour à 10:57

Dr Sébastien, vétérinaire - Une 2e saison dans le feu de l’action sur ICI TOU.TV EXTRA

Dès le 24 février


Sébastien Kfoury nous invite à l’accompagner au cœur de sa pratique dans une 2e saison de Dr Sébastien, vétérinaire, qui reflète plus que jamais l’effervescence vécue par le personnel en clinique depuis le début de la pandémie. Les 10 épisodes de 22 minutes seront mis en ligne le jeudi 24 février sur ICI TOU.TV EXTRA et la série sera ensuite diffusée sur ICI EXPLORA, le mardi à 20 h à compter du 19 avril.

Bien connu comme animateur de l’émission Les Poilus, Sébastien Kfoury est avant tout médecin vétérinaire et entrepreneur. Dans cette nouvelle saison de la série Dr Sébastien, vétérinaire, il nous ouvre les portes d’une de ses cliniques et lève le voile sur la situation critique vécue par son milieu : rythme de travail soutenu, pénurie de main d'œuvre, personnel stressé et urgence débordée. Sébastien est alors fréquemment appelé en renfort. On découvre aussi de nouveaux collaborateurs, dont un collègue vétérinaire spécialisé en soins pour animaux exotiques.

Parmi les sujets abordés cette saison, notons l’augmentation des adoptions, la stérilisation, l’obésité chez les animaux, les sports canins attelés et l’oncologie en médecine vétérinaire. Également, Sébastien accueille en clinique le comédien Benoit McGinnis et son chien Jules, un goldendoodle, et le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin vient le consulter avec son chat Rodolfo, qui est diabétique.

Sébastien Kfoury nous permet une fois de plus de découvrir les multiples facettes du métier de vétérinaire, lui qui sait aussi bien communiquer avec les êtres humains qu’avec les animaux. La 2e saison de Dr Sébastien, vétérinaire, à voir sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 24 février et sur ICI EXPLORA dès le 19 avril.

Les dix épisodes

1. Tourbillon pandémique | L’hôpital vétérinaire est toujours submergé à cause de la pandémie. Le manque de personnel et l’augmentation des adoptions plongent Sébastien et son équipe dans un état d’urgence quasi permanent. Il faut réorganiser le travail pour plus d’efficacité et des fanas d’animaux viennent prêter main-forte.

2. Un week-end à l’urgence | L’urgence de la clinique déborde, surtout le dimanche. Sébastien soigne un chat qui est tombé du 4e étage. Il est de plus en plus confronté à des chiens intoxiqués au cannabis. Il opère d’urgence Quincy, un terrier croisé dont l’un des yeux est sorti de son orbite à la suite d’une bagarre.

3. Adopter un animal | Sébastien est bouleversé par Chocolat, un samoyède qui a été utilisé pour ses capacités reproductrices. Le comédien Benoît McGinnis vient voir Sébastien avec Jules, un goldendoodle qui vient d’arriver dans sa vie.

4. Douleur chez les animaux | Les animaux expriment rarement leur douleur, et les chats le font différemment des chiens. Charlot, un yorkshire diabétique, a un problème de dentisterie, ce qui complique la tâche de l’anesthésiste. Tacos, un jeune chat d’un an, arrive en grande douleur aux urgences après s’être fait frapper par une voiture.

5. Stérilisation | La stérilisation est un sujet chaud en médecine vétérinaire : À quel âge doit-on l’effectuer ? Vasectomie ou castration ? Une éleveuse de chats balinais consulte Sébastien pour une castration chimique. Sébastien opère d’urgence une chienne à qui l’on doit retirer l’utérus.

6. Soigner les animaux exotiques | Sébastien rend visite à Édouard, médecin vétérinaire dans un centre pour animaux exotiques où il soigne Sonic, un hérisson blessé à une patte. Lili, une perruche à collier de 22 ans, est admise pour ce qui semble être des crises d’épilepsie.

7. Élastiques problématiques | Layla, une chatte de 3 ans, débarque aux urgences pour des problèmes de vomissements et un manque d’appétit. Comme bien des chats, Layla adore manger des élastiques ! Une quantité impressionnante s’est accumulée dans son estomac et son intestin. Sébastien doit l'opérer.

8. Animaux et kilos en trop | Selon Sébastien, de 75 à 80 % des animaux qu’il soigne sont obèses ou en surpoids. Rares sont les propriétaires qui réalisent ce problème. Lazzy, un dogue de Bordeaux, doit faire de la physiothérapie sur un tapis roulant aquatique pour soigner une rupture de ligament croisé due à l’embonpoint.

9. Proprio sportif, animal actif | Certaines races de chiens, comme les border collies, ont besoin de propriétaires actifs ou actives pour contrôler leurs problèmes de comportement. Sébastien goûte à l’intensité des sports canins attelés pour en comprendre les bienfaits pour l’animal. On parle aussi des nombreux avantages de promener un chat en laisse.

10. Vivre avec un animal malade | L’oncologie est apparue en médecine vétérinaire au Québec au début des années 2000. Victor, un boxer croisé qui a un lymphome, suit des traitements de chimiothérapie. Yannick Nézet-Séguin consulte Sébastien avec son chat Rodolfo, qui est diabétique, et Rafa, anciennement atteint de surdité.

Réalisatrice : Marie Carpentier
Musique : Luc Sicard
Production : Trio Orange


- 30 -


Contenus reliés

Sébastien Kfoury