Aller au contenu principal
Publié le 31 janvier 2022 à 17:15 | Mis à jour le 1 février à 16:15

Du livre à l'écran : La petite dragouille devient un dessin animé

Dès le 1er février


Est-ce une patate? Un petit dragon? Mais non! C’est une petite dragouille! Dès le 1er février, cette GRANDE exploratrice du quotidien et formidable spécialiste des PETITS riens prendra vie en dessin animé au format de 15 épisodes de 3 minutes 30 secondes en primeur sur ICI TOU.TV et dans la Zone des petits de Radio-Canada pour le plus grand plaisir des 3 à 5 ans. Le jeu web Les collages de la petite dragouille, où les enfants pourront créer des petites mises en scène avec les décors et accessoires de la série rendus disponibles sous la forme d’autocollants, se trouvera dans la Zone des petits de Radio-Canada. Imaginée par les créateurs de la série de livres à succès Les dragouilles qui a séduit plus de 325 000 jeunes Québécois, Karine Gottot et Maxim Cyr, la petite dragouille s’est vite taillé une place dans le cœur des petits lecteurs qu’elle rencontrait pour la 1ère fois en 2019.

Avec La petite dragouille, la créativité, la fantaisie et la débrouillardise occupent une place de choix! Véritable touriste de la vie, la petite dragouille réinvente constamment son environnement qu’elle explore avec curiosité. Son interprétation des objets du quotidien peut être drôlement étonnante! Et si votre chaise était en fait… une fusée? Dans la série La petite dragouille, la cour arrière est le lieu idéal pour s’inventer des histoires où rien n’est impossible et tout est absolument… patate!

« Les tout-petits tomberont sous le charme de la version animée de la petite dragouille, ce mignon croisement entre une patate et un dragon. Avec son art de poser des questions originales et de trouver des solutions qui le sont encore davantage, la petite dragouille souligne l'importance de la pensée créative chez les enfants, une valeur que nous trouvons importante à Radio-Canada. » - Nathalie Chamberland, Directrice, Émissions Jeunesse, Radio-Canada

Pour donner vie à cette série, Happy Camper Média a mis sur pied une équipe créative de grande qualité. Parmi ces nouvelles collaborations, il faut souligner la contribution majeure de trois créatrices au projet : la scénariste Anne-Hébert Prévost, la réalisatrice Marie Emilie Rowe et l’actrice Sophie Cadieux qui prête sa voix au personnage principal de la série, la petite dragouille. À ces dernières s'ajoutent Benoît Côté et Paul Sarrasin aux voix originales ainsi que Jonathan Dauphinais à la composition musicale.

« Depuis le premier jour du projet, c’est le regard unique que cette grande exploratrice des petits riens du quotidien porte sur notre monde d’humains qui m’a séduite. Quand on regarde notre monde à travers ses lunettes, le spectre des possibles est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Avec elle, un lieu ou un évènement banal devient merveilleux. Pour ma première réalisation, je ne pouvais mieux tomber que sur la petite dragouille, car au fond, il n’y avait qu’un chemin à emprunter pour transposer son univers à l’écran : connecter avec mon cœur d’enfant et ainsi porter son essence afin de rendre l’ordinaire extraordinaire à chaque étape de création. » - Marie Emilie Rowe, réalisatrice chez Happy Camper Média

Happy Camper Média a également pu compter sur la collaboration précieuse de Karine Gottot et Maxim Cyr, créateurs de la propriété littéraire La petite dragouille, ainsi que de l’équipe des Éditions Michel Quintin dans le développement et la production du dessin animé.

“Toute l’équipe chez Happy Camper Média est fière de donner vie en animation à cette attachante patate dragon pour sa première production destinée au public d’âge préscolaire. Par son regard curieux et étonnant sur le monde, les objets qui l’entourent et sa créativité dans la recherche de solutions, la petite dragouille apprend aux enfants que rien n’est impossible, mais toujours à inventer. À titre de président-fondateur de Happy Camper Média, le lancement de cette deuxième propriété intellectuelle en animation me réjouit grandement. Cela démontre que les efforts mis en place depuis la fondation de la maison de production en 2018 et consolidés par une équipe composée aujourd’hui de près de 60 personnes passionnées par l’animation et rassemblées autour d’une même vision dans la Ville de Québec portent fruit.” - Renaud Sylvain, producteur exécutif et président de Happy Camper Média

En plus d’être offerte au public québécois et canadien francophone dès le 1er février, l’adaptation en dessin animé de la propriété littéraire québécoise à succès qu’est La petite dragouille se destine maintenant aux marchés internationaux alors que sa distribution a été confiée à l’équipe de CBC / Radio-Canada Distribution. Faire rayonner à l’international le talent créatif du Québec et de la Ville de Québec ainsi que les propriétés intellectuelles québécoises est une des missions prioritaires que s’est donnée Happy Camper Média depuis sa fondation en 2018. Le doublage de la version anglaise sera complété dans les semaines à venir.

À propos de Happy Camper Média
Fondée en 2018, Happy Camper Média développe, produit et distribue depuis la Ville de Québec des séries télévisées originales en animation 2D. Son studio d’animation accompagne divers clients et partenaires dans la concrétisation de leurs projets. L’équipe multidisciplinaire composée de près de 60 personnes a remporté trois Prix Gémeaux en 2019, 2020 et 2021 dans la catégorie Meilleure émission ou série d’animation avec sa production l’Agent Jean!. Entre 2018 et 2021, l’entreprise a financé et fait entrer en production près de 1000 minutes d’animation pour quatre séries distinctes destinées à un public jeunesse de 3 à 12 ans. Happy Camper Média produit également des balados, des livres audio et des jeux web.

À propos des Éditions Michel Quintin
Fondées en 1982, les Éditions Michel Quintin se distinguent par la diversité et la qualité des ouvrages proposés aux lecteurs francophones. Initialement spécialisée dans l’édition de livres portant sur les animaux, la nature et l’environnement, la maison produit aujourd’hui des romans, documentaires, albums et bandes dessinées, en plus des guides nature qui ont fait sa renommée. Elle compte près de 1000 titres à son catalogue, dont presque 300 également offerts en format numérique. À cela s’ajoute une cinquantaine de nouveautés chaque année. Les livres des Éditions Michel Quintin sont distribués dans toute la francophonie et bon nombre d’entre eux ont été vendus à travers le monde.

- 30 -

Contenus reliés

La petite dragouille