Le 3 août 1996, devant une foule stupéfaite de 85 000 spectateurs, quatre sprinteurs canadiens, Robert Esmie, Donovan Bailey, Glenroy Gilbert et Bruny Surin, ont réalisé ce qui semblait être impossible : remporter l'or aux Jeux olympiques devant les leaders mondiaux, les Américains, sur leur propre territoire.
La réalisatrice nous livre une œuvre de 12 minutes constituée d’archives et d’entrevues, racontant le récit de cette médaille d’or canadienne historique tout en mettant en lumière l'héritage de l'équipe de son père et sa place dans le sport canadien.
Réalisation : Kimberley Ann Surin
Avec la participation de : Robert Esmie, Glenroy Gilbert et Bruny Surin
Production : Intuitive Pictures, Afro Dynamic Films et Radio-Canada Sports
À propos de Kimberley Ann Surin
Basée à Montréal, Kimberley Ann est une cinéaste et productrice québécoise d’origine haïtienne. Elle a obtenu en 2016 un diplôme de l'Université d'État de Pennsylvanie en communications - cinéma et télévision. Au fil des années, elle a eu la chance de travailler sur une variété de projets, de la fiction au documentaire, en passant par la publicité et l’animation. En 2020, elle réalise et écrit son premier documentaire Against All Odds, un court métrage sur le manque de diversité dans le hockey professionnel et junior, dont le protagoniste principal est Georges Laraque, joueur retraité de la NHL.
Au début de l'année 2021, elle réalise, écrit et produit son deuxième court-métrage, Nourrir les Rêves, qui a été présenté en première au International Film Festival de HotDocs. Dans tout son travail créatif, elle met en lumière les voix des talents noirs, marginalisés et sous-représentés, devant et derrière la caméra. En plus de la réalisation de son film documentaire Le relais, Kimberley Ann se consacre à la rédaction de son premier long-métrage de fiction et au développement d’un court-métrage de fiction.
- 30 -