Les journalistes de CBC News Rosemary Barton et John Paul Tasker ont été nommés dans une procédure déposée en Cour le jeudi 10 octobre par CBC/Radio-Canada parce que leur image et leurs activités journalistiques ont été utilisées à des fins partisanes, ce qui a nui à leur image d’indépendance. Or, CBC/Radio-Canada n’a reçu aucune assurance que cette utilisation abusive ne se reproduirait pas, même au cours de la campagne électorale actuelle. Il est par conséquent essentiel de faire clarifier par la Cour les questions de droit d’auteur afin de préserver l’intégrité de nos activités journalistiques et l’indépendance professionnelle de nos journalistes.
Pour être clair, c’est CBC/Radio-Canada qui est à l’origine de cette procédure, et non ces deux journalistes. CBC/Radio-Canada a ajouté leur nom dans sa procédure parce que leur image et le contenu les concernant ont été utilisés de façon inappropriée. Pour éviter toute confusion sur le rôle de Rosemary Barton et de John Paul Tasker, nous avons l’intention de déposer un amendement mardi prochain afin qu’ils ne soient plus désignés comme demandeurs dans la procédure.
Cette mesure vise à protéger les intérêts de nos journalistes et l’indépendance de notre contenu journalistique. CBC/Radio-Canada procéderait de la même façon pour tous ses journalistes dont le contenu aurait été utilisé à mauvais escient par n’importe quel parti politique.
Luce Julien
Directrice générale de l'Information, Radio-Canada
Jennifer McGuire
Directrice générale et rédactrice en chef de CBC News