Le nouvel objectif de diversité s’appuie sur les progrès du diffuseur public au chapitre de la parité hommes-femmes
12 juin 2019 – Lundi, au Festival international des médias de Banff, CBC/Radio-Canada a annoncé un nouvel engagement en matière de diversité qui s’étend à toutes les émissions commandées, scénarisées ou non, en français et en anglais. Le diffuseur public a fait cette annonce dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Entre nous, c’est pour la vie, qui a pour priorité d’aider les Canadiens sous-représentés à développer leurs compétences, leur expérience et leurs relations au sein de l’industrie.
D’ici 2025, CBC/Radio-Canada vise à garantir qu’au moins un des postes clés de création dans toutes les émissions scénarisées ou factuelles commandées sera occupé par une personne issue de la diversité. Ces postes clés incluent celui de producteur, de réalisateur, d’auteur, d’auteur-producteur et d’interprète principal.
Quand le réservoir de talents ne sera pas suffisant, le diffuseur public attendra des producteurs indépendants qu’ils s’engagent à encadrer ou à former au moins une personne issue de la diversité pour occuper un poste clé de création dans la production d’une émission commandée. Aux fins de cet engagement, les personnes issues de la diversité comprennent les membres d’une minorité visible, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.
« Le Canada présente une très grande diversité qui doit être reflétée dans les histoires que nous racontons, a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. En tant que diffuseur public, nous voulons tirer parti de la richesse des talents canadiens pour mieux incarner le pays que nous servons. »
Cette année, CBC/Radio-Canada a atteint son objectif de parité hommes-femmes dans ses émissions commandées. Durant l’année de radiodiffusion 2018-2019, sur l’ensemble des émissions en français et en anglais appuyées par le diffuseur public, 62 % étaient des projets où la majorité des postes clés de création – production, réalisation, scénarisation, scénarisation-production – étaient occupés par des femmes. Le diffuseur public s’inspire maintenant de ces progrès pour établir son nouvel engagement en matière de diversité.
« Je suis extrêmement fière que nous ayons atteint notre objectif de parité hommes-femmes. Ceci témoigne des efforts déployés depuis de nombreuses années avec nos partenaires de production. C’est un engagement que nous maintiendrons à l’avenir. D’ailleurs, les leçons que nous en avons tirées nous aideront à garantir que l’ensemble des Canadiens se voient représentés dans la programmation de leur diffuseur public », a ajouté Mme Tait.
Renseignez-vous sur la diversité et l’inclusion à CBC/Radio-Canada.
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