À COÛT NUL POUR LES CONTRIBUABLES :
RADIO-CANADA RÉTABLIT LES FAITS
Mercredi 1er mai 2019 – Radio-Canada réaffirme que son déménagement dans de nouvelles installations n’implique non seulement aucun investissement supplémentaire de fonds publics, mais constitue une économie face au coût qu’aurait représenté le maintien dans l’immeuble actuel. Radio-Canada tient à rétablir les faits suite à des reportages de TVA, LCN et Le Journal de Montréal qui commentent hors contexte des évaluations financières liées au projet de construction de la nouvelle MRC.
Il importe de rappeler que les travaux structurels nécessaires pour maintenir en état l’actuelle Maison de Radio-Canada auraient nécessité un investissement de 171 millions de dollars. Radio-Canada dépense 21 millions de dollars par année en frais d’opérations et d’entretien pour les installations actuelles, soit un montant équivalent à son loyer annuel garanti pour 30 ans dans l’édifice construit par Broccolini. En outre, c’est depuis 2012 que le budget des Services français de Radio-Canada consacré aux infrastructures de production est entièrement réservé aux exigences de ses nouvelles installations. Ces infrastructures n’impliquent donc aucune dépense additionnelle.
De plus, si l’on considère les 42 millions de dollars obtenus pour la vente du terrain et des installations actuelles, il est clair que le déménagement dans des installations modernes se révèle à coût nul, voire inférieur au maintien du statu quo, dans un édifice devenu vétuste et disproportionné par rapport à l’évolution des opérations de Radio-Canada.
Radio-Canada rappelle qu’elle dévoilera les coûts finaux reliés à son déménagement dans de nouvelles installations lorsque l’ensemble des travaux auront été complétés, puisque des appels d’offres sont toujours en cours.
- 30 -