Aller au contenu principal

Appel d'intérêt pour les copies excédentaires des disques vinyle et CD



APPEL D’INTÉRÊT
POUR LES COPIES EXCÉDENTAIRES DES DISQUES VINYLE ET CD
DE RADIO-CANADA

Mardi 12 mars 2019 – Radio-Canada lance aujourd’hui un appel d’intérêt pour offrir les copies excédentaires de disques vinyle et de CD non numérisés qu’elle possède encore. L’inventaire des disques vinyle offert comprend quelque 108 000 copies excédentaires, soit environ 49 000 33 tours, 19 000 45 tours et 40 000 78 tours. L’inventaire des CD comprend quelque 57 000 copies excédentaires. Globalement, l’inventaire offert est composé de musique classique (37 %), de musique vocale populaire en français (19 %), de musique vocale populaire en anglais (17 %), de musique instrumentale (10 %), de jazz et blues (10 %), de folklore (6 %) et autres (1 %).

Cet appel s’adresse aux institutions canadiennes d’enseignement secondaire ou postsecondaire dispensant une formation spécialisée en musique reconnue par un ministère de l’Éducation au Canada, aux institutions muséales, aux bibliothèques publiques, aux radios communautaires et aux organismes à but non lucratif ayant une mission sociale.

Les institutions intéressées à acquérir tel quel, à titre gratuit, une ou plusieurs parties de l’inventaire des copies excédentaires de disques vinyle et de CD sont invitées à le signifier en remplissant dès maintenant le formulaire à cette fin sur Radio-Canada.ca/patrimoine. La date limite pour la réception des formulaires en ligne a été fixée au vendredi 29 mars 2019.

Rappelons que Radio-Canada a annoncé en novembre dernier qu’elle cédait les doublons de 33 tours à Radio VM et qu’elle conservait sa collection de titres uniques de disques vinyle. Celle-ci sera conservée dans un lieu d’entreposage externe pour en assurer l’intégrité et la pérennité tout en demeurant accessible aux équipes de production. Radio-Canada a également numérisé sa collection de titres uniques de CD, incluant les pochettes et les livrets, et conservera les copies de CD rares, des titres canadiens ainsi que des productions de Radio-Canada.

Par ailleurs, à la suite des appels d’intérêt lancés en septembre et octobre 2018, une quarantaine d’institutions d’enseignement, bibliothèques et organismes à mission sociale ont pris possession d’environ la moitié de l’inventaire de livres et de périodiques dans le but de leur donner une deuxième vie utile, tandis que l’autre moitié a été cédée au magasin d’occasion de l’Armée du Salut. De plus, de nombreux objets, pièces de mobilier d’époque ayant été utilisés dans des productions de Radio-Canada sans qu’on puisse les associer spécifiquement à une série mémorable seront conservés et mis en valeur dans une dizaine de musées au Québec. Les objets emblématiques de valeur patrimoniale ont été cédés au Musée de la civilisation de Québec pour continuer à témoigner de l’histoire de Radio-Canada au cœur de notre culture.

Ce dernier appel d’intérêt s’inscrit dans la démarche entreprise par Radio-Canada dans le cadre d’une gestion responsable visant à faire en sorte que les inventaires et les collections qu’elle ne peut conserver dans la nouvelle Maison de Radio-Canada demeurent, en autant que possible, au service de la collectivité. Cet exercice est mené en consultation avec Bibliothèque et Archives Canada qui conservera une sélection de titres canadiens de CD et de disque vinyle.


- 30 -