LAURÉATE DU PRIX GUY-MAUFFETTE 2018
Radio-Canada souhaite féliciter Francine Grimaldi qui a été désignée par le jury des Prix du Québec pour recevoir le Prix Guy-Mauffette 2018 qui souligne sa carrière marquante en radio et télévision.
Francine Grimaldi, qui a grandi dans le milieu du spectacle, a été toute sa vie un témoin direct de la vie artistique dont elle rend compte à Radio-Canada depuis plus de 40 ans. Elle a débuté son parcours de chroniqueuse culturelle à CBF-Bonjour aux côtés de Michel Desrochers en 1975, puis de Joël Le Bigot dont elle est la complice depuis 1977, au quotidien jusqu’en 1996 et dans le cadre de Samedi et rien d’autre sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE depuis 1998.
Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal souligne ainsi son apport : « Que ce soit pour l’informer des productions les plus diverses dans tous les domaines ou pour partager des échos de coulisses, Francine Grimaldi avec son enthousiasme communicatif a toujours eu le secret d’amener la culture au cœur de la vie des gens. C’est un don précieux. »
Le prix Guy-Mauffette est décerné depuis 2011 à une personne pour l'ensemble de son œuvre ou de sa carrière dans les domaines de la radio et de la télévision. Les divers aspects reconnus par ce prix sont l’animation, la composition musicale, l’interprétation, le journalisme, la production, la réalisation, la scénarisation et les techniques télévisuelles et radiophoniques. Plusieurs lauréats précédents ont été associés de près à Radio-Canada. Parmi eux : Janette Bertrand, Daniel Bertolino, Lise Payette, Jean Bissonnette, Bernard Derome et Jean-Claude Lord.
La cérémonie de remise des Prix du Québec 2018 aura lieu le mercredi 21 novembre à l'hôtel du Parlement.