« Après plus de douze ans de partenariat dans ICI ARTV, ARTE souhaite élargir et approfondir sa relation avec Radio-Canada, explique Anne Durupty. Nos années de participation dans ICI ARTV nous ont permis de développer une relation de confiance et d’amitié avec Radio-Canada. Nous partageons une même ambition éditoriale et une stratégie de développement dans le numérique. Il nous a donc semblé plus pertinent de rechercher un partenariat global avec Radio-Canada. Je me réjouis de voir aboutir aujourd’hui cet accord et d’ouvrir une nouvelle étape de notre relation ».
« Nous partageons non seulement un mandat culturel, mais nous avons aussi la volonté commune de promouvoir les meilleurs contenus possibles en français. Cette collaboration renouvelée avec ARTE France est d'autant plus importante pour nous puisque nous devons maintenir le leadership du diffuseur public canadien dans un univers médiatique en pleine transformation dans lequel les auditoires francophones doivent continuer de trouver du contenu en français qui reflète leurs valeurs et leur identité », a souligné Louis Lalande.
En vertu de cet accord, Radio-Canada et ARTE France conviennent donc de déployer leurs meilleurs efforts pour coproduire des projets documentaires ainsi que des œuvres de fiction et d’en assurer le rayonnement. Une coproduction documentaire est d’ailleurs en cours. La vie secrète des lacs, sera diffusée sur Découverte à ICI Radio-Canada télé et sur ICI Explora en décembre prochain ainsi que sur ARTE.
La présente entente prévoit que Radio-Canada continuera d’acquérir des programmes d’ARTE France destinés à ses chaînes de télé ou de droits VSD, notamment pour ICI Tou.tv. En outre, l’entente permettra le rayonnement du cinéma français et québécois, chaque partie convenant de faire annuellement la promotion d’un film coproduit par son partenaire aux festivals de Cannes et de Toronto.
Les deux parties conviennent également d’échanger des webfictions, webséries et webdocumentaires entre leurs plateformes numériques. À titre d’exemple, ICI.Artv.ca pourra ainsi offrir à son public des contenus numériques en provenance d’ARTE Concert, ARTE Cinéma et d’ARTE Créative et vice versa. ICI.Explora.ca, de son côté, pourra miser sur les contenus d’ARTE Future pour déployer une zone vidéo dédiée sur son site officiel. Afin d’enrichir l’expérience des auditoires sur leurs plateformes numériques respectives, ARTE France et Radio-Canada ont aussi convenu d’investir chacune 100 000 dollars canadiens dans un fonds destiné à favoriser la production de projets numériques et d’expériences interactives innovantes.
Ce nouvel accord de partenariat s’inscrit dans la foulée du rachat par Radio-Canada des 15 % d’actions qu’ARTE détenait dans ICI ARTV.
- 30 -