Aller au contenu principal

Radio-Canada renforce sa proximité avec les communautés et sa présence sur le terrain

Médias régionaux


Seul média de langue française ancré dans toutes les provinces et territoires, Radio-Canada consolide son offre et son journalisme de proximité ainsi que sa présence sur le terrain en déployant de nouvelles ressources dans plus d’une vingtaine de communautés d’un océan à l’autre.  

Cette annonce vient concrétiser l’engagement du diffuseur public de faire de la proximité une priorité, tel qu’il est énoncé dans son plan stratégique pour les cinq prochaines années, dévoilé en octobre dernier. 

 « Être sur le terrain, accessible et près des gens fait partie intégrante de notre rôle, affirme Jean François Rioux, directeur général des Médias régionaux de Radio-Canada. C’est pourquoi nous avons décidé de nous rapprocher des communautés et d’approfondir notre couverture de proximité. Cela nous permettra de mieux servir certaines régions en information locale et régionale et de faire rayonner ces histoires partout au pays. Comme média public, nous demeurons engagés à contribuer de façon significative à la vie démocratique, économique et sociale des communautés et à soutenir la langue française et la culture à tous les niveaux. »

Ces ressources viendront bonifier la couverture journalistique de l’actualité régionale, mais aussi culturelle sur l’ensemble du territoire couvert. 

Au total, d’ici la fin de l’année, 29 postes auront été créés dans 22 communautés, dont 9 ont déjà été pourvus l’automne dernier. 

Ces communautés sont les suivantes : 

  • Grand Nord : Whitehorse (1)
  • Ouest : Kelowna (1), Calgary (1), Saskatoon (1), Winnipeg (1)
  • Ontario : Sudbury (2)
  • Québec :  Rouyn-Noranda (1), Sherbrooke (3), Granby (1), Victoriaville (1), Trois-Rivières (1), Shawinigan (1), Lévis (2), Charlevoix (1), Saguenay (2), Sept-Îles (1), Rimouski (1) et Gaspé (1)
  • Acadie : Moncton (1), Charlottetown (2), Halifax (2), St-Jean Terre-Neuve-et-Labrador (1)

 

Certaines des personnes recrutées seront basées dans les stations actuelles de CBC/Radio-Canada alors que d’autres seront installées dans des régions qui ont actuellement peu de présence locale de leur média public. Les postes seront affichés au cours des prochains mois. 

 

En plus d’une vingtaine de portails régionaux d’information sur Radio-Canada.ca et sur l’application mobile Radio-Canada Info, il est possible de régionaliser les contenus et la programmation disponibles sur ICI TOU.TV et Radio-Canada OHdio, faisant de Radio-Canada une destination incontournable pour l’information régionale, nationale et internationale de langue française au pays.