Chaque année au moment des fêtes, CBC/Radio-Canada s’associe avec des banques alimentaires locales et des organismes de bienfaisance. Le mois dernier, ce sont des millions de dollars qui ont été récoltés pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Du côté de Radio-Canada, de nombreuses initiatives et collectes de fonds ont été organisées à travers le Canada, permettant d’amasser près d’un million de dollars. Radio-Canada était également cette année encore un partenaire majeur de La guignolée des médias, qui a permis de récolter 5,6 millions de dollars. Un record pour la 25ème édition de cette initiative qui regroupe une centaine de médias québécois et qui permet aux gens dans le besoin de célébrer la période des fêtes dans la dignité.
Enfin, Make the Season Kind, la campagne des Fêtes de CBC a permis d’amasser 8,3 millions de dollars pour les banques alimentaires, soit une augmentation de plus de 5 % par rapport à la campagne de 2024 (7,8 millions de dollars). En plus des collectes de fonds locales organisées à travers le pays, des camions de cuisine de rue éphémères étaient sur les marchés des Fêtes de Langley (Colombie-Britannique), Edmonton, Winnipeg, Kitchener (Ontario) et Halifax. Les plats proposés ont été élaborés par des chefs locaux célèbres et intégraient les produits les plus demandés par les banques alimentaires afin de sensibiliser au problème de l’insécurité alimentaire. Depuis 2022, Make the Season Kind a permis d’amasser plus de 73 millions de dollars.
« De nouveau, les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays se sont mobilisés pour venir en aide aux gens dans le besoin dans leur communauté. Le temps des Fêtes est un moment tout indiqué pour se rassembler et CBC/Radio-Canada est heureuse de soutenir la générosité des Canadiens avec ses campagnes de collecte de fonds. Desservir les communautés est au cœur de tout ce que nous faisons. »
– Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada |
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones : dëne sųłıné, dene kǝdǝ́, dene zhatıé, cri de l’Est, dinjii zhuʼ ginjik, inuktitut, inuvialuktun et tłı̨chǫ. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens à l’ère numérique.