À l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2025, le jury de la 11e Soirée de la relève Radio-Canada, animée par Alexis De Lancer, a récompensé la cinéaste Adèle Schneider pour son court-métrage documentaire d'animation Histoires d'Anxiétés. Ce documentaire d’animation au dessin sobre et imaginatif aborde avec originalité et délicatesse les trajectoires croisées de personnes souffrant d’anxiété, jusqu’aux chemins vers la guérison.
Le jury a été touché par la force et la pertinence du sujet combinées à la sensibilité des images d’Histoires d'anxiétés. La cinéaste Adèle Schneider s’est vue décerner une bourse de 10 000 $ qui lui a été remise ce soir, le 29 novembre 2025, lors de la cérémonie des prix RIDM.
Les six films finalistes présentés lors de de la Soirée de la relève 2025 sont : Hyperlien de Juliette Poitras, Histoires d'anxiétés d’Adèle Schneider, Kennedy de Pablo Antonio Vargas Venegas, Vox Fémina de Danielle Tudor, Tisser la soie de Marguerite Ranger et On tire pas sur une plante pour qu'elle pousse de Gabrielle Bergeron-Leduc.
Le jury de la Soirée de la relève Radio-Canada était composé d'Alexis De Lancer, journaliste, chroniqueur et chef d’antenne à ICI RDI, Manuel Orhy Pirón, cinéaste et lauréat de la Soirée de la relève Radio-Canada 2024, Joseph Hillel, cinéaste, réalisateur et producteur, Julia Lauzon, directrice des documentaires à Radio-Canada et Karyne Tremblay, déléguée aux partenariats à Radio-Canada.