La campagne raconte l’histoire de 14 athlètes d’Équipe Canada.
L’artiste québécois Corneille et le septuple médaillé olympique Andre De Grasse prêtent leur voix à Équipe Canada.
À 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, le Comité olympique canadien (COC) et CBC/Radio-Canada procèdent aujourd’hui au lancement officiel de leur campagne « L’invincible courage » pour ces Jeux.
Il s’agit de la deuxième édition de la campagne « L’invincible courage » qui a aussi précédé les Jeux olympiques de 2024 à Paris et la première mettant en vedette les athlètes d’hiver. Cette campagne vise à inspirer les Canadiens en mettant en lumière le récit incroyable d’athlètes d’Équipe Canada et leurs parcours imprévisibles et souvent remplis de défis en route vers les Jeux olympiques. Présentant le Canada comme un pays résilient et imperturbable, « L’invincible courage » compte créer une énergie et de l’engouement alors que les Canadiens de partout au pays se rassemblent pour appuyer Équipe Canada à Milano Cortina 2026.
« L’invincible courage » met principalement en vedette 14 athlètes d’Équipe Canada, notamment:
- Cynthia Appiah (Toronto, ON/Bobsleigh)
- Jack Crawford (Toronto, ON/Ski alpin)
- Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É./Hockey sur glace)
- William Dandjinou (Montréal, QC/Patinage de vitesse – Courte piste)
- Piper Gilles (Toronto, ON/Patinage artistique)
- Liam Gill (Calgary, AB/Surf des neiges)
- Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC/Surf des neiges)
- Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC/Ski acrobatique)
- Paul Poirier (Unionville, ON/Patinage artistique)
- Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Hockey sur glace)
- Sonjaa Schmidt (Whitehorse, YK/Ski de fond)
- Cassie Sharpe (Comox, C.-B./Ski acrobatique)
- Marion Thénault (Sherbrooke, QC/Ski acrobatique)
- Isabelle Weidemann (Ottawa, ON/Patinage de vitesse – Longue piste)
La campagne sera narrée par deux Canadiens dont les récits de succès, de courage et de résilience face à l’adversité ont inspiré le pays : en français par l’artiste canadien d’origine rwandaise Corneille, et en anglais par le septuple médaillé olympique Andre De Grasse.
La campagne a été conçue et exécutée en collaboration avec The Hive, une agence basée à Montréal et à Toronto. Elle est dirigée par le court métrage de 60 secondes intitulé « Ce qu’on ne voit pas », réalisé par Hubert Davis, un cinéaste canadien en sélection aux Oscars pour son travail sur les documentaires Black Ice et Giants of Africa.
La campagne se déploiera aussi au cours des prochaines semaines en route vers les Jeux et pendant ceux-ci, par l’entremise de six autres courts métrages ainsi que des affichages extérieurs, des publicités expérientielles, dans les médias sociaux et la presse écrite.
Pour en apprendre plus sur la campagne et pour voir les vidéos et d’autres éléments créatifs, visitez la page https://olympique.ca/invinciblecourage.
CBC/Radio-Canada est le diffuseur olympique du Canada jusqu’en 2032. Pour en savoir plus sur leurs vastes plans de couverture pour Milano Cortina 2026, visitez le centre de presse de CBC/Radio-Canada.
DÉCLARATIONS:
« Représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques est le plus grand honneur dans la carrière d’un athlète. C’est une grande fierté de pouvoir représenter son pays, surtout le nôtre. Je suis un fier Canadien et quand je skie, je tiens à faire honneur aux gens de mon pays ». – Mikaël Kingsbury, Ski acrobatique – bosses
« L’invincible courage signifie pour moi tout ce qu’on fait quand les caméras ne sont pas braquées sur nous. C’est le travail que l’on fait dans l’ombre, les doutes qui nous habitent parfois, mais qu’on réussit à surmonter pour représenter à notre mieux notre pays sur la scène internationale. C’est le courage de ne pas abandonner et de se surpasser ». – Marie-Philip Poulin, Hockey sur glace
« Je suis fier de participer à une campagne qui présente les véritables aspects nécessaires pour la compétition, soit les doutes, les revers et le courage de continuer. C’est ça qui définit le courage ». – Andre De Grasse, septuple médaillé olympique et narrateur de la campagne L’invincible courage en anglais
« Nous sommes tellement reconnaissants que ces athlètes incroyables aient partagé leurs histoires avec nous et le pays entier. Je suis sûre que les Canadiens d’un océan à l’autre seront inspirés par leur courage, leur résilience et leur esprit olympique. J’espère que la population se réunira derrière Équipe Canada avant ces Jeux olympiques et nous ressentirons tous le pouvoir unique du sport pour transformer ce pays ». – Jacqueline Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du COC et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne