Aller au contenu principal

Milano Cortina 2026 : CBC/Radio-Canada dévoile les détails de sa programmation olympique

Du vendredi 6 février au dimanche 22 février 2026


À 100 jours des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, CBC/Radio-Canada, le diffuseur officiel canadien des Jeux Olympiques jusqu’en 2032, annonce aujourd’hui de nouveaux détails sur sa couverture de Milano Cortina 2026. Les XXVe Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du vendredi 6 février au dimanche 22 février. L’équipe du Canada fera partie des quelque 2900 athlètes qui représenteront les 93 pays qui participeront à ces Jeux Olympiques d’hiver.

 

« Nous sommes tous fiers de nos athlètes et impatients de partager, avec les Canadiens et Canadiennes d’un bout à l’autre du pays, leurs exploits lors des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. »

— Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

 

« Nous sommes enthousiastes d’offrir aux auditoires une couverture incomparable des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en direct et sur demande sur l’ensemble des plateformes de CBC/Radio-Canada. Avec nos partenaires médias officiels Sportsnet, TSN et RDS, nous nous engageons à offrir au public toute l’action, au moment où elle se produit, telle qu’elle se produit, en veillant à ce que les fans ne manquent rien des moments décisifs et des occasions d’encourager l’équipe olympique canadienne et les meilleurs athlètes du monde à Milano Cortina 2026. »

— Chris Wilson, directeur général, Jeux Olympiques, Milano Cortina 2026, CBC/Radio-Canada

 

Également aujourd’hui, le Comité olympique canadien et CBC/Radio-Canada lancent la campagne « L’invincible courage », mettant en lumière les défis relevés par certains des plus grands athlètes d’Équipe Canada en route vers le podium. 

 

Cérémonie d’ouverture à Radio-Canada et RDS
Guillaume Dumas et Serge Denoncourt animeront la Cérémonie d’ouverture

 

L’animateur et journaliste Guillaume Dumas et le metteur en scène et comédien Serge Denoncourt feront équipe pour présenter la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, le vendredi 6 févrierFrance Beaudoin et l’équipe de chefs d’antenne nous donnent rendez-vous pour l’avant-cérémonie en direct à 13 h 30 HAE, suivie de la cérémonie à 14 h, sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS. Le tout sera rediffusé en soirée sur les plateformes de Radio-Canada, à compter de 19 h HE. 

 

La Cérémonie de clôture se tiendra le dimanche 22 février sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca et RDS, animée par le chef d’antenne Martin Labrosse en compagnie de l’analyste Dominick Gauthier. Elle sera présentée en direct à compter de 14 h 30 HE et sera rediffusée en soirée à 19 h 30 HE. Radio-Canada assurera la webdiffusion en direct des Cérémonies en français, en langue des signes québécoise (LSQ) et en vidéodescription sur ICI TOU.TV

 

16 jours d’émotions sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS
3 émissions régulières d’ICI TÉLÉ demeurent à l’horaire pendant les Jeux

 

Le diffuseur officiel Radio-Canada et son partenaire RDS présenteront plus de 606 heures de programmation olympique télévisée. La couverture d’ICI TÉLÉ (346 heures) offrira aux téléspectateurs des reportages en provenance de chacun des sites de compétition pour ne rien manquer des moments décisifs et des médailles remportées par les athlètes canadiens. Les chaînes de RDS (260 heures) offriront davantage de matchs et d’épreuves dans leur intégralité. Toutes les épreuves seront offertes en temps réel et sur demande sur ICI TOU.TV gratuitement.  L’appli Radio-Canada Info offrira tous les résultats et le tableau des médailles en plus du calendrier des épreuves, des articles de nouvelles et reportages. 

 

ICI TÉLÉ présentera de 21 à 22 heures de programmation quotidienne, durant les 16 jours de compétitions. Les chefs d’antenne de Radio-Canada se relayeront à l’animation pour présenter la couverture la plus complète des 195 épreuves au programme de Milano Cortina 2026. Jean-Patrick Balleux et Martin Labrosse se succéderont à la présentation des compétitions en direct de jour; France Beaudoin animera le rendez-vous de soirée qui nous fera revivre les grands moments de la journée en compagnie d’invités. Geneviève Tardif prendra le relais en fin de soirée. 

 

Les médaillées olympiques Jacinthe Taillon et Roseline Filion seront sur les sites de compétitions à Milan et à Livigno pour nous faire vivre les Jeux Olympiques en direct de l’Italie en compagnie des athlètes et de leurs familles. On pourra également y suivre le médecin et ex-footballeur Laurent Duvernay-Tardif qui nous fera découvrir les coulisses de ces Jeux Olympiques. Aussi sur place, Guillaume Dumas animera les tournois de hockey olympiques en compagnie des experts Danièle Sauvageau et Denis Gauthier. Pierre Houde et Marc Denis commenteront les matchs de hockey masculin en direct de la patinoire de Milano Santagiulia alors que des joueurs de la LNH feront à nouveau partie du tournoi olympique après 12 ans d’absence. Michaël Roy et Isabelle Leclaire commenteront les matchs de hockey féminin. 

 

​L'équipe du balado vidéo Tellement hockey ​sera en direct ​de Milan tous les soirs à 18 h ​HE sur ICI TOU.TV​. Alexandre Coupal et ses acolytes Martin Leclerc, Alexandre Gascon, Marc Antoine Godin et Christine Roger ​​couvriront quotidiennement les tournois masculins et féminins. Ce balado sera aussi disponible en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.  

 

En studio à Montréal, Radio-Canada a réuni une trentaine de commentateurs et analystes expérimentés sur lesquels les téléspectateurs pourront compter pour suivre chacune des disciplines et découvrir les épreuves de ski-alpinismenouveau sport au programme olympique. 

 

CBC/Radio-Canada pourra aussi compter sur une équipe de reporters sur place pour raconter l'actualité des Jeux Olympiques. Les correspondants de Radio-Canada Tamara Altéresco, Frédéric Arnould et Philippe Leblanc de même que le journaliste sportif Jean-François Poirier suivront au quotidien les développements d’information en marge de Milano Cortina 2026. 

 

La journée en quatre blocs - En direct sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV

 

La matinale à Milan, présentée par Petro-Canada - avec Jean-Patrick Balleux : compétitions en direct, de 4 h à 11 h HE (de 10 h à 17 h à Milan).

 

Milan maintenant, présentée par Bell - avec Martin Labrosse : compétitions en direct et meilleurs moments, 11 h à 18 h HE (de 17 h à minuit à Milan). 

 

Ciao Milano, présentée par Air Canada - avec France Beaudoin, en compagnie de Dominick Gauthier qui agira comme analyste spécial et mettra en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens. Ce grand rendez-vous en direct mettra en lumière les humains derrière les athlètes, les grands moments et les performances de la journée en compagnie d’athlètes, de membres de leur entourage et d’invités surprises. Parmi ses invités, France recevra le duo Dany Dubé et Martin McGuire sur le plateau pour analyser les matchs de hockey masculin et le jeu des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques. Ciao Milano sera diffusé de 19 h 30 à 22 h 30 HE du lundi au jeudi, de 19 h à 22 h 30 le vendredi, de 18 h 30 à 22 h 30 les samedis et dimanches. 

 

Milan la nuit - avec Geneviève Tardif, de 23 h à 3 h HE (de 5 h à 9 h à Milan)

 

3 h à 4 h : relâche

 

Première directrice, Culture, variétés, société et sports : Manon Beaudoin
Réalisateur-coordonnateur : Luc Lebel 
Directrice au contenu : Chantal Léveillé

 

ICI TÉLÉ maintient 3 émissions régulières pendant les Jeux

 

Les émissions de la programmation régulière d’ICI TÉLÉ qui demeureront à l’horaire du 7 au 22 février sont Antigang, du lundi au jeudi à 19 h, Le téléjournal de 18 h, présenté tous les jours de la semaine de 18 h à 19 h et le week-end de 18 h à 18 h 30, ainsi que Le téléjournal de fin de soirée, présenté de 22 h 30 à 23 h HE.  

 

Découverte sera de retour le dimanche 22 février à 18 h 30 tandis que Tout le monde en parle reviendra le dimanche 1er mars à 20 h.

 

À RDS ET RDS2 

 

Les chaînes de RDS présenteront plusieurs compétitions dans leur intégralité ainsi que les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. En compagnie des chefs d’antenne Andrée-Anne Barbeau et Jasmin Leroux, les chaînes de RDS offriront plus de 260 heures de couverture des compétitions, selon l’horaire des différentes épreuves et des événements. Les matchs des équipes canadiennes de hockey féminin et masculin diffusés à Radio-Canada seront également offerts à RDS2. 

 

Podium : Le rêve olympique - la docusérie dès le 10 janvier 2026

 

La série Podium : Le rêve olympique, propose un regard privilégié sur des athlètes canadiens qui seront sur la piste aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Produite par Radio-Canada, cette série de 8 épisodes de 30 minutes nous entraîne sur le parcours de huit athlètes olympiques et d’un athlète paralympique qui rêvent de dépassement et que l’on verra en action en Italie. Ce sera l’occasion de renouer avec quelques-uns de nos espoirs de médailles, dont le bosseur Mikaël Kingsbury, la patineuse de vitesse sur longue piste Valérie Maltais, ​le duo de patineurs artistiques Deanna Stellato Dudek​ et Maxime Deschamps​, ​le patineur William Dandjinou, la planchiste Elizabeth Hosking (demi-lune) et la skieuse Marion Thénault (saut), le skieur Dylan Deschamps​ (big air) et le joueur de parahockey Vincent Boily. On les suivra dans leurs préparatifs le samedi à 21 h HE, du 10 au 31 janvier 2026, sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.    

 

Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026

 

Du 6 au 15 mars 2026, Geneviève Tardif et Kéven Breton sont les chefs d’antenne des Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Radio-Canada. Ils nous présenteront tous les jours des épreuves en direct et les meilleurs moments des compétitions sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, du lundi au vendredi de 14 h à 16 h et les week-ends de 14 h à 17 h. En soirée, Antoine Deshaies animera une émission sur le terrain, du lundi au vendredi à 23 h et les week-ends à 22 h 30. 

 

La couverture quotidienne télévisée totalisera 41,5 heures de programmation paralympique, incluant les cérémonies d’ouverture et de clôture, en plus de la sélection d’épreuves qui sera offerte en intégralité sur ICI TOU.TV en direct et sur demande. 
 

Consultez le communiqué sur la programmation olympique de CBC .