Aller au contenu principal

L’info de Radio-Canada en croissance dans tous ses formats



L’info de Radio-Canada connaît une année marquante en 2025. La croissance de l’écoute atteint des sommets records sur ICI RDI, à la radio et sur l’ensemble de ses plateformes numériques. Les francophones au pays réitèrent leur confiance envers le diffuseur public et confirment la nécessité de s’informer tant aux sources locales que nationales. Radio-Canada élargit la diffusion de ses contenus d’info sur plusieurs plateformes pour rejoindre de nouveaux publics, et l’empreinte des jeunes journalistes de Rad sur le terrain dépasse les limites du laboratoire.

« À l’heure où les sources de contenus d’information numériques se multiplient, je suis très heureuse de constater que l’info de Radio-Canada continue de rejoindre de nouveaux publics et d’atteindre des records d’achalandage dans ses formats traditionnels et numériques », confie Luce Julien, directrice générale de l’information de Radio-Canada. « Nous avons connu une année exceptionnelle dans un contexte inédit. La chaîne ICI RDI a enregistré la plus forte part de marché de son histoire (4,9 %) au cours de la saison 2024-2025, selon Numeris. Les visites hebdomadaires sur le site et l’appli Info de Radio-Canada ont bondi de 20 % en 2025, passant de 5 à 6 millions de visites en moyenne par semaine par rapport à 2024  », souligne Luce Julien.  

L’écoute des radiojournaux et des émissions du matin continue de croître tout comme l’écoute des émissions d’actualité nationale et internationale sur ICI PREMIÈRE et Radio-Canada OHdio. Midi infoanimée par Alec Castonguay, demeure l’émission la plus écoutée à l’heure du midi. En début de soirée, Ça nous regarde, avec Madeleine Blais-Morin, obtient une part d’écoute record, et Tout terrain, animée par Janic Tremblay, poursuit sa progression et demeure l’émission du dimanche la plus écoutée dans son créneau horaire. (Numeris, print. 2025). 

L’info sur ICI TOU.TV 

Dorénavant la section INFO d’ICI TOU.TV regroupe les téléjournaux de partout au pays qu’on peut regarder en direct et sur demande, ainsi que les émissions spéciales et les émissions d’affaires publiques diffusées sur ICI TÉLÉ. Plusieurs documentaires percutants seront également présentés au cours de la saison 2025-2026, dont Qui veut (encore) faire de la politique? avec Régis Labeaume (25 octobre à 20 h), Jour de référendum (30 octobre à 21 h), Niagara Inc. (hiver 2026).

Toujours à l’affût des tendances et des solutions aux préoccupations des citoyens, les émissions d’affaires publiques de Radio-Canada décortiquent les sujets, démystifient les phénomènes, enquêtent et renseignent la population sur une variété de questions et de services. Caroline Lacroix et Myriam Fehmiu sont de retour avec de nouveaux reportages à L’épicerie (mercredi 19 h 30)François Sanche à La facture (mardi 19 h 30), Marie-Maude Denis à Enquête (jeudi 21 h), Catherine Mercier à La semaine verte (samedi 17 h), Daniel Thibeault dans Les coulisses du pouvoir (dimanche 11 h) et Charles Tisseyre à Découverte (dimanche 18 h 30).

 

L’info locale

Partout au pays, Radio-Canada continue de mettre l’accent sur la proximité avec les citoyens et privilégie plusieurs formats pour mettre en lumière leurs histoires. Vidéojournal, récit numérique, balado, ainsi que plusieurs initiatives où les citoyens s’expriment et se racontent. « L’intérêt pour l’info locale connaît une forte augmentation en 2025, même dans un contexte chargé d’actualités nationales et internationales. La hausse de 14 % des visites sur les actualités régionales de Radio-Canada.ca de même l'augmentation de l’écoute audio des émissions régionales et de la vidéo verticale en ligne, dont les visionnements ont doublé en un an, révèlent la nécessité pour tous les publics d’avoir accès aux infos dans le format qui leur convient », explique Jean-François Rioux, directeur général des Médias régionaux de Radio-Canada.  

 

Les nouveaux matins d’ICI RDI 

Première lignedu lundi au jeudi, dès le 8 septembre

D’abord l’infodu vendredi au dimanche, dès le 12 septembre

À compter du 8 septembre 2025, Première ligne, le nouveau rendez-vous matinal d’ICI RDI, du lundi au jeudi, de 6 h à 9 h, sera animé par Catherine Gauthier, en compagnie de Raphaël Bouvier-Auclair (information internationale) et Rebecca Makonnen (société et culture). Ce trio dynamique allie ses expertises pour présenter les premières actualités du jour, approfondir les enjeux internationaux et politiques, et aborder les questions et tendances culturelles et sociales. L’équipe mettra en lumière l’information de proximité grâce aux reporters de Radio-Canada présents dans toutes les régions du pays. Pour donner le pouls de ce qui se passe sur les collines parlementaires, le trio fera appel à Sébastien Bovet et Véronique Prince à Québec, Fannie Olivier à Ottawa, et Louis Blouin à Washington. Dimitri Soudas (politique), Julie-Jasmine Boudreau (météo) et Jean-Patrick Balleux (sports) se joindront au fil de l’émission, et Pierre-Yves McSween (finances personnelles) y sera le lundi. La deuxième heure de l’émission sera également offerte en direct sur ICI TOU.TV, de 7 h à 8 h.

Geneviève Garon animera D’abord l’info entourée de collaborateurs le vendredi, de 6 h à 9 h, à compter du 12 septembre, et les samedis et dimanches matins de 6 h à 10 h, dès le 30 août. Cette émission propose un tour complet des derniers développements de l’actualité tout en revenant sur des dossiers qui ont retenu l’attention au cours de la semaine. On fait aussi un plus large écho à la vie culturelle, sans oublier les sports et la météo.

En matinée, dès le 25 août, Alec Castonguay revient avec L’agenda à 9 h en semaine pour cibler les sujets qui retiendront l’attention du jour dans l’arène politique (aussi sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV dès le 8 septembre). Chantal Rivest animera L’info maintenant, dès 9 h 30, suivie de l’actualité judiciaire avec Isabelle Richer à 11 h 30 et Christian Latreille sera le chef d’antenne du téléjournal midi.

ICI RDI bonifie l’axe politique et économie l’après-midi 

ICI RDI consacre les après-midis de semaine aux enjeux économiques et politiques. Ainsi, Sébastien Bovet et les Mordus de politique sont de retour pour discuter des sujets de l’heure de 12 h 30 à 14 h et répondre aux questions des citoyens le vendredi. Pour comprendre les stratégies des décideurs dans le contexte actuel et leurs impacts sur l’avenir du pays, le public canadien pourra compter sur l’expertise de Gérald Fillion et ses invités, experts et analystes, à Zone info, de 14 h à 16 h, et à Zone économie à 18 h où Gérald et Andrée-Anne St-Arnaud font le point sur l’actualité économique. 

Christian Latreille propose Sur le terrain, de 16 h à 17 h, un nouveau rendez-vous où il sera question de politique américaine et internationale, mais aussi de ce qui se passe au pays (à compter du 8 septembre). Patrice Roy fait le point sur les grands enjeux de la journée avec son panel politique et son équipe de reporters à En direct avec Patrice Roy de 17 h à 18 h. Patrice demeure le chef d’antenne du Téléjournal de 18 h sur ICI TÉLÉ, du lundi au jeudi, alors que Sébastien Bovet prend le relais le vendredi.

En début de soirée, Anne-Marie Dussault revient à 19 h (lundi au vendredi) avec 24•60, le magazine d’actualité qui va au-delà des manchettes pour approfondir les grands enjeux et accueillir des invités au cœur de l’actualité. Céline Galipeau (lundi au jeudi) et Claudine Bourbonnais (vendredi au dimanche) prennent le relais au Téléjournal à 21 h et à 22 h, offrant la synthèse des événements marquants de la journée et la perspective internationale grâce à nos correspondants : Tamara Altéresco et Frédéric Arnould à Paris, Azeb Wolde-Giorghis et Louis Blouin à Washington, Marie-Ève Bédard à Istanbul et Philippe Leblanc en Asie.  

Les samedis, à compter du 27 septembre, les Décrypteurs avec Alexis De Lancer et ses collaborateurs sont de retour à 11 h 30 pour faire le point sur les actualités numériques, et guider les citoyens dans le tourbillon de la désinformation et dans les coins sombres du cyberespace. De 19 h à 21 h, on retrouve Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault qui aborde les sujets incontournables de l’actualité et multiplie les discussions et les entrevues surprenantes. La version audio intégrale de trois heures qui est diffusée en direct en après-midi sur ICI PREMIÈRE est offerte sur Radio-Canada OHdio. 
 

Rad au cœur de l'action

Faire du journalisme pour captiver les 18 à 35 ans, c’est aussi les amener au cœur des événements. Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, prend donc un virage axé sur le terrain, plus près de l’action. De la vidéo verticale au minidocu, des coulisses de l'actualité à l'enquête, l'équipe a plus d’une façon de rendre l'info accessible et captivante pour tous les publics. Soulignons la forte croissance de la chaîne YouTube et du compte TikTok de Rad qui ont vu leurs abonnés et le nombre de visionnements quasiment doubler dans la dernière année et demie. De plus, à découvrir cet automne, les nouveaux visages qui se joignent à l'équipe de Rad.
 

MAJ : l’actualité pour les 9 à 13 ans

Le désir de s’informer, ça commence tôt! Les jeunes qui ont grandi avec le numérique ne sont pas déconnectés du monde réel qu’ils veulent comprendre. Ils sont exposés à une multitude de contenus et ne demandent pas mieux que d’être guidés et qu’on leur explique le monde et les réalités qui les entourent. C’est en plein la mission de MAJ (Mon actualité jeunesse) qui vulgarise l’info pour les 9 à 13 ans sur les plateformes numériques de Radio-Canada et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Tik Tok, Instagram). MAJ propose une variété de contenus captivants pour être à l’affût et satisfaire leur curiosité. 


L’info de Radio-Canada en résumé

  • 18 éditions du Vidéojournal
  • 13 éditions régionales du Téléjournal en plus des éditions nationales du midi et de 22 h
  • 5 éditions quotidiennes du Radiojournal 
  • 20 émissions de radio matinales et 18 émissions du retour à la maison
  • 6 magazines télé d’affaires publiques et 5 sur ICI Première et Radio-Canada OHdio
  • 16 infolettres régionales et 8 infolettres thématiques
  • Rad, le laboratoire numérique de journalisme de Radio-Canada
  • L’appli Radio-Canada Info, incluant l’offre En bref : des actus quotidiennes simplifiées
  • Radio-Canada.ca, le site regroupe un fil d’actualité mis à jour d’heure en heure, 23 portails régionaux, des sections thématiques, des dossiers
  • Balados sur des sujets d’actualité et récits d’enquêtes sur Radio-Canada OHdio
  • Empreintes, des récits numériques où se côtoient la beauté du territoire et la diversité des gens qui l'habitent
  • RCI, l’actualité canadienne en 7 langues 
  • Espaces autochtones, l'actualité autochtone et un lieu de parole pour expliquer et comprendre les réalités autochtones
  • MAJ, Mon actualité du jour pour les préados
  • Mon fil, un fil d’actualités personnalisé qui évolue en fonction des intérêts et des habitudes des utilisateurs 
     

Radio-Canada obtient la plus haute marque de confiance

Les francophones au Canada accordent au diffuseur public la plus haute note de confiance (71 %) parmi les marques média canadiennes, selon le Digital News Report 2025. Au moins 8 francophones sur 10 trouvent que Radio-Canada est une source d’information digne de confiance, les aide à comprendre ce qui se passe au Canada et reflète une diversité d’opinions, selon le sondage Léger 2025 sur la Perception, le mandat et la vision de Radio-Canada.