Forte du succès de ses deux premières saisons, la série Vestiaires poursuit sur sa lancée : AMI-télé confirme aujourd’hui son renouvellement pour une troisième saison. Produite par Sphère Média, cette comédie à sketches qui plonge dans l’univers déjanté d’un club de nageurs en situation de handicap sera de retour au printemps 2026.
« Le succès de Vestiaires montre à quel point il est important de voir des personnages incarnés par des personnes en situation de handicap. Grâce à son humour et à la justesse du jeu, on oublie la différence pour ne voir que l’humain. Nous sommes ravies de la vague positive que la série crée pour ses comédiens et pour AMI-télé. » affirme Isabella Federigi, vice-présidente du développement de contenu et de la programmation d'AMI-télé.
Louis Choquette, qui avait réalisé la première saison, reprend la barre de cette troisième édition. Nous retrouverons avec plaisir les membres du club, interprétés par Dominic Sillon, Michel Cordey, Charlie Rousseau, Andréanne Fortin, Marie-Christine Ricignuolo, Camille Chai, Lamia Benhacine, Jacques Poulin-Denis, Emmanuel Prud’homme, Sandra Houle et Woody Belfort. À notre grand bonheur, Michel Charette reprend également son rôle de coach. Devant comme derrière la caméra, Vestiaires met en lumière des personnes en situation de handicap.
« Vestiaires est bien plus qu'une comédie : c'est une série qui brise les barrières, change les perceptions et célèbre la richesse humaine dans toute sa diversité. Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure avec une équipe aussi talentueuse et engagée, et reconnaissants envers AMI-télé et Radio-Canada pour leur confiance et leur soutien indéfectible. », exprime Josée Vallée, productrice chez Sphère Média.
La production de cette troisième saison bénéficie une fois de plus de la collaboration de Radio-Canada, un partenaire clé au financement de la série, ainsi que de l’appui du Fonds des médias du Canada.
« Radio-Canada est heureuse de s’associer à nouveau avec AMI-télé afin d'offrir cette production tant appréciée des téléspectateurs qui aborde sans complexe la réalité des personnes en situation de handicap. », souligne Sophie Morasse, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.
Un succès depuis le premier jour
Depuis la diffusion de la première saison, Vestiaires est sans contredit la série la plus populaire d’AMI-télé, attirant des records d’auditoire et une forte appréciation tant de la communauté du handicap et que du grand public. Première fiction originale de la chaîne, Vestiaires continue de se démarquer par sa proposition audacieuse, inclusive et irrésistiblement amusante.
Vestiaires est en nomination au prochain gala des Prix Gémeaux dans les catégories suivantes :
- Meilleure émission spéciale ou série : humour (Renaud Chassé, Bruno Dubé, Nicolas Lemay, Dominic Sillon, Marie-Hélène Tremblay, Claudie Gravel, Josée Vallée)
- Meilleure réalisation : humour (Louis Choquette)
- Meilleur texte : humour (Simon Delisle, Isabelle Laperrière, Paco Lebel, Dominic Sillon)
- Meilleure interprétation : humour (Lamia Benhacine, Camille Chai, Michel Charette, Michel Cordey, Andréanne Fortin, Jacques Poulin-Denis, Marie-Christine Ricignuolo, Charlie Rousseau, Dominic Sillon)
La série a également remporté un prix Rockie au dernier Banff World Media Festival dans la catégorie Meilleure comédie dans une langue autre que l’anglais ainsi que le titre de Moment télé utile de l'année décernée par le public au dernier gala LesZapette d’or. Vestiaires a aussi été sélectionnée pour la conférence internationale INPUT, vitrine annuelle des créations les plus audacieuses de la télévision publique mondiale.
La première saison est disponible en rattrapage sur AMI+ (www.amiplus.ca) et sur ICI TOU.TV EXTRA. Quant à elle, la deuxième saison est déjà disponible sur AMI+ et sera diffusée les vendredis à 21 h, dès le 12 septembre 2025 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Réalisation : Louis Choquette
Productrices : Claudie Gravel, Josée Vallée
Producteurs exécutifs : Renaud Chassé, Bruno Dubé, Mathilde Boucher-McGraw
Producteurs au contenu : Nicolas Lemay, Dominic Sillon
Vestiaires est une adaptation de la série française du même nom créée par Fabrice Chanut et Adda Abdelli, produite par Les Films d'Avalon et distribuée par About Premium Content.
À propos d'AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ (amiplus.ca) et sur son application mobile. Pour plus de renseignements, visitez amitele.ca.
À propos de Radio-Canada
Radio-Canada est le diffuseur public francophone du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture et l’identité francophone canadienne. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien, alors que notre programmation de divertissement rassemble de larges auditoires partout au pays. Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.
À propos de Sphère Média
Sphère Média captive le public avec ses séries dramatiques, ses comédiens et ses variétés qui atteignent divers auditoires par l’entremise de grands diffuseurs au Canada et à travers le monde. Elle crée et produit ses contenus, en plus d’assurer la distribution de ses produits télévisuels. Sa force réside dans le talent des créateurs et des créatrices qui lui font confiance pour bien raconter leurs histoires. Parmi ses productions d’envergure, on retrouve L’indétectable, Le retour d’Anna Brodeur, Mea Culpa, IXE-13, Cerebrum, Belle et Bum, Les petits tannants, Une époque formidable, Aller Simple, Quel Talent! et, en anglais, Transplant, The Porter, How to Fail as Popstar ainsi que Sort Of. Sphère Média est un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal, Québec Toronto et Londres.