Le conseil des Jeux du Canada (CJC) a le plaisir d’annoncer un partenariat pluriannuel avec CBC/Radio-Canada, faisant du diffuseur public canadien le partenaire médiatique national des Jeux du Canada dès 2025 et jusqu’en 2031. Grâce à cet engagement à long terme, la population canadienne aura un accès inédit à cet événement multisports qui met en vedette la jeune génération d’athlètes d’élite et qui fait rayonner les gens et les communautés derrière les Jeux.
Ce partenariat s’étend sur les quatre prochaines éditions des Jeux du Canada :
- Les Jeux du Canada 2025 à St. John’s (du 9 au 24 août 2025);
- Les Jeux du Canada 2027 à Québec (du 27 février au 14 mars 2027);
- Les Jeux du Canada 2029 à Moncton et à Saint John (été, dates à déterminer);
- Les Jeux du Canada 2031 au Québec (hiver, ville et dates à déterminer).
CBC/Radio-Canada assurera une couverture complète des Jeux du Canada en français dans la section Sports d’ICI TOU.TV et sur l’appli ICI TOU.TV, et en anglais sur CBC Gem, cbcsports.ca, et la chaîne YouTube de CBC Sports. À noter que pour les Jeux qui arrivent cet été à St. John’s, les 1250 heures de couverture seront accessibles sur les plateformes de Radio-Canada et de CBC.
Ce partenariat repose sur une mission commune : rassembler le pays autour du sport. Les deux organisations feront en sorte d’offrir une couverture sportive passionnante et des récits à caractère humain illustrant la diversité et l’inclusion dans les communautés à travers le pays. Au cours des six prochaines années, CBC/Radio-Canada veillera à offrir un large accès au contenu en lien avec les Jeux sur toutes ses plateformes numériques. Le diffuseur public fournira également un soutien à la production en mettant son expertise au profit des Jeux.
« Cette collaboration avec CBC/Radio-Canada marque un jalon important pour le mouvement des Jeux du Canada, estime Kelly-Ann Paul, présidente-directrice générale du CJC. Grâce à cette plateforme nationale, nous pourrons non seulement mettre en lumière d’incroyables athlètes et leur parcours, mais aussi renforcer notre engagement commun à célébrer le pouvoir unificateur du sport d’un bout à l’autre du pays. »
« Le sport a la force unique de rassembler les Canadiens et les Canadiennes, affirme Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. CBC/Radio-Canada s'engage à soutenir les athlètes amateurs du Canada, et il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu’en s’associant avec le Conseil des Jeux du Canada afin de mettre à l'honneur la plus grande compétition de sport amateur au pays. »
À propos du Conseil des Jeux du Canada
Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève. Ils ont eu lieu au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, fierté collective et unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada a été rendue possible grâce au dévouement des sociétés hôtesses ainsi qu’à la contribution et au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités hôtes. Le bureau du CJC est situé à Ottawa, sur les terres ancestrales de la Nation Algonquine Anishinabeg.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Sa mission est de renseigner, d’éclairer et de divertir, tout en faisant rayonner la culture canadienne. En tant que source d’information de confiance au pays, elle présente un point de vue typiquement canadien sur l’actualité locale et internationale. Son offre unique de divertissement d’ici attire des auditoires d’un océan à l’autre. Ancrée dans les communautés, CBC/Radio-Canada présente du contenu diversifié en français, en anglais et dans huit langues autochtones : dëne Sųłıné, dene kǝdǝ́, dene zhatıé, cri de l’Est, dinjii zhuʼ ginjik, inuktitut, inuvialuktun et tłı̨chǫ. Elle offre aussi du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Elle est au-devant d’une transformation pour mieux répondre aux besoins de la population canadienne en cette ère numérique.