L’information numérique en vidéo verticale prend de l’ampleur sur les plateformes de Radio-Canada

Radio-Canada a modelé nos habitudes d’information en créant les grands rendez-vous d’actualité que sont le Radiojournal et le Téléjournal et en innovant avec ICI RDI et Radio-Canada.ca, deux incontournables en information pour les francophones d’ici. Aujourd’hui, Radio-Canada bonifie son offre numérique avec le Vidéojournal, un nouveau format conçu en vidéo verticale pour répondre au besoin d’information des citoyens numériques. Plus que jamais, l’information de Radio-Canada est partout et près des gens.

La vidéo verticale au service du journalisme de proximité

Nouveau venu dans l’offre de proximité de Radio-Canada, le Vidéojournal propose un format vertical parfaitement adapté au téléphone mobile qui permet de s’informer chaque jour en trois minutes sur l’actualité locale. On compte 18 éditions du Vidéojournal dans autant de régions canadiennes.

« Le journalisme de proximité est au cœur du mandat de Radio-Canada, explique Jean François Rioux, directeur général des Médias régionaux. Nous continuons de faire évoluer notre offre pour rejoindre les auditoires francophones qui préfèrent le numérique pour s’informer. Le format de vidéo verticale comme le Vidéojournal gagne en popularité puisque les 25 vidéos les plus regardées sur nos plateformes numériques sont majoritairement en mode vertical. Notre objectif demeure de  raconter les histoires les plus importantes pour nos communautés et faire en sorte que le lien de confiance entre les gens et Radio-Canada continue de se développer. »

S’informer, une tendance à la hausse

Le mandat d’informer les francophones où qu'ils soient au pays n’a jamais été aussi important que dans le contexte actuel. Selon le Digital News Report 2024 de Reuters, Radio-Canada est la marque média qui recueille le plus fort taux de confiance auprès des francophones au pays avec un taux de 74 %.

« Nos résultats démontrent que Le téléjournal est toujours plus regardé et occupe une place essentielle dans le paysage médiatique canadien. ICI RDI a réussi à rajeunir son auditoire au cours des deux dernières années, alors que son public passe plus de temps à l’écoute de ses émissions. La chaîne a d’ailleurs obtenu la plus forte part de marché de son histoire cet été (4,2 %), alors que Radio-Canada.ca demeure le site francophone d’information numéro 1 au pays avec environ 5 millions de visiteurs uniques par mois, constate Luce Julien, directrice générale de l’Information. Le besoin de sources fiables en information est grandissant, peu importe le format, et c’est le rôle de Radio-Canada de combler ce besoin. »

Nouveautés sur ICI RDI

Quelques nouveautés à signaler : Alec Castonguay anime L’agenda, un nouveau rendez-vous de 9 h à 9 h 30 en semaine pour cibler les sujets qui retiendront l’attention du jour dans l’arène politique. À compter du 3 septembre sur ICI RDI et du 9 septembre sur ICI TÉLÉ.

La populaire émission d’ICI PREMIÈRE Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault, sera captée par ICI RDI qui en diffusera les deux premières heures le samedi à 19 h, dès le 12 octobre.

Chantal Rivest, la cheffe d’antenne du Téléjournal Estrie qu’on a vue régulièrement cet été, se joint à Marc André Masson et à l’équipe de D’abord l’info, du lundi au vendredi, à compter du 26 août.

Une nouvelle offre d’information sur ICI TÉLÉ dans 9 régions

À partir du 9 septembre, Mathieu Nadon présentera une version renouvelée du Téléjournal Ottawa-Gatineau, diffusé en semaine de 18 h à 19 h sur ICI TÉLÉ. Dans la deuxième demi-heure de l’émission, il passera en mode analyse et contextualisation pour aborder les sujets de l’heure à l’échelle régionale, nationale et internationale qui touchent les francophones de partout au pays. Ce segment sera aussi offert ailleurs au pays dans neuf autres marchés, tout de suite après les éditions régionales du bulletin de 18 h sous le titre
Le téléjournal 18 h 30Ces neuf marchés sont les suivants : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Estrie, Mauricie, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Est-du-Québec. Les régions de l’Acadie, Québec et Montréal conservent quant à elles leur édition locale de 60 minutes.

Élections américaines

Cette semaine, Anne-Marie-Dussault couvre la convention démocrate sur ICI RDI jusqu’au jeudi 22 août 2024, de 19 h à 21 h et de 22 h à 23 h, en compagnie d’observateurs avertis de la politique américaine.

Patrice Roy suivra en direct le débat opposant les deux candidats à la présidence Kamala Harris et Donald Trump, le mardi 10 septembre, sur ICI RDI, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca et l'application Info de Radio-Canada.

Le 26 septembre, Patrice Roy et Céline Galipeau animeront l’émission spéciale La fracture américaine en compagnie des correspondants de Radio-Canada et d’un panel d’experts analystes. Cette émission sera présentée en direct sur ICI TÉLÉ, ICI RDI, ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca.

Le 5 novembre, Patrice Roy animera la soirée électorale pour suivre les résultats du vote en direct sur ICI RDI.

Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, suivra aussi à sa façon cette campagne électorale historique en cours aux États-Unis (Rad.ca). Enfin, dès le 28 septembre, Alexis de Lancer et son équipe de Décrypteurs suivront l’actualité pour départager le vrai du faux. (ICI RDI, samedi à 11 h 30).

Pleins feux sur les correspondants

Dans la série originale de quatre épisodes, Correspondantsprésentée à l’hiver 2025, on découvrira plusieurs facettes du passionnant métier de correspondant à l’étranger. Céline Galipeau et Christian Latreille s’entretiennent avec les correspondants de Radio-Canada et leurs équipes sur le terrain : Tamara Altéresco et Raphaël Bouvier-Auclair à Paris, Azeb Wolde-Giorghis et Frédéric Arnould à Washington, Marie-Ève Bédard à Istanbul et Philippe Leblanc en Asie.

Des émissions d’affaires publiques toujours aussi pertinentes

En affaires publiques, Caroline Lacroix se joint à Myriam Fehmiu à L’épicerie (mercredi 19 h 30) et on retrouvera François Sanche à La facture (mardi 19 h 30), Marie-Maude Denis à Enquête (jeudi 21 h), Catherine Mercier à La semaine verte (samedi 17 h), Daniel Thibeault dans Les coulisses du pouvoir (dimanche 11 h) et Charles Tisseyre à Découverte (dimanche 18 h 30).

L’info de Radio-Canada en bref

• 18 éditions du Vidéojournal
  • 13 éditions régionales du Téléjournal en plus des éditions nationales du midi et de 22 h
  • 16 infolettres régionales et 8 infolettres thématiques