La Journalism Trust Initiative (JTI) renforce la confiance envers les médias de service public, affirme Catherine Tait lors d’un rassemblement de dirigeants de médias publics, à Prague.
Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, a invité les diffuseurs publics de partout dans le monde à obtenir la certification de la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières (RSF) afin de lutter contre la désinformation et de favoriser la confiance des auditoires dans les médias publics. Elle a lancé cet appel à l’action lors de la conférence Public Broadcasters International (PBI Prague 2023), qui rassemble chaque année des dirigeants du secteur des médias publics venant de partout dans le monde.
Lancée par RSF en 2018 et conçue comme une norme ISO, la JTI vise à combattre la désinformation et à promouvoir le journalisme digne de confiance. La JTI évalue soigneusement la transparence et les pratiques éditoriales des services d’information, et rend leur degré de conformité accessible au public. Parmi les médias publics, CBC/Radio-Canada, France Télévisions, la LRT (Lituanie), RTÉ News (Irlande), et SWI swissinfo.ch (Suisse) possèdent la certification JTI.
« Présenter des nouvelles fiables et crédibles est un impératif pour les médias publics. Dans un contexte de montée de la désinformation, notre rigueur journalistique est le seul antidote. Cette rigueur s'appuie sur notre indépendance éditoriale, notre transparence et notre reddition de comptes. Avec la norme JTI, le public en a la preuve. Comme premier diffuseur canadien ayant obtenu cette certification, nous exhortons nos pairs de partout dans le monde à se joindre au mouvement pour renforcer la confiance des auditoires envers les services d’information de leur média public. »
– Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada
« Les médias de service public indépendants jouent un rôle fondamental dans nos sociétés. La certification JTI est un mécanisme qui donne des garanties sur la mise en œuvre de méthodes reconnues universellement par les médias d’information, et sur le service d’information rendu aux citoyens. Nous sommes aux côtés de CBC/Radio-Canada pour encourager tous les confrères à se préparer pour l’audit de certification. Nous appelons les autorités et les régulateurs à se laisser guider par cette norme de type ISO, et tous les partenaires à octroyer des avantages économiques qui encouragent à se faire certifier et à maintenir ce statut. »
– Christophe Deloire, secrétaire général, RSF
Lors d’une discussion sur les menaces pour la sécurité des journalistes et sur les
mesures que peuvent prendre les médias publics afin d’y répondre, Mme Tait a également encouragé les médias publics à utiliser les ressources en libre accès de l’initiative #CestAssez, incluant un guide d’intervention contre la haine en ligne qui peut être adapté aux différents marchés et traduit dans différentes langues.
Nous ferons le point sur l’évolution de ces appels à l’action lors de la prochaine conférence Public Broadcasters International, PBI Ottawa 2024, qui sera organisée par CBC/Radio-Canada dans la capitale du Canada du 8 au 10 octobre 2024.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes à l’ère numérique.