Reporters sans frontières (RSF) et CBC/Radio-Canada ont annoncé aujourd’hui que Radio-Canada Info et CBC News sont les premiers services d’information d’un diffuseur canadien à être certifiés dans le cadre de la Journalism Trust Initiative (JTI). À la suite d’audits externes, Radio-Canada Info et CBC News ont tous deux obtenu la cote la plus élevée de cette norme internationale visant à évaluer la fiabilité des médias d’information.
La JTI évalue soigneusement la transparence et les pratiques éditoriales des services d’information, et permet aux citoyens de connaître leur degré de conformité. L’initiative a été lancée par RSF et ses partenaires en 2018 pour combattre la désinformation et promouvoir le journalisme digne de confiance.
Pour obtenir cette certification, CBC/Radio-Canada a dans un premier temps fait une auto-évaluation de la conformité des pratiques et politiques de ses services d’information – y compris ses Normes et pratiques journalistiques – en fonction de la norme JTI. Cette auto-évaluation a ensuite fait l’objet d’un audit indépendant. Dans leur évaluation, les vérificateurs de Deloitte ont accordé les notes maximales à Radio-Canada Info et à CBC News, notamment dans des domaines clés comme le respect des principes du journalisme, l’exactitude et la responsabilité à l’égard des sources.
« Cette certification de Reporters sans frontières nous réjouit, car elle vient attester de la qualité, de la rigueur et de l’indépendance de notre journalisme. À l’heure où la désinformation prolifère, cette norme internationale indique sans la moindre ambiguïté aux Canadiens qu’ils peuvent avoir confiance dans la fiabilité de notre couverture journalistique. »
– Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada
« La certification JTI de CBC/Radio-Canada souligne le rôle d’exemplarité des médias du service public en matière de rigueur professionnelle, d'éthique et de transparence. Les efforts déployés, dans les rédactions du monde entier, pour respecter la norme JTI méritent d'être salués et nous sommes certains qu'ils seront récompensés par le public. »
– Christophe Deloire, secrétaire général, Reporters sans frontières (RSF)
Les certificats de CBC/Radio-Canada pour la norme JTI peuvent être consultés ici :
The Winnipeg Free Press, France Télévisions et swissinfo.ch (un service de la Société suisse de radiodiffusion et télévision) figurent aussi dans la liste des médias pleinement certifiés par la JTI. Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de la Journalism Trust Initiative.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.
À propos de Reporters sans frontières (RSF)
Reporters sans frontières (RSF) est une organisation à but non lucratif qui promeut la liberté, le pluralisme et l'indépendance du journalisme, notamment par la défense de ceux qui incarnent ces idéaux. RSF informe sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde et apporte un soutien concret aux journalistes par le biais de différents modes d’action : campagne, plaidoyer, action juridique, et assistance juridique et matérielle. RSF a également lancé des initiatives visant à promouvoir le droit à une information fiable, notamment dans le domaine numérique. Outre son siège à Paris, RSF dispose de bureaux et de sections dans 14 villes du monde. L'organisation s'appuie sur un réseau de correspondants dans 130 pays, ainsi que sur 15 ONG locales partenaires.