Aller au contenu principal
Publié le 12 juin 2022 à 16:07

LES RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA 2022-2023 : Lysandre, Lova, Noé Lira, Ariane Racicot, Rose Naggar-Tremblay et Kanen



Ils sont plus que talentueux et ils ont l’avenir devant eux. Pour la 15e année consécutive, Radio-Canada est fière de soutenir et de mettre en valeur la relève d’ici et de nommer les six artistes qui ont su se démarquer et qui s’ajouteront à la prestigieuse liste des RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA: Lysandre, Lova, Noé Lira, Ariane Racicot, Rose Naggar-Tremblay et Kanen, notre nouvelle Révélation autochtone.

 

« Nous sommes toujours aussi fiers, en tant que diffuseur public, de mettre en lumière ces artistes de la relève et de les aider à aller à la rencontre de leur public. Avec le contexte des dernières années, qui a été particulièrement éprouvant pour les artisans de la musique, il est d’autant plus important d’appuyer, d’accompagner nos nouvelles Révélations et de provoquer des rencontres entre elles. Le programme a d’ailleurs évolué en ce sens cette année puisque nous leur avons offert une semaine complète de résidence, un genre d’incubateur de création comprenant des formations qui leur donneront de bons outils pour la suite », mentionne Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal.

 

Une place réservée à un artiste autochtone

Pour sa 15e édition, Radio-Canada a souhaité s’engager davantage et permettre un plus grand rayonnement des artistes membres des Premières Nations, métis ou inuit et de mettre en lumière leur créativité en pleine effervescence. Le programme s’élargit donc avec l’ajout d’une sixième Révélation, qui ne se limite pas à un style de musique particulier, mais est réservée à un artiste autochtone. C’est l’autrice-compositrice-interprète Kanen qui en devient la première lauréate.

 

Découvrir les Révélations, c’est écouter l’avenir…

Les six Révélations judicieusement repérées par un comité formé d’experts dans le domaine verront leur carrière propulsée de façon significative grâce à l’appui et aux efforts concertés de Radio-Canada et de ses partenaires. Tout au long de l’année, une vitrine professionnelle permettra à ces artistes de se tracer un chemin vers une notoriété accrue. 

D’ailleurs Rebecca Makonnen les recevra du 13 au 15 juin à son émission On dira ce qu’on voudra, alors qu’Isabelle Craig recevra Lova, Lysandre, Ariane et Rose à l’émission Pénélope le 13 juin, sur ICI PREMIÈRE. Vous pourrez aussi les entrendre dans plusieurs émissions d’ICI MUSIQUE, notamment avec Catherine Pogonat à L’effet Pogonat, avec Philippe Fehmiu à Vi@ Fehmiu et avec Marie-Christine Trottier à Toute une musique. Rendez-vous sur Radio-Canada.ca pour en savoir plus, les suivre dans leurs parcours et vivre avec eux la nouvelle aventure musicale qu’ils s’apprêtent à entreprendre. Les multiples talents nommés Révélations Radio-Canada lors des dernières années ont su gagner le cœur du public. Gageons que Lysandre, Lova, Noé Lira, Ariane Racicot, Rose Naggar-Tremblay et Kanen ne feront pas exception à la règle!

 

LYSANDRE (Montréal)

Voix et piano | pop - alternatif

Actrice primée (notamment pour son rôle dans La passion d’Augustine) et pianiste émérite (titulaire d’une maîtrise en piano d'accompagnement de la Royal Academy of Music de Londres, elle a reçu de nombreux prix et a déjà joué au prestigieux Carnegie Hall), Lysandre est aussi une autrice-compositrice-interprète très prometteuse. Celle qui a fait ses débuts dans l’industrie musicale québécoise au sein du groupe The Loodies fait paraître un premier microalbum en 2020, Maison-Dieu, qui retient l’attention de ses pairs. C’est avec son premier album, Sans oublier, paru au mois de mars 2022, qu’elle confirme le sérieux de ses démarches. Ce disque, salué par la critique, porte une voix féministe forte et rayonnante.

Discographie

2022 - Sans oublier (Chivi Chivi)

2020 - Maison-Dieu (Chivi Chivi)

 

LOVA (Québec)

Voix | rap - pop

À mi-chemin entre le rap et la chanson, LOVA se situe dans un monde qui lui est propre. En seulement 18 mois, entre la mise en marché et la parution de son premier extrait Vague et la date de dépôt de cette candidature, LOVA a fait bien du chemin. Il s’est d’abord fait reconnaître par ses pairs : de Rymz à Imposs, de Lary Kidd a Tizzo, de MikeZup à Jay Scott, LOVA a immédiatement été acclamé par ses collègues du monde du hip-hop. Les spécialistes musicaux, journalistes culturels et blogueurs ont suivi, dont plusieurs chroniqueurs de Radio-Canada. Le public s’est également mis de la partie et au fil des microalbums, vidéoclips et singles, LOVA s’est taillé une place dans le monde du rap québécois. Ses spectacles commencent peu à peu à afficher complet partout où il se produit, notamment le 3 décembre, devant 300 personnes à Québec, pour le lancement de son plus récent projet, EP3. Son premier spectacle en tête d’affiche à Montréal vient d’attirer 150 personnes à l’Esco, dans une ambiance qui démontre que LOVA touche les mordus de rap alternatif. Et le côté pop de sa musique n’est pas à négliger. Son entrée avec le titre Cookie Pop dans les stations de radio est une autre preuve de la capacité de l’artiste à faire du rap alternatif tout en pondant des pièces à succès qui flirtent avec la pop radiophonique.

Discographie

2021 - EP3 (microalbum) (Joy Ride Records)

2021 - Gluant mais hot (microalbum) (Joy Ride Records)

2020 - Cool LOL (microalbum) (Joy Ride Records)

 

NOÉ LIRA (Montréal)

Voix et accordéon | musique métissée / folk latin

Autrice-compositrice-interprète, Québéco-Mexicaine de première génération, comédienne, activiste, danseuse et accordéoniste, Noé Lira aime explorer le métissage des formes, des langues et des cultures et chante depuis 2018. Trilingue (français, espagnol et anglais), sa poésie est socialement engagée, dénonçant les violences faites aux femmes, et nourrissant la solidarité et l’empowerment. Après de nombreuses résidences exploratoires (Berlin, Medellin, Valence) et une première série de concerts en Espagne en mars 2019, dans une perspective de work in progress, elle s’installe à Montréal pour commencer la création de ce qui deviendra son premier microalbum, Latiendo la tierra. Pour ce premier opus, l’artiste a fait le choix conscient de s’entourer d’une équipe de femmes : avec Rachel Therrien comme réalisatrice, elle crée l’univers sonore aux côtés de 11 musiciennes. Un puissant voyage musical organique et coloré, imprégné de rythmes latins, texturés de sons de la nature. Une célébration de la féminité et de la nature. Le premier single, Ríndete, a vu le jour le 4 juin dernier et le microalbum Latiendo la tierra a été lancé le 27 août 2021 sous l’étiquette InTempo. Sur scène, Noé, à l’accordéon et accompagnée des musiciennes Christine Tassan à la co-direction musicale et à la guitare, Doba aux percussions et Juliette Malgrange à la basse et au violoncelle. La sortie de son premier album a valu à Noé de très belles retombées, incluant une vitrine à Mundial Montréal, à MUZ et à Vue sur la relève, ainsi que l’appui de Musicaction (Soutien à la relève), du CALQ, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Elle est accompagnée par Maude St-Amand (Impresaria) en gérance, par Impresaria pour la vente de spectacles, et par Intempo comme maison de disques.

Discographie

2021 - Latiendo la tierra (In Tempo Musique)

 

ARIANE RACICOT (Montréal)

Piano  | jazz

La jeune pianiste et compositrice commence à obtenir une plus grande reconnaissance sur la scène jazz à Montréal grâce à quelques facteurs : son parcours scolaire (elle est passée par le Cégep de Saint-Laurent et  l’Université de Montréal et étudie actuellement à la maîtrise à McGill), ses prestations sur les scènes du Dièse Onze, du Upstairs et du Résonance, puis sa présence sur les réseaux sociaux. C’est en 2019 qu’elle fonde son propre trio. Le 6 mai 2022, elle fait paraître un premier album, Envolée, axé sur le jazz moderne, mais qui combine le jazz en trio acoustique avec les styles métal et rock progressif. Il propose des compositions originales qui mélangent des genres tels que le jazz modal, le latin jazz, le jazz fusion et le jazz métal. Avec ce premier album, Ariane souhaite pouvoir prendre sa place en s’inspirant des figures féminines comme Lorraine Desmarais, Christine Jensen, Gentiane Michaud-Gagnon, Emie R Roussel, Dominique Fils-Aimé et Rachel Therrien et espère démontrer l’importance de la représentation féminine dans le jazz au Québec.

Discographie

2022 - Envolée (Multiple Chord Music)

 

ROSE NAGGAR-TREMBLAY (Montréal)

Contralto | classique

Rose Naggar-Tremblay est une contralto polyvalente, remarquée pour la richesse de son timbre et l’intelligence de son interprétation. Elle met sa créativité et son grand amour des langues au service de diverses créations artistiques, dont l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, la composition de chansons originales et l’interprétation d’opéras contemporains qu’elle affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, elle n’hésite pas à travailler à la fois auprès de compagnies d’opéra réputées et émergentes. En 2018, Rose intègre à l’Opéra de Montréal la distribution de Svadba (Sokolovic), qui remporte le prix Opus de l’événement musical de l’année. Sa grande curiosité et son riche bagage musical lui permettent d’explorer un vaste répertoire opératique. Elle interprète en mars 2019 le rôle de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020. Rose est également une interprète de musique de chambre très active, participant à de nombreux concerts et récitals. Elle est récompensée des prestigieux prix et bourses qui suivent : Schulich Scolarship, the Maureen Forrester Montreal Musician's Guild Scholarship, the Foundation McAbbie Scholarship, the Maureen Forrester Award, the E.M Wirth Scholarship, the Peter and Mary White Award et la Schulich Entrance Scholarship. Sa troisième année à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal est généreusement parrainée par Elizabeth Wirth et Lucien Fauteux. Lors du Coopérathon 2020, Rose remporte une bourse de 10 000$ remise par l'Opéra de Montréal qui lui permettra de concrétiser un projet de création opératique numérique visant à dynamiser les relations entre les artistes lyriques et leurs publics. Malgré le report et l'annulation de plusieurs concerts et productions sur les scènes nationale et internationale, Rose réussit à offrir une riche saison 2020-2021 axée sur la création de musique originale et l'engagement social. En 2021, Rose écrit le conte musical La vallée des échos,  avec lequel elle fait des ateliers de médiation culturelle  auprès d'enfants partout à travers le Québec (partenariat avec l'Opéra de Montréal, la BAnQ, École en réseau et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle enregistre aussi l’opéra sur Jack Kerouac La nuit est ma femme, une création pour l’opéra signée Mathilde Côté et Ivy, qui paraît en avril 2022. Après avoir fait ses débuts en Europe dans le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Sofia en octobre dernier, Rose remporte le premier prix d’opéra du concours Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien ainsi que des contrats en Allemagne, Italie, Corée, Bulgarie et aux Pays-Bas lors du gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Lors du concours de chant de l’Orchestre symphonique de Montréal 2021, elle remporte le premier prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne (pour son interprétation du cycle Healing dont elle est également l’auteure et la co-compositrice avec Éric Champagne). Au printemps 2022, Rose participe au volet aria du Concours musical international de Montréal et au cours des prochaines saisons, elle fera ses débuts en France, en Allemagne et en Italie.

Discographie

À venir en janvier 2023 - Je me souviens à toi, microalbum de chansons. Le premier extrait, Paris en bouteille, sortira début novembre.

2022 - La nuit est ma femme (opéra de Mathilde Côté sur Jack Kerouac) (Corne de brume)

 

KANEN (Montréal)

La première Révélation artiste autochtone

Voix et ukulélé, guitare | folk pop

Âgée d’à peine 23 ans, Karen Pinette-Fontaine, ou Kanen de son nom d’artiste, est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam et est déjà une autrice-compositrice-interprète accomplie. Sa chanson Tshukain a été intégrée dans l’album collectif de Musique nomade Nitehi Aimihewin en septembre 2019 qui a d’ailleurs été nommé dans la catégorie Album autres langues de l’année à l’ADISQ. S’en est suivi en octobre 2019 d’un premier microalbum très attendu, intitulé Karen Pinette-Fontaine et comportant trois chansons. L’artiste y révèle un univers folk sensible, dans la lignée des Sœurs Boulay et de Safia Nolin. Elle écrit des chansons en français et en partie en innu-aimun, langue qu’elle travaille à apprendre dans un processus de réappropriation identitaire, sujet qui lui est cher et qu’elle explore à travers sa musique. Déjà très appréciée du public, Kanen fait évoluer ses chansons directement sur scène alors qu’elle multiplie les opportunités de spectacles avec son premier projet solo. Elle se fait remarquer lors de la 24e édition des Francouvertes en 2020, en récoltant 12 prix en demi-finales. Kanen livre un spectacle intime et touchant, marqué par sa voix mature accompagnée par ses deux ukulélés et ses musiciens (batterie, pedal steel, guitare, clavier et basse). Elle fait aussi partie du très beau projet collaboratif Nikamu Mamuitun — Chansons rassembleuses (Matiu, Joëlle Saint-Pierre, Scott Pien-Picard, etc), qui fera plus de 30 concerts cette année. Forte de son expérience de scène et de différentes collaborations (avec Elisapie, Louis-Jean Cormier, Matiu), Kanen ne cesse de chercher plus loin et de travailler son univers musical, textuel et sonore. Au fil de ses séances de création, elle a abouti à un style de musique folk acoustique, agrémenté par un environnement électro-atmosphérique planant. Après avoir travaillé à la création de nouvelles chansons en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Pierre-Hervé Goulet, la réalisatrice Rosie Valland et le musicien multi-instrumentiste Jérémie Essiambre et en résidence de création avec son groupe (Simon Walls, Jérémie Essiambre, Gregory Fitzgerald et Summer Kodana), elle se lance finalement dans la création de son tout premier album.

Discographie

2019 - Karen Pinette-Fontaine (microalbum) (Musique Nomade)

2023 - Nouvel album à venir (Musique Nomade)