La couverture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 présentée par CBC/Radio-Canada et ses partenaires a rejoint 7 Canadiens sur 10, soit 26,5 millions de personnes. ICI TÉLÉ et les chaînes de RDS ont rejoint 7,6 millions de personnes partout au Canada. Les Jeux Olympiques demeurent encore l’un des événements les plus prestigieux et les plus rassembleurs qui soient à la télévision et sur les plateformes numériques.
ICI TÉLÉ et les chaînes de RDS ont rejoint 6,2 millions de téléspectateurs, soit 83 % de la population francophone québécoise, à un moment ou l’autre pendant la durée des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, légèrement au-dessus de Tokyo 2020 (81 %), mais en baisse comparativement à PyeongChang 2018 (92 %). Les chaînes RDS et RDS2 ont rejoint 2,7 millions de francophones.
Pour la durée des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, la part d’écoute globale préliminaire d’ICI TÉLÉ s’élève à 17,9 % (22,7 % pour PyeongChang 2018). La couverture présentée en soirée a été suivie par un auditoire moyen de 420 000 téléspectateurs, soit une part d’écoute de 16,6 %, comparativement à une moyenne de 624 000 téléspectateurs (part de 22 %) pour PyeongChang 2018.
Sur ICI TÉLÉ, 163 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi les compétitions en direct de 6 h à midi et 390 000 téléspectateurs celles de 19 h à 23 h.
Sur ICI TÉLÉ, la cérémonie de clôture de Beijing 2022 présentée en direct le dimanche 20 février 2022 a été suivie par 193 000 personnes de 7 h à 9 h 30 et par 354 000 personnes en rediffusion de 17 h 30 h à 20 h.
En numérique :
hausse des branchements vidéo en direct et sur demande
Le nombre de branchements vidéo a fait un bond de 17 % sur les plateformes numériques par rapport à PyeongChang 2018 : le site web, l’application mobile et ICI TOU.TV ont généré 5,6 millions de branchements vidéo en direct et sur demande. Les contenus en direct ont particulièrement été consultés, en forte hausse de 44 % par rapport à PyeongChang 2018.
Le nombre total de visites sur le site et l’application mobile olympique de Radio-Canada se chiffre à 7,5 millions, dont la moitié sur l’application. La fréquentation de l’application est comparable à celle de PyeongChang 2018, et en hausse de 35 % par rapport à Tokyo 2020.
La page Facebook de Radio-Canada Sports a atteint une portée moyenne quotidienne de 1,3 million de personnes durant la période olympique, soit une augmentation de 30 % par rapport à PyeongChang 2018.
Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette a commenté ainsi ces
résultats : « Malgré la baisse des auditoires télé, qui peut s’expliquer par une multitude de facteurs, la hausse marquée des branchements vidéo sur nos plateformes numériques, particulièrement le direct, montre toute la pertinence de notre approche multiplateforme. Je suis extrêmement fier de notre équipe, qui s’est surpassée en assurant la couverture de deux Olympiades en moins d’un an, malgré les contraintes imposées par la pandémie. »
Le palmarès des 10 segments les plus regardés sur ICI TÉLÉ
Vendredi 4 février, ICI TÉLÉ de 19 h à 19 h 15 : 787 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi la reprise de la cérémonie d’ouverture
Samedi 5 février, ICI TÉLÉ de 21 h à 21 h 15 : 633 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi l’épreuve de slopestyle féminin en surf des neiges.
Lundi 7 février, ICI TÉLÉ de 21 h 45 à 22 h : 627 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi l’épreuve du grand saut féminin en ski acrobatique.
Samedi 5 février, ICI TÉLÉ de 21 h 30 à 21 h 45 : 623 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi l’épreuve de slopestyle masculin en surf des neiges.
Vendredi 11 février, ICI TÉLÉ de 22 h 15 à 22 h 30 : 584 000 téléspectateurs en moyenne ont vu le tandem canadien Éliot Grondin-Meryeta O’Dine remporter le bronze de l’épreuve de snowboard cross par équipe en surf des neiges.
Lundi 7 février, ICI TÉLÉ à 19 h 30 : 558 000 téléspectateurs en moyenne ont regardé l’entrevue de Marie-José Turcotte avec Maxence Parrot (médaillé d’or du slopestyle en planche à neige - première médaille d’or canadienne des Jeux).
Dimanche 6 février, ICI TÉLÉ de 20 h 45 à 21 h : 530 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi les épreuves de patinage artistique.
Lundi 14 février, ICI TÉLÉ, de 20 h 30 à 21 h 15 : l'épreuve féminine du grand saut en surf des neiges a retenu 500 000 téléspectateurs en moyenne de atteignant 529 000 téléspectateurs entre 21 h et 21 h 15.
Mardi 8 février, ICI TÉLÉ de 20 h 45 à 21 h : 519 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi les qualifications de l'épreuve féminine de demi-lune en surf des neiges.
Samedi 12 février, ICI TÉLÉ de 21 h 45 à 22 h : 513 000 téléspectateurs en moyenne ont suivi l’épreuve masculine de slalom géant ski alpin;
Beijing 2022 sur les plateformes numériques : les 5 événements les plus regardés
(en direct et sur demande)
● Patinage de vitesse sur courte piste - relais 5000 m masculin - médaille d’or pour le Canada et dernière course de Charles Hamelin (16 février en matinée)
● L’épreuve masculine de slopestyle en surf des neiges, lors de laquelle le Québécois Maxence Parrot a remporté l’or (durant la nuit du 6 au 7 février)
● Patinage de vitesse sur courte piste (9 février en matinée - argent pour Steven Dubois)
● Ski acrobatique - grand saut (6 février en soirée - qualification de Megan Oldham)
● Ski acrobatique - bosses (5 février en matinée - médaille d’argent pour Mikaël Kingsbury)
Sources : Numeris (PPM), Canada total (portée globale) et Québec franco, 2 ans+, données préliminaires.
Sources : Adobe analytics, Facebook Insights