Partout au pays, des scientifiques ont développé des modèles mathématiques pour simuler et/ou prévoir la progression de l’épidémie. Ce travail de modélisation épidémiologique a permis aux gouvernements et aux instances de santé publique d’anticiper les différents scénarios et les conséquences probables de leurs décisions. C’est sur la base de ces modèles mathématiques que les décideurs ont construit leur réponse à la pandémie pour réduire les mortalités, protéger les systèmes de santé et amoindrir les perturbations sociales.
Les quatre lauréats représentent la communauté des modélisateurs. Ils ont des spécialités différentes, sont de régions différentes, ont abordé les enjeux de la pandémie sous différents angles, et conseillent des décideurs en santé publique et en politique. La pandémie a fait évoluer leur champ d’études à vitesse grand V, puisque les données recueillies alimentent les modèles, et permettent de les raffiner. Leurs travaux ont, à leur tour, un effet sur le déroulement de la pandémie, via les mesures adoptées.
Depuis la fin de 2019, les modélisateurs sont, dans l’ombre, à l’écoute et en action. Ils sont à la fois observateurs vigilants des données sur la santé et le comportement des citoyens, à l’affût des percées en science fondamentale, et soucieux d’améliorer la réponse des humains aux pandémies. Ils ne nourrissent pas que leurs modèles.
Le vice-président principal de Radio-Canada Michel Bissonnette a ainsi souligné l’importance de leurs travaux : " Jamais la compréhension de la propagation d’un virus parmi les populations n’aura été aussi importante. Ce travail essentiel réalisé par les équipes scientifiques enrichit autant la science que la société. C’est ce que nous souhaitons reconnaître en leur attribuant le prix du Scientifique de l’année.»
Julien Arino est détenteur d’un doctorat de l’Institut national de recherche en informatique et automatique en France. Il enseigne à la faculté de Mathématiques de l’Université du Manitoba, où il participe au programme pluridisciplinaire Data Science Nexus et au programme d’études supérieures VADA (Visual and Automated Disease Analytics). Il s’intéresse plus particulièrement aux risques d’importation du virus.
Marc Brisson est professeur à l’Université Laval où il dirige le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses. Il est notamment spécialisé dans l‘élaboration de scénarios pour la province de Québec.
Caroline Colijn est mathématicienne, épidémiologiste et professeure à la faculté de Mathématiques de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une chaire de recherche Canada 150 en mathématiques pour l'évolution, les infections et la santé publique. Elle est spécialiste de la modélisation de l’impact de la distanciation physique sur la courbe des cas en Colombie-Britannique.
Mathieu Maheu-Giroux est professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Modélisation de la santé des populations. Ses recherches portent sur la modélisation des maladies infectieuses, la surveillance et le suivi épidémiologique, ainsi que l’évaluation des interventions de santé publique. L’objectif global de son programme est de supporter l’élaboration de politiques et d’interventions visant à améliorer la santé des populations; particulièrement celles visant à contrôler et éliminer les maladies infectieuses. Il est spécialiste des prévisions des besoins en hospitalisation pour le Québec.
Décerné pour la première fois en 1987, le prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada en est donc à sa 34e édition. Il est remis annuellement à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation digne d’être soulignée et reconnue.
Pour mieux connaître les lauréats de 2020
Les émissions Les années lumière sur ICI PREMIÈRE et Découverte sur ICI TÉLÉ nous permettront de mieux connaître les Scientifiques de l’année 2020 et leurs travaux aujourd’hui même, le dimanche 17 janvier.
À midi, dans le cadre de l’émission Les années lumière réalisée par Sébastien Landry, l’animatrice Sophie-Andrée Blondin s’entretiendra avec les quatre lauréats, Julien Arino, Marc Brisson, Caroline Colijn et Mathieu Maheu-Giroux.
À Découverte, l’animateur Charles Tisseyre proposera un reportage de Gaëlle Lussiaà-Berdou et du réalisateur Jean-François Michaud qui nous fera mieux comprendre l’importance et la portée de leurs travaux au cœur la pandémie.
Soyez au rendez-vous!