Aller au contenu principal

Radio Canada International se modernise pour le XXIe siècle



CBC/Radio-Canada annonce aujourd’hui une transformation majeure de Radio Canada International pour réaffirmer son rôle et sa pertinence dans l’environnement médiatique du XXIe siècle.

Dans son plan stratégique Entre nous, c’est pour la vie, CBC/Radio-Canada s’est engagée à faire rayonner le Canada dans le monde et à mieux incarner le Canada d’aujourd’hui. La transformation de RCI s’impose pour lui permettre de s’acquitter concrètement du rôle de premier plan que le service doit jouer à cet égard. Ainsi, RCI offrira bientôt plus de contenus dans un plus grand nombre de langues, en s’appuyant sur le travail des équipes journalistiques réputées de CBC/Radio-Canada afin de rejoindre de nouveaux publics au pays comme à l’étranger.

Le vice-président principal de Radio-Canada Michel Bissonnette précise les motifs de ce virage : « Depuis sa création, RCI joue un rôle important pour offrir une perspective canadienne sur l'actualité à l'échelle internationale et, depuis 2012, pour créer des liens avec les nouveaux arrivants au pays. Cette transformation donnera une nouvelle impulsion à RCI avec une offre mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui et un rayonnement plus large de ses contenus, ce qui lui permettra de s'acquitter de son mandat de la meilleure façon possible. »

« La présence du Canada sur la scène internationale n’a jamais été aussi importante, et cette transformation contribuera à faire en sorte que RCI atteigne plus de gens aux quatre coins du monde avec ses contenus pertinents de grande qualité, leur permettant de découvrir la riche culture et la diversité de notre pays », ajoute Barb Williams, vice-présidente principale de CBC.

La transformation de Radio Canada International s’appuie sur trois grands axes :

Plus de langues

Bonification de l’offre éditoriale qui passe de 5 à 7 langues en ajoutant une section complète en pendjabi, 3e langue la plus parlée chez les immigrants canadiens, après les langues chinoises (mandarin et cantonais), et une section complète en tagalog (langue des Philippines en croissance au Canada). Ces deux langues complètent l’éventail actuel en français, anglais, espagnol, arabe et chinois auquel s’ajoutera une offre de lecture en chinois traditionnel.

Plus de visibilité

Intégration de RCI aux sites Radio-Canada.ca et CBCNews.ca pour lui faire profiter de l’achalandage, de la technologie, de la visibilité et des référencements ainsi générés. RCI sera présent sur la page d’accueil de Radio-Canada.ca et CBCNews.ca, et aura une page portail offrant toutes les langues et une section dédiée à chacune. RCI sera intégré aux applications mobiles très fréquentées de Radio-Canada Info et CBC News, tandis que ses cinq applis actuelles seront supprimées.


Une offre éditoriale bonifiée

Transformation des opérations pour composer une offre axée sur trois volets prioritaires, soit la traduction et l’adaptation d’articles judicieusement choisis dans l’offre réputée de Radio-Canada.ca et CBCNews.ca, la production d’un nouveau balado hebdomadaire dans chacune des langues et la production de reportages sur le terrain en chinois, en arabe et en pendjabi. Tous ces changements visent non seulement à accentuer la pertinence et la fréquentation de RCI, mais à favoriser une interaction accrue et stimulante avec son public cible et en particulier les nouveaux arrivants.

Cette transformation implique une restructuration des ressources qui, à l’origine, étaient principalement axées sur la production de contenus audio et vidéo. La nouvelle équipe comprendra 9 personnes, soit 5 journalistes affectés à l'adaptation d'articles de Radio-Canada et de CBC, 3 reporters terrain et un rédacteur en chef. Rappelons que cette équipe bénéficiera du travail des journalistes réputés des réseaux français et anglais d’un bout à l’autre du pays.

Plus pertinente, plus visible et disponible dans les langues parlées par un grand nombre de nouveaux Canadiens, la nouvelle offre de Radio Canada International favorisera une meilleure interaction avec son public cible. RCI rendra également tous ses contenus disponibles gratuitement aux médias multilingues intéressés. Cette nouvelle offre sera lancée en avril 2021.

- 30 -