L’ENTREVUE
Afin de souligner la sortie de l’œuvre Histoires sans paroles - Harmonium symphonique, deux monuments se rencontrent alors que Bernard Derome réalise une entrevue unique sur la scène de la Maison Symphonique à Montréal, avec l’auteur-compositeur-interprète Serge Fiori. Dans ce moment magique, empreint de respect et d’admiration mutuelle, Serge Fiori nous raconte son processus de création; comment ses paroles et sa musique lui sont venues et comment son premier voyage en Europe allait le transformer à jamais et ouvrir la voie à sa trajectoire musicale exceptionnelle. Il y évoque aussi la création des trois albums mythiques d’Harmonium, nous parle de son rapport d’amour avec le public, de l’intensité de sa vie de musicien et finalement l’éclipse après un burn-out total. Puis, arrive plus de quatre décennies plus tard, Harmonium symphonique, qu’il décrit comme la plus belle expérience musicale de sa vie.
La version radio de cette entrevue, diffusée le 9 décembre à 21 h et le 24 décembre à 11 h sur ICI PREMIÈRE et sur l’appli Radio-Canada OHdio sera empreinte de la musique de cet album symphonique, permettant aux auditeurs de découvrir la beauté de cette œuvre. Dans la version télé diffusée sur ICI TÉLÉ le 20 décembre à 17 h et sur ICI ARTV le 1er janvier à 21 h, les téléspectateurs pourront entendre le chef d’orchestre Simon Leclerc raconter la genèse et le processus créatif de ce projet fou et magnifique qu’est la version symphonique. Le public pourra aussi voir des images inédites de l’enregistrement de la trilogie d’Harmonium par l’OSM sur la scène de la Maison symphonique de Montréal.
Réalisation télé: Patrick Péris
Production déléguée : Sylvie Lavoie
Producteurs : Nicolas Lemieux (GSI Musique) et Francine Allaire
Réalisation radio: Caroline de la Motte
L’ALBUM
C’est pour célébrer toute la force de cette œuvre qu’ICI MUSIQUE Classique (sur l’appli Radio-Canada OHdio) et qu’ICI MUSIQUE diffuseront respectivement le 6 décembre à midi et à minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre, la version intégrale de ces 140 minutes de musique interprétée par les 68 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigée par le chef Simon Leclerc, qui en signe également l’adaptation symphonique.
L’album est une coréalisation de Serge Fiori et de Simon Leclerc, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux.
Quatre décennies plus tard, l’intégrale de l’œuvre d’Harmonium en version symphonique nous revient comme un cadeau. Soyez donc au rendez-vous en décembre pour la présentation en exclusivité sur les plateformes de Radio-Canada de HARMONIUM SYMPHONIQUE: LA GRANDE ENTREVUE, de même que l’écoute intégrale de l'œuvre symphonique.