Alain Gravel connaît bien ce milieu. Cycliste passionné, il participe à des compétitions de vélo ainsi qu’à des triathlons depuis plusieurs années. Il a eu la surprise de sa vie lorsqu’il a appris que des tests antidopage étaient organisés pour ce qu’il appelle ses « courses de vieux ». Il l’a été encore plus en voyant une de ses connaissances être sanctionnée pour prise massive de testostérone à l’âge de …. 68 ans!
Il s’agit de Gérard-Louis Robert, que tout le monde appelle Gérard, champion du monde à plusieurs reprises dans les 60 ans, une vraie légende dans le milieu du cyclisme amateur. Et Gérard n’est pas le seul. Les « vieux dopés » sont de plus en plus nombreux à participer à des compétitions amateurs, ici et ailleurs. Qu’est-ce qui peut bien pousser un sexagénaire en très grande forme à se doper? Pour en avoir le cœur net, Alain Gravel confronte Gérard-Louis Robert.
Dans cette quête, Alain Gravel revient aussi sur les nombreux reportages qu’il a réalisés dans sa carrière sur le dopage sportif, de Ben Johnson à Séoul en 1988 à Geneviève Jeanson au début des années 2000, en passant par les systèmes de dopage de l’ex Allemagne de l’Est et de la Russie à Sotchi.
La soif de gloire et de victoires lucratives qui pousse les athlètes d’élite à se doper contamine-t-elle désormais les sportifs du dimanche? Alain Gravel explore ce phénomène dans le documentaire DOPAGE : DE BEN JOHNSON À GÉRARD, le jeudi 2 avril à 21h sur ICI TÉLÉ.
Journaliste et scénariste : Alain Gravel
Réalisateur : Jean Bourbonnais.
-30-