Aller au contenu principal
Publié le 11 mars 2020 à 14:20 | Mis à jour à 15:06

VIRUS : LA MENACE INVISIBLE - Ce dimanche 15 mars dès midi, sur ICI EXPLORA



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant qualifié aujourd’hui l’épidémie de la COVID-19 de « pandémie », ICI EXPLORA procède à un changement de programmation et vous propose de revoir la série VIRUS : LA MENACE INVISIBLE, présentée en rafale ce dimanche 15 mars de midi à 15 h.

Les virus ont joué un rôle déterminant dans notre santé et notre histoire, mais continuent, malgré les avancées médicales, à tuer des millions de personnes chaque année. Cette série documentaire s’intéresse à la grippe, à la variole et à Ebola, trois virus parmi les plus mortels pour l’humain. La variole, qui a tué plus que toutes les guerres de l’Histoire, pourrait être l’arme de la première guerre bactériologique. La grippe fait toujours plus de victimes, la saison 2017-18 aurait été l’une des plus virulentes observées aux États-Unis, tandis qu’en Afrique, une épidémie d’Ebola pointe toujours à l’horizon.

Dimanche 15 mars, midi - Épisode « La variole »
Comment fut éradiquée la pire maladie connue de l'espèce humaine : mais même après sa disparition en 1980, la variole est-elle toujours une menace ?

Dimanche 15 mars, 13 h - Épisode « La grippe »
L'impact incroyable de la grippe, un virus en constante évolution : en quoi la nature changeante de la grippe alimente-t-elle cette menace pour le monde ?

Dimanche 15 mars, 14 h - Épisode « Ebola »
Comment les scientifiques ont developpé le vaccin qui a mis fin à l'épidémie d'Ebola, l'un des virus les plus mortels de la planète, en 2014.