Aller au contenu principal

AUX DÉCRYPTEURS et AUX ANNÉES LUMIÈRE - Les écrans omniprésents et les réseaux sociaux accaparants : des questions fondamentales



Lundi 24 février 2020 - Les ordinateurs portatifs, les tablettes et les téléphones nous suivent de plus en plus partout et sollicitent notre attention sans relâche. Cela est-il sans conséquence? LES DÉCRYPTEURS, le vendredi 28 février à 20 h sur ICI RDI, et LES ANNÉES LUMIÈRE, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE le dimanche 1er mars à 12 h 10, aborderont des questions fondamentales à ce sujet. À MOTEUR DE RECHERCHE, Matthieu Dugal fera le bilan d’un mois de sevrage des réseaux sociaux pour réaliser à quel point ceux-ci peuvent être accaparants, le jeudi 27 février à 19 h aussi sur ICI PREMIÈRE.


SUR ICI RDI

LES ÉCRANS PRENNENT-ILS TROP DE PLACE DANS NOS VIES?
LES DÉCRYPTEURS : ÉMISSION SPÉCIALE DE 60 MINUTES
Vendredi 28 février à 20 h

On commence à peine à mesurer l’impact des écrans sur nos relations, notre bien-être, notre santé, nos familles, les aînés, les adolescents et les enfants. Entre bienfaits et dangers des écrans, comment trouver l’équilibre? LES DÉCRYPTEURS proposent des reportages, capsules, clins d’oeil humoristiques et entrevues pour aborder divers aspects de la question.

La surexposition aux écrans est préoccupante quand il est question des jeunes. Avec Catalina Briceno, professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM, on se demande à quel point il faut fixer des limites, tandis que l’animatrice des ANNÉES LUMIÈRE, Sophie-Andrée Blondin, nous éclaire sur les impacts réels de la lumière bleue. Mathieu Nadon, chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau, fait le point sur l’initiative ontarienne de bannir les appareils mobiles des salles de classe l’an dernier. Une autre question d’importance est celle de la cyberdépendance qu’on abordera avec Magalie Dufour, professeure au département de psychologie de l’UQAM. Par ailleurs, on approfondira l’univers des jeux vidéo avec la multiple championne du monde Stéphanie Harvey.


Enfin Sylvie Le May, du Centre de recherche du CHU Ste-Justine, nous dira comment la réalité virtuelle peut contribuer à alléger la douleur des enfants hospitalisés. Tout ça et plus, dans une émission à la fois captivante et instructive.

Animateur : Alexis De Lancer
Journalistes : Jeff Yates, Bouchra Ouatik
Réalisation : Louis-Charles Dionne, François Perré et Thomas Bignon
Rédacteur en chef : Jonathan Trudel

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

LE SEVRAGE DE MATTHIEU DUGAL
MOTEUR DE RECHERCHE
Jeudi 27 février à 19 h

Matthieu Dugal est un expert passionné des nouvelles technologies dans lesquelles il s’immerge volontiers. Il termine une expérience singulière : vivre un mois complètement déconnecté des réseaux sociaux. Qu'est-ce que cela implique comme renoncements, mais aussi de redécouverte d'une réalité que désormais peu de gens connaissent? En compagnie de la psychologue Magalie Dufour qui lui avait proposé quelques devoirs à faire au cours de ce mois de sevrage, il fait le bilan de cette expérience, réalisant le temps notamment que peut représenter un suivi fidèle de ceux que l’on privilégie.
Rappelons qu’au fil du mois de février, Matthieu Dugal partage son aventure sous forme d'un journal publié dans les pages de Radio-Canada.ca/Techno.

Réalisatrice: Marie-Hélène Racicot

ET QU’EN EST-IL DES ENFANTS?
LES ANNÉES LUMIÈRE
Dimanche 1er mars à 12 h 10

Les écrans sont-ils nocifs pour le cerveau des enfants? Des études suggèrent que le temps passé devant un écran modifierait la structure même de leur cerveau. Ces altérations auraient des conséquences sur leurs capacités d'apprentissage et leur développement. D'autres chercheurs avancent plutôt que le contenu regardé serait plus important que le temps passé devant l'écran. Dans le cadre des ANNÉES LUMIÈRE, Sophie-Andrée Blondin anime une table ronde avec des experts sur la question.

Réalisateur: Sébastien Landry

- 30 -