Aller au contenu principal

Porteurs de plumes, trois incarnations de la vitalité de l’art autochtone

Le samedi 28 décembre à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et ultérieurement sur ICI ARTV.


jeudi 12 décembre 2019 – La poète innue Natasha Kanapé Fontaine, l’artiste multidisciplinaire anishinabe Caroline Monnet et le sculpteur wendat Ludovic Boney sont des exemples éloquents de la résurgence de l’art autochtone d’aujourd’hui. Le documentaire PORTEURS DE PLUMES nous invite dans leur univers créatif aussi brillant qu’inspirant, tandis qu’ils partagent avec nous la valeur et la richesse de leur identité dans une démarche très actuelle. Ce film sera mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA le samedi 21 décembre, diffusé en primeur dans le cadre de DOC HUMANITÉ, le samedi 28 décembre à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et ultérieurement sur ICI ARTV.

À travers leurs œuvres singulières, Natasha Kanapé Fontaine, Caroline Monnet et Ludovic Boney défont les stéréotypes, contribuent à la réflexion et affirment plus que jamais leur présence dans la société et dans le paysage culturel, une présence forte et fière. Parfaitement ancrés dans le présent, ces trois artistes autochtones participent à l’écriture de l’avenir en valorisant leur identité dans les galeries d’art, les musées, les festivals et les événements internationaux.

PORTEURS DE PLUMES aborde les thèmes de la réconciliation et de l’appropriation culturelle. Il met de l’avant le rôle éclairant des artistes autochtones dans notre société, du pouvoir qu’ils ont sur leur avenir et celui des autochtones au Canada. Remplis d’espoir, ces artistes sont les porteurs d’un tout nouveau chapitre de notre grande histoire.

France Trépanier (mohawk-Kanien’kéka:ka), commissaire d’exposition et auteure du livre Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui; André Dudemaine (Innu), Directeur du festival Présence autochtone et Membre fondateur de l’organisme Terre en vue, Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice du Musée des beaux-arts de Montréal, et Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada, témoignent aussi de la portée de la démarche de ces artistes.

Scénario et réalisation : Sophie Fortier
Productrice : Geneviève Simard-Lévesque
Productrice exécutive : Michèle Rouleau (Ojibwé)
Production : WABANOK

- 30 -