La fibre entrepreneuriale, Georges Karam l’a dans ses gènes. Ses parents dirigeaient un commerce, et c’est vers l’âge de 10 ans qu’ils l’initient au travail dans l’entreprise familiale. À 19 ans, il décide de quitter son pays natal, le Liban, qui était alors ravagé par la guerre, afin de poursuivre des études en informatique. Il arrive au Canada chez son oncle, à Val d’Or, avec 200 $ et sa détermination en poche.
Il multiplie les emplois jusqu’à ce que sa soif d’entrepreneuriat le conduise au HEC pour l’obtention d’un MBA. Après des tentatives en affaires qui lui apprendront beaucoup, il fonde avec son associé, Aheeva Technologie Inc., une entreprise qui propose des solutions technologiques évoluées aux centres d’appels. En 2003, c’est la naissance d’une compagnie sœur Atelka Inc. qui croît à une vitesse fulgurante. En 2016, Georges Karam orchestre la vente d’Atelka qui compte alors 2500 employés, répartis dans sept villes sur trois continents, au service de clients à travers le monde.
Père de Noelle et Joseph, sportif dévoué, coach et aviseur à Genetec, Georges est activement impliqué dans le développement immobilier et sur les conseils d’administration des compagnies dans lesquelles il a investi. En mai dernier, Georges a investi dans Cognibox, une compagnie de Shawinigan, et depuis, il dirige la compagnie pour la propulser au niveau international. Il partage également son expérience auprès de jeunes entrepreneurs. «Persévérance et écoute» sont ses mots d’ordre.
Période de recrutement étendue
Tous ceux et celles qui désirent soumettre leurs idées et leurs entreprises dans le cadre de la 9e saison de DANS L’ŒIL DU DRAGON, sont invités à s’inscrire sur Radio-Canada.ca/dragon où ils trouveront tous les renseignements nécessaires. Pour directement soumettre une candidature : dragon.radio-canada.ca/recrutement. La date limite est fixée au 18 novembre.
Rappelons le parcours remarquables des autres dragons :
Isabèle Chevalier
Présidente Propriétaire Bio-K+
Isabèle Chevalier a bâti Bio-K+ aux côtés de sa famille depuis les débuts de l’entreprise de probiotiques en 1996. Elle est à la tête de l’organisation depuis 2011. Généraliste de formation, elle a acquis une solide expérience dans la fabrication, la recherche et le développement, la vente et la commercialisation dans de multiples canaux allant de la pharmacie aux hôpitaux, des épiceries aux aliments naturels au Canada et aux États-Unis. Bio-K+ est reconnue comme pionnier et chef de fil de son industrie. Récemment, l’organisation a étendu ses ailes sur les marchés de l’Europe et de l’Asie.
De part tous les projets et opportunités de développement de produits et de marchés, Isabèle s’est donnée comme mission d’améliorer la qualité de vie des gens tout en faisant rayonner la marque par ses implications sociales. Elle privilégie les causes visant à aider les enfants, la santé et les arts. Amoureuse de la nature et des sports, elle est fière maman de trois garçons.
Nicolas Duvernois
Président fondateur de Pur Vodka et romeo's gin
Nicolas Duvernois était au cœur d’une première expérience catastrophique en affaires lorsqu’il a tapé le mot vodka dans un moteur de recherche. Son but : fonder Pur Vodka. Afin de financer le tout, il a été employé de nuit à la salubrité dans un hôpital et développeur de vodka de jour durant 4 ans.
Aujourd’hui les marques de Duvernois, l’un des plus importants producteurs indépendants de spiritueux au Canada, connaissent un succès fulgurant dans plusieurs pays. Elles ont remporté plus de soixante-dix prestigieux prix internationaux, parmi ceux-ci quatre titres de meilleure vodka au monde.
Très engagé dans la communauté, Nicolas est notamment cofondateur du Mouvement Adopte inc, qui vise à offrir une expérience entrepreneuriale unique aux jeunes entrepreneurs et fondateur du tout premier musée d’art urbain au Canada, le Musée romeo’s.
Marie-Josée Richer
Cofondatrice de PRANA
Marie-Josée Richer a fondé PRANA en 2005 dans la cuisine de sa mère avec son conjoint Alon Farber et leurs économies de 10 000$. Depuis, PRANA s’affirme parmi les entreprises les plus fortement en croissance, avec plus de 6000 points de ventes au Canada et aux États-Unis.
Chef de file de l'industrie d'aliments biologiques, PRANA détient la certification B Corp octroyée aux entreprises qui rencontrent les plus hauts standards de responsabilité sociale et environnementale en affaires. L'entreprise met de l'avant, entre autres, une politique de transparence et de partage des profits avec les employés. Parmi les entreprises d'alimentation et de breuvage certifiées B Corp en Amérique du Nord, PRANA a obtenu la première position pour sa performance environnementale. Pour Marie-Josée, mère de 3 enfants, l’objectif est clair : changer le monde.
Producteur : Benoit Léger
Producteurs exécutifs : Marleen Beaulieu et Marie-Élaine Nadeau
Production : Radio-Canada et Attraction Images
- 30 -