LA PISTE CANADIENNE DES MONSANTO PAPERS
Mercredi 20 février 2019 – Les Monsanto Papers, ces documents internes du géant agrochimique dévoilés dans un des procès qui lui sont intentés, ont révélé des pratiques troublantes dans la défense du glyphosate, l’ingrédient actif de son produit vedette, le Roundup. La journaliste Sylvie Fournier et le réalisateur Gil Shochat attirent l’attention sur le rôle d’une société canadienne dans cette bataille de science et de relations publiques et d’autres aspects d’un débat qui n’a pas fini de faire rage au pays comme ailleurs. Ce reportage sera présenté à ENQUÊTE, demain, le jeudi 21 février à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Le Canada est l’un des premiers pays industrialisés à renouveler l’homologation du glyphosate depuis la publication d’un rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’ONU désignant ce produit comme cancérigène probable. Santé Canada affirme avoir pris sa décision sur la base de plus de centaines d’études, dont la grande majorité est confidentielle et provenant de l’industrie. Un organisme militant pour la santé et l’environnement conteste cette décision en Cour fédérale.
S’appuyant sur les Monsanto Papers, ENQUÊTE attire notre attention sur les échanges entre le personnel de Monsanto et une société canadienne de consultants. Des documents des Monsanto Papers autorisent des rapprochements avec les stratégies employées par l’industrie du tabac pour contrer les études liant leur produit au cancer du poumon.
Ultimement, c’est de la santé des gens qu’il s’agit, ENQUÊTE nous présente une dame qui a travaillé au parc national de Niagara Falls pendant vingt ans et soupçonne que le cancer rare qu’elle a contracté en 2002 est lié à son exposition au produit répandu sur les terrains pendant des années. Nous rencontrons aussi Dewayne Lee Johnson, ce jardinier de la région de San Francisco, atteint d’un cancer incurable suite à deux expositions accidentelles au produit, qui a gagné un procès historique contre Monsanto. Enfin, un fermier du comté de Maskinongé s’interroge : ce produit essentiel à son travail est-il potentiellement dangereux pour lui-même ou la population? Il veut accorder sa confiance à Santé Canada.
Après LA SEMAINE VERTE et L’ÉPICERIE, ENQUÊTE propose un dernier reportage sur les questions soulevées par le glyphosate et le renouvellement de son approbation par Santé Canada, demain, le jeudi 21 février à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ et samedi à 20 h sur ICI RDI et sur ICI TOU.TV. On trouve aussi un dossier en lien avec le reportage sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Emmanuel Marchand
Rédactrice en chef : Claudine Blais
- 30 -