Aller au contenu principal

Retisser les liens - Un documentaire sur la reconnexion culturelle comme geste de guérison collective

Samedi 28 février 2026, à 22 h 30


Dans le documentaire Retisser les liens, l’artiste algonquine multidisciplinaire Josée Bourgeois, en collaboration avec la réalisatrice Léa Pascal, propose une œuvre sensible sur la reconnexion culturelle comme geste de guérison collective. Produit par Josée Bourgeois pour les Productions Kaqtukwew Ji’J, le documentaire sera diffusé le samedi 28 février 2026 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV

 

À travers quatre parcours intimes et intergénérationnels, le film explore les blessures laissées par les politiques d’assimilation, la rupture avec la langue, les traditions et la transmission, tout en mettant en lumière la force résiliente des peuples autochtones.

 

De la danse à la musique, de la redécouverte de la langue aux retrouvailles familiales, chaque démarche devient un acte de reconstruction et d’espoir. En renouant avec leur culture, les protagonistes Josée Bourgeois, Taio Gélinas, Eric Leblanc et Marco Poulin affrontent le passé pour mieux se réapproprier leur identité et se permettre, enfin, de rêver l’avenir. Porté par une parole franche et incarnée, Retisser les liens rappelle que la guérison passe aussi par la mémoire, la fierté et la continuité.

 

Une œuvre nécessaire qui témoigne de la puissance de la culture comme chemin de résilience et de renouveau.