Le coup d’envoi des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 sera donné le vendredi 6 février. Radio-Canada sera aux premières loges de ce grand rendez-vous pour transporter les Canadiens au coeur de l’émotion et de la splendeur des Alpes italiennes. Guillaume Dumas et Serge Denoncourt présenteront la Cérémonie d’ouverture en direct du stade San Siro à Milan, diffusée sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV et RDS. France Beaudoin et les chefs d’antenne à Montréal nous donnent rendez-vous pour l’avant-cérémonie en direct à 13 h 30 HE, suivie de la cérémonie à 14 h. Le tout sera rediffusé en soirée sur les plateformes de Radio-Canada, à compter de 19 h HE.
L’esprit des Alpes italiennes et la richesse de la culture milanaise sont la trame de fond de la Cérémonie d’ouverture intitulée Harmonia, inspirée de l’harmonie entre les traditions et la modernité. Créant une fusion entre ville et montagnes, la Cérémonie se déroulera sur quatre sites simultanément réunissant les athlètes au stade à Milan et ceux déjà sur les sites de compétitions en montagne. Une distance d’environ 400 km sépare la ville de Milan de Cortina d’Ampezzo et environ 230 km la sépare de Livigno. Pour la première fois, les athlètes qui participent aux épreuves en montagne feront aussi partie de la Cérémonie d’ouverture.
Radio-Canada assurera la webdiffusion en direct de la Cérémonie en français, en langue des signes québécoise (LSQ) et en vidéodescription sur ICI TOU.TV.
Milano Cortina 2026 - au quotidien
À compter du 7 février, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, Radio-Canada présentera de 21 à 22 heures de couverture des compétitions en compagnie des chefs d’antenne Jean-Patrick Balleux (dès 4 h) et Martin Labrosse (dès 11 h) qui se succéderont à la présentation des épreuves en direct. France Beaudoin nous fera revivre les grands moments de la journée en compagnie d’invités (dès 19 h 30, lundi au jeudi; 19 h, vendredi; 18 h 30 le week-end) et Geneviève Tardif prendra le relais en fin de soirée (dès 23 h). La programmation olympique fera relâche de 3 h à 4 h.
ICI TOU.TV est la destination numérique pour tout voir; toutes les épreuves seront offertes intégralement en direct et en rattrapage, et chacun pourra créer son rail de visionnement personnalisé pour ne rien manquer des épreuves qui l’intéressent. Les passionnés pourront vivre pleinement l’expérience de Milano Cortina 2026 et visionner les épreuves de leur choix gratuitement : jusqu’à 11 épreuves offertes en même temps. On trouvera aussi des profils d'athlètes et des capsules explicatives des différents sports.
Pour tout savoir, le site Radio-Canada.ca/milanocortina2026 et l’appli Radio-Canada Info offriront les nouvelles, l’horaire des compétitions, tous les résultats et le tableau des médailles en temps réel.
À RDS, les chefs d’antenne Andrée-Anne Barbeau et Jasmin Leroux présenteront la couverture des compétitions, selon l’horaire des différentes épreuves et des événements. Les matchs des équipes canadiennes de hockey féminin et masculin diffusés à Radio-Canada seront également offerts à RDS2.
Ciao Milano - Tous les soirs avec France Beaudoin
Chaque journée de compétitions apporte ses défis, mais la soirée célèbre les efforts. Les soirées olympiques seront des plus chaleureuses et émouvantes dans une ambiance d’après-ski au chalet, en compagnie de France Beaudoin, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. Athlètes, familles, amis, entraîneurs et spectateurs sont invités au coin du feu pour revivre les épreuves de la journée, se réjouir des victoires, comprendre les défaites et saluer le courage et la détermination des athlètes. On revoit les performances autrement avec l’analyste Dominick Gauthier, pour connaître le détail qui a fait la différence entre obtenir la victoire ou y échapper. Tandis que Roseline Filion (à Livigno) et Jacinthe Taillon (à Milan), qui sont nos yeux et nos oreilles sur place, nous permettront de saisir l’état d’esprit des athlètes avant et après leurs performances.
Justine Dufour-Lapointe, Gaétan Boucher, Joannie Rochette sont parmi les invités qui viendront faire un tour au chalet dans le studio A à Montréal. France recevra également le duo d’experts Dany Dubé et Martin McGuire pour analyser les matchs de hockey masculin et le jeu des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques.
De son côté, à Milan, Laurent Duvernay-Tardif portera son regard dans les coulisses des Jeux Olympiques mettant à profit son expertise scientifique pour nous faire découvrir les dessous des performances des athlètes.
Viva Italia! avec Luca Cianciulli
Le chef Luca Cianciulli, gagnant de la compétition culinaire Les chefs!, est un guide extraordinaire pour nous faire apprécier la nordicité de son pays d’origine, l’Italie, la culture et la gastronomie milanaise, les paysages majestueux du nord de l’Italie et l’authenticité de ses villageois. En 15 capsules d’environ 3 minutes, la série Viva Italia! nous transporte avec lui au coeur des Alpes italiennes, dans les villages de montagne à Livigno et à Cortina d’Ampezzo où les sports d’hiver font partie de l’histoire et de la culture de ses habitants. Il nous amène aussi à Milan et à Modena, capitale du vinaigre balsamique et des voitures de luxe, où il sera question de musique, d’opéra, de mode et de design. Les capsules seront diffusées quotidiennement au cours de la programmation olympique en journée et en soirée.
Retour des joueurs de la LNH aux Jeux Olympiques
Après 12 ans d’absence du tournoi olympique, les joueurs de la LNH affronteront les meilleurs hockeyeurs au monde à Milano Cortina 2026. L’équipe canadienne disputera son premier match le 12 février. L’animateur Guillaume Dumas sera à Milan entouré du panel d’experts composé de Danièle Sauvageau, Denis Gauthier, Martin Leclerc et Marc-Antoine Godin pour analyser les matchs de hockey masculin et féminin. Le duo Pierre Houde et Marc Denis commentera les matchs de hockey masculin, dont le premier match de l’équipe canadienne sera diffusé en direct le 12 février à 10 h 45 alors que le Canada affrontera l’équipe de la Tchéquie.
Les analystes Michaël Roy et Isabelle Leclaire commenteront les matchs de hockey féminin dès le 5 février alors que l’équipe canadienne féminine sera sur la glace contre la Finlande. Ce match sera diffusé en direct à 15 h 10 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Alexandre Coupal animera le balado Tellement hockey tous les soirs à 18 h, en direct sur ICI TOU.TV et en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.
Ensemble pour les Jeux Olympiques
Du 6 au 22 février, la Maison de Radio-Canada à Montréal ouvre ses portes au public pour vivre ensemble les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Voir les compétitions sur écran géant dans l'atrium, visiter les coulisses de nos studios olympiques, assister à nos émissions et être témoins des moments décisifs de nos athlètes à Milano Cortina 2026 en compagnie d'anciens Olympiens sont des occasions en or de se rassembler pour encourager nos athlètes canadiens et vivre des moments inoubliables! Plusieurs anciens athlètes olympiques seront des nôtres : Charles Hamelin (7 février), Joannie Rochette (8 février), Justine Dufour-Lapointe (12 février), Mélodie Daoust (14 février), Marianne St-Gelais (15 février).
Pour marquer l'ouverture de Milano Cortina 2026, Fouki anime l'atrium avec un spectacle Sur mesure (vendredi 6 février, à 18 h). La Maison de Radio-Canada sera ouverte les fins de semaine entre 9 h 30 et 18 h. Le jeudi 12 février, les lève-tôt sont invités dès 6 h pour assister ensemble en direct aux performances décisives de Mikaël Kingsbury en ski de bosses (6 h 15) et d’Éliot Grondin en snowboard cross (7 h 45). Les passionnés pourront également se rassembler à la Maison pour suivre les demi-finales et les finales de hockey masculin et féminin, du 19 au 22 février. Tous les détails sur le site Expériences de Radio-Canada.