Aller au contenu principal

Tricoté serré crépu - Tisser ses racines entre Haïti et le Québec

Samedi 31 janvier 2026 à 22 h 30


Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Radio-Canada présente le film Tricoté serré crépu, un documentaire réalisé et produit par Joseph Hillel qui traite de l’immigration et de l’intégration de la communauté haïtienne au Québec. S’inspirant des récits de femmes et d’hommes arrivés dans les années 1960 et 1970, le film sera diffusé à Radio-Canada, dans le cadre de Doc humanité, le samedi 31 janvier 2026 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.

 

Le documentaire s'appuie sur la trame narrative des histoires personnelles de membres influents de la communauté haïtienne, tels que Dre Yvette BonnyDr Carlo SterlinMaryse AlcindorJean-Claude IcartDominique AngladeAnthony Kavanagh et Maxime Aurélien. Leurs parcours illustrent l'évolution des liens entre cette diaspora et la société québécoise, un récit riche en éléments emblématiques. 

 

L'arrivée de cette communauté, qui constitue à l’époque la plus grande vague d’immigration francophone du Québec, est favorisée par deux événements majeurs : le besoin de compétences engendré par la Révolution tranquille et l'exil forcé causé par la dictature de Duvalier père dès 1957. Aujourd’hui, alors que la diaspora haïtienne compte près de 2,5 millions de personnes dans le monde, le documentaire se concentre sur le cœur de ce récit d’exil et d’intégration : les défis rencontrés par ces migrantes et migrants, les promesses d’une terre d’accueil et la contribution essentielle de ces hommes et femmes au Québec moderne.

 

Réalisation  : Joseph Hillel
Productrices déléguées : Carmen Garcia et Sophie Martin 
Producteur : Joseph Hillel
Production : Qu4tre par Quatre Films