Sœur Angèle a un parcours qui nous fascine autant qu’il nous porte à réfléchir. Celle qui a grandi au milieu de la guerre, qui a immigré à l’âge de 17 ans et qui s’est donnée corps et âme pour son prochain, revient sur des moments marquants de son histoire et se raconte comme elle l’a rarement fait dans un chaleureux tête-à-tête avec André Robitaille. Produit par Pamplemousse Média, Sœur Angèle - La dernière rebelle sera diffusé le mardi 9 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Il y a 70 ans, après douze jours de traversée, Angiola Rizzardo arrive à Halifax où on l’appelle Angie. Elle ne parle alors pas un mot de français et compte ne rester que quelques mois le temps d’aider sa sœur qui attend un enfant. Mais bien vite elle s’enracine dans la communauté, aidant le maire Drapeau qui l’engage pour attirer des immigrants italiens afin de recruter la main-d'œuvre nécessaire pour construire le métro. Ce n’est que deux ans après son arrivée que volontairement, Sœur Angèle se dédie à la cause des immigrants en rejoignant la congrégation de Notre-Dame du Bon-Conseil. Énergique et peu silencieuse, on lui confie rapidement la direction de la cuisine. Forte de cette expérience, elle devient enseignante à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. On rappelle évidemment comment Sœur Angèle est devenue une vedette du jour au lendemain en révélant sa flamboyante personnalité aux côtés de Jacques Boulanger à l’émission Allô Boubou.
De son enfance marquée par les horreurs de la guerre à son quotidien pas toujours facile dans sa communauté, c'est une vie peu banale que Sœur Angèle nous raconte avec fierté. Du haut de ses 87 ans, un sourire constant au visage et une énergie à rendre jalouse n’importe quelle jeunesse, elle continue de marquer les gens sur son passage, un petit bonheur à la fois. Sœur Angèle s’est dépensée sans compter pour aider les autres et c’est ainsi qu’André Robitaille conclut cet entretien captivant : « Elle a tout donné ».
Scénaristes : Marie Carpentier et André Robitaille
Réalisatrice : Marie Carpentier
Productrice déléguée/directrice de production : Christine Perreault
Productrices exécutives : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média