Aller au contenu principal

Le serment d’Hippocrate : le combat de médecins issus de l’immigration dans le système de santé québécois

le jeudi 8 janvier 2026 à 21 h


Mardi 2 décembre 2025 – Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui, le documentaire Le serment d'Hippocrate suit le combat de quatre médecins issus de l’immigration qui tentent de faire leur place dans le système de santé québécois. Le film sera diffusé le jeudi 8 janvier 2026 à 21 h sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

 

À travers les destins croisés de Dr Karim Laribi, Dre Daniela Pujol, Dr Gilles Carruel et Dre Fernanda Pérez-Gay Juarez, qui ont en commun l’amour inconditionnel de la médecine, le documentaire témoigne des péripéties et des obstacles qu’ils rencontrent lors de leurs tentatives d’accéder au système de santé de leur pays d’accueil. 

 

Le Dr Karim Laribi est devenu enseignant au cégep après plus de cinq ans à passer les examens du Collège des médecins du Québec et à essayer d’obtenir un stage de résidence dans une faculté de médecine. La Dre Daniela Pujol, anesthésiste d’Argentine avec 15 ans d’expérience, s’est résignée à travailler avec Médecins sans frontières Canada dans des zones dangereuses et à vivre loin de son époux québécois. Le Dr Gilles Carruel, médecin français avec 30 ans d’expérience, découragé du temps d’attente pour les stages et autres obstacles administratifs, s’est résigné à travailler en Martinique tout en gardant un pied-à-terre au Québec, qu’il aime tant. Et la Dre Fernanda Pérez-Gay Juarez, médecin d’origine mexicaine, PHD en neurosciences de l’Université McGill, a réussi à devenir psychiatre et a décidé d’aider les médecins de l’immigration à déjouer les obstacles du système.

 

Ce film met des visages sur la vie et le parcours de ces praticiens de l’ombre qui  – un jour, dans leurs pays lointains – avaient pourtant prêté l’auguste serment d’Hippocrate.

 

Réalisation et scénarisation : Nadia Zouaoui 
Production : Nadia Zouaoui (Les films Nadiaz Inc.)

 


Contenus reliés

Documentaire