Documentaire humain et profondément touchant, J’ai souvenir encore nous permet de constater les bienfaits de la musique chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs et leurs proches. France Beaudoin nous invite à l’accompagner dans une quête personnelle nourrie par l’espoir que ses découvertes aient des répercussions collectives. Diffusé le mardi 2 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, le documentaire J’ai souvenir encore a également inspiré une série balado en quatre épisodes, mise en ligne le même jour sur Radio-Canada OHdio.
Le documentaire
De plus en plus de personnes seront touchées par l’Alzheimer, c’en est devenu un enjeu de santé publique. Comme les médicaments demeurent limités et peuvent entraîner des effets secondaires importants, la science se tourne vers des approches non pharmacologiques, dont la musique. Activant plusieurs zones du cerveau, et ce même au stade avancé de la maladie, elle est un puissant vecteur d’émotions et de communication.
Comme beaucoup d’autres, la famille de France Beaudoin n’échappe pas à l’Alzheimer. En rencontrant des chercheurs, des scientifiques et des personnes vivant avec la maladie, elle veut comprendre pourquoi l’écoute musicale a un pouvoir si puissant et ainsi encourager son utilisation : « Parce que la musique, c’est contagieux et un moyen accessible à tous pour sortir de l’impuissance. »
France Beaudoin est donc allée à la rencontre de plusieurs experts, notamment Dre Julia Chabot, gériatre au Centre hospitalier de St. Mary qui a élaboré un projet d’intervention musicale basée sur la réalité virtuelle; Isabelle Peretz, professeure titulaire en neurocognition de la musique à l'Université de Montréal; Stéphane Suppervielle, musicothérapeute dédié à une équipe spécialisée dans les troubles comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) au CIUSSS du Centre-Sud-de l'Île-de-Montréal; et Claude Alain, expert en neurosciences de l'audition et du vieillissement. France n’a pas seulement conversé avec ces experts mais elle les a accompagnés dans leurs interventions. Tout au long du documentaire, nous sommes ainsi témoins de moments de grande émotion alors que des personnes, à la faveur d’une chanson, s’apaisent, retrouvent une part d’elles-mêmes ou sortent de leur mutisme.
France Beaudoin conclut sur cette phrase : « Au-delà des capacités perdues, il y a tout ce qui reste encore ». Si elle ne peut guérir, la musique a le pouvoir de soigner! La liste des bienfaits est longue et mérite d’être mieux connue.
Le documentaire J’ai souvenir encore, d’une durée de 90 minutes, sera diffusé le mardi 2 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
La série balado
Portée par son histoire familiale, France Beaudoin explore un mystère fascinant : pourquoi la musique réussit-elle à toucher, éveiller et raviver des souvenirs chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? À travers des rencontres humaines et des éclairages scientifiques, elle cherche à comprendre le pouvoir musical et surtout à le partager… pour donner espoir.
ÉPISODE 1 : Les souvenirs s’effritent, la musique reste (31 minutes)
Comment expliquer qu’un proche atteint d’Alzheimer oublie le nom de son enfant mais se rappelle de toutes les paroles d’une chanson? Avec le musicothérapeute Stéphane Suppervielle, son équipe spécialisée dans les troubles neurocognitifs et des chercheurs chevronnés, France entame sa quête pour comprendre le pouvoir de la musique dans le contexte de cette maladie.
ÉPISODE 2 : Quitter les murs de l’hôpital (23 minutes)
Et si on prescrivait de la musique? France rencontre Dre Julia Chabot, présidente de l’Association des médecins gériatres du Québec et ex-chanteuse classique, qui en rêve. Son projet de recherche qui permet aux patients de voyager hors des murs de l’hôpital grâce à un casque de réalité virtuelle, pourrait ouvrir la voie à des innovations thérapeutiques en milieu hospitalier.
ÉPISODE 3 : Une résidence où ça résonne (29 minutes)
À l’Islet, France visite une résidence privée pour aînés qui s’inspire du modèle des Pays-Bas : ici, on recrée le plus possible la normalité du quotidien. Les loisirs, dont la musique, sont perçus comme un investissement. La discussion se poursuit avec François Landry qui souhaite multiplier les ateliers musicaux dans les résidences de sa région et Anne-Louise Hallé de la Fédération québécoise du loisir en institution.
ÉPISODE 4 : De la théorie à la pratique! (23 minutes)
Désormais les médecins pourront prescrire de la musique! France clôt sa quête sur cette note plus que positive grâce à une collaboration entre Médecins francophones du Canada et l’OSM. France interroge également la ministre responsable des aînés et des proches aidants Sonia Bélanger en plus de proposer un tour d’horizon des initiatives et innovations porteuses d’espoir qui inclut nul autre que la pianiste professionnelle Alexandra Streliski.
La série balado J’ai souvenir encore sera disponible dès le 2 décembre sur Radio-Canada OHdio et sera diffusée les 18 et 19 décembre à 21 h sur ICI PREMIÈRE.
Animation : France Beaudoin
Scénarisation : Julie Paquin et Emmanuel Rioux
Réalisation : Emmanuel Rioux
Production : Pamplemousse Média