Aller au contenu principal

Aurore : entre mythe et réalité | La véritable histoire derrière « l’enfant martyre » sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV

lundi 8 décembre 2025, à 20 h


L’histoire d’Aurore Gagnon fait partie de l’ADN culturel du Québec. Pourtant, plus d’un siècle après les faits survenus à Fortierville, la vérité derrière le destin de « l’enfant martyre » reste méconnue.  Présenté le 8 décembre 2025 à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, le documentaire Aurore : entre mythe et réalité revisite ce drame qui a marqué la mémoire collective. Réalisé par Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, scénarisé et produit par Jean-Simon Chartier (MC2 Communication Média), le film interroge la façon dont une tragédie intime est devenue un miroir déformant de la société québécoise — un récit collectif sur la souffrance, la justice qui met en lumière les zones d’ombre, les répercussions et la fascinante construction de ce récit qui a marqué le Québec.

 

Entre légende noire et réalité tragique


De Sainte-Philomène-de-Fortierville à Montréal, le documentaire remonte le fil d’un siècle de rumeurs, de procès et de représentations collectives. Il met en lumière comment le drame réel vécu par Aurore et sa belle-mère Marie-Anne Houde a été récupéré, amplifié et déformé, des manchettes sensationnalistes de l’époque à la célèbre pièce La petite Aurore, l’enfant martyre, jouée plus de 5000 fois, puis aux deux films projetés en 1952 et 2005.

 

Porté par des voix marquantes de la culture québécoise telles que Janette Bertrand, Hélène Bourgeois Leclerc, Luc Dionne, et des experts (Daniel Proulx, Éric Bédard, Manon Dumais, Marie-Aimée Cliche, Éric Veillette, Me Elfriede Duclervil, le lieutenant Sébastien Rousseau, Myriam Wojcik et Yvonne Lachance) — le film plonge au cœur d’un récit où se croisent mémoire, justice, fiction et vérité.

 

À travers images d’archives, témoignages et analyses, Aurore : entre mythe et réalité revisite les lieux du drame et questionne la persistance d’un récit qui a façonné notre perception du bien et du mal, de la victime et de la marâtre — tout en révélant une vérité humaine, plus nuancée et plus troublante que les légendes.

 

Une résonance troublante avec notre époque

 

Plus d’un siècle après la mort d’Aurore, le Québec est encore secoué par des drames semblables et qui ravivent chaque fois un profond questionnement sur la protection des enfants. Le film pose ainsi un regard lucide sur la persistance de la violence faite aux enfants et sur la responsabilité collective à prévenir ces drames. En retraçant le parcours d’Aurore, il nous invite à réfléchir à ce que notre société a appris — ou pas — en cent ans d’histoire. 

 

« Aurore est devenue une figure mythique, mais, derrière la légende, il y a une enfant bien réelle. Notre film tente de retrouver son histoire et de comprendre comment un tel drame a pu traverser les générations », expliquent les réalisateurs.

 

 Idée originale et scénario : Jean-Simon Chartier

Réalisation : Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque

Production : MC2 Communication Média

 


Contenus reliés

Documentaire