En février dernier, un jeune Ontarien en vacances de ski à Tremblant disparaît dans la nuit. On ne l’a toujours pas retrouvé à ce jour. Marie-Maude Denis et le réalisateur Jacques Taschereau abordent cette mystérieuse et douloureuse affaire dans le reportage Ramener Liam à la maison, le jeudi 13 novembre 2025, à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV et dans une série balado sur Radio-Canada OHdio.
Marie-Maude Denis a accompagné la mère de Liam qui se rend à Tremblant pour tenter de reconstituer le parcours de son fils de 22 ans, au moment de sa disparition, Liam Toman, dans la nuit du 1er au 2 février 2025. Après une première journée de ski, Liam et les deux amis qui l’accompagnent soupent au restaurant. L’un d’entre eux, Colin, rentre à l’hôtel mais Liam et Kyle décident d’aller prendre un verre au bar Central. Vers minuit, Liam et son ami Kyle se rendent au bar P’tit Caribou, mais les deux se perdent de vue dans la foule. À 3 h, alors que Kyle est déjà retourné à l’hôtel. Liam part à son tour et c’est à ce moment qu’on perd sa trace. Battue, maîtres-chiens, hélicoptères, la Sûreté du Québec a déployé tous les moyens pour le retracer sans succès avant et après la fonte des neiges.
Le reportage met également en lumière la frustration de la famille et de certains résidents de Mont-Tremblant envers la corporation privée qui gère la station touristique. Bien que dans une réponse écrite à Enquête, Tremblant affirme avoir fait le nécessaire pour soutenir la famille depuis le début, celle-ci déplore avoir essuyé des refus lorsqu’elle a demandé que l’avis de disparition soit publié sur les réseaux sociaux de la station. En outre, dans les heures qui ont suivi la disparition et lors des journées de recherches subséquentes, les commerçants du village touristique ont reçu une consigne de ne pas engager de communication proactive avec la clientèle au sujet de la disparition de Liam Toman. Des résidents affirment qu’on a cherché avant tout à protéger l’image de la station. Une attitude qui contraste avec la station de Sun Peaks en Colombie-Britannique qui s’était montrée beaucoup plus proactive lorsqu’un de ses jeunes employés, Ryan Shtuka, 20 ans, de Beaumont en Alberta, a disparu de façon tout aussi mystérieuse en 2018. Sa mère en témoigne en nous menant sur les lieux.
Pour les proches de Liam, sa mère, son père, sa belle-mère et sa meilleure amie, qui livrent d’émouvants témoignages, sa disparition est une épreuve extrêmement pénible, d’autant plus que comme le raconte la mère de Ryan Shtuka, l’aspect mystérieux des disparitions ambiguës encourage les amateurs de documentaires criminels (« True Crime ») à multiplier les hypothèses parfois cruelles.
Ramener Liam à la maison, un reportage touchant présenté à Enquête, le jeudi 13 novembre 2025 à 21 h, ainsi que le samedi et le lundi à 13 h sur ICI TÉLÉ et le samedi à 18 h 30 sur ICI RDI.
Animatrice et journaliste : Marie-Maude Denis
Réalisateur : Jacques Taschereau
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel
Le balado - Histoires d’Enquête : La disparition de Liam Toman sur Radio-Canada OHdio
Dès le 13 novembre, Marie-Maude Denis partage les coulisses de sa démarche journalistique dans une série balado Histoires d’Enquête : La disparition de Liam Toman. Les 5 épisodes, réalisés par Dimitri Katadotis, sont disponibles sur Radio-Canada OHdio. Marie-Maude explique comment elle en est venue à accompagner la mère de Liam, ses rencontres poignantes avec le père, la belle-mère et les amis à Toronto. Elle détaille ses rencontres à Tremblant et son sentiment d'explorer son versant sombre. Elle partage également sa crainte de susciter de faux espoirs par un reportage qui se doit de maintenir la disparition dans l'espace public.
Les épisodes :
1 - Versant
Marie-Maude et son équipe suivent la mère de Liam Toman, ce jeune de 22 ans disparu sans laisser de trace, à Mont-Tremblant en quête de réponses.
2 - Absence de raison
Marie-Maude se rend à Whitby, en banlieue de Toronto, pour rencontrer le père, la belle-mère de Liam et des témoins essentiels: les deux amis de Liam avec qui il s’est rendu à Tremblant pour ce voyage de ski, dont il n’est jamais revenu.
3 - L’effacement
Plusieurs citoyens de Mont-Tremblant sont ébranlés par la disparition du jeune Liam Toman. Certains remettent en question l’attitude de Station Tremblant, la corporation qui gère la station touristique.
4 - Suivre toutes les pistes
On examine en détail les dernières heures et minutes de la soirée de la disparition de Liam Toman. Marie-Maude retrouve les dernières personnes qui ont croisé le chemin du jeune homme.
5 - Vivre avec le vide
Un cas semblable de disparition en Colombie-Britannique attire l’attention de Marie-Maude et de son équipe. La mère de ce deuxième jeune homme met en garde la famille de Liam contre un phénomène qui ajoute à la douleur des familles de personnes disparues.